Même le bois se recycle!

Avec nos amis de la green team, en ce début de printemps nous avons décidé de vous parler du bois   Le bois, matériel noble et naturel au départ peut aussi se recycler et à tous les stades de la vie du bois :     -          Les premiers déchets proviennent des scieries -          Les seconds proviennent de tous les objets manufacturés -          Enfin tous les produits manufacturés, sont réutilisés et recyclés en autre chose, sans opérer de transformation chimique   Les premiers déchets qui proviennent des scieries servent à fabriquer la pâte à papier, la fabrication d’agglomérés. Les écorces servent aussi de matériel de rembourrage ou les copeaux divers servent aussi de litières   Les seconds qui proviennent de tous les objets manufacturés donnent des résultats étonnants en terme de créativité et nous avons choisi ce créneau là pour vous présenter quelques initiatives intéressantes. Vous vous souvenez tous de la Villa Déchet : Le projet monté pendant l’automne 2010 par Frédéric Tabary (architecte) et Yann Flaquera (scénographe) qui se sont inspirés d’une maison similaire en Californie. Dans Les poubelles de Nantes, ils ont trouvé la matière première pour ensuite recycler ces matériaux :  

Villa Déchets © Sébastien SALOM-GOMIS/TAbAkERO

  La société Atmosphère et bois a une initiative très intéressante et très design en réutilisant des panneaux de bois, d‘anciennes granges canadiennes. Regardez plutôt   www.atmosphere-bois.com         Le designer Turc Gursan Ergil Studio vous propose du très beau mobilier en bois recyclé. Pour ceux qui lisent l’anglais voici un lien qui explique la belle démarche de ce designer. Et si vous ne savez pas lire l’anglais vous pouvez toujours utiliser un outil de traduction  

© Gursan Ergil Studio http://www.gursanergil.com

 

© Gursan Ergil Studio http://www.gursanergil.com

 

© Gursan Ergil Studio http://www.gursanergil.com

Et puis nous allons terminer ce billet par une vidéo poétique qui traite du recyclage du….papier qui n’est que du bois à l’origine ! http://youtu.be/6_70S2PsBtg N’ayons pas peur de recycler – Quelques bonnes idées sur le recyclage du bois avec L’Art de la Récup   Les autres billets de la Green Team sur le bois:  

   

5 commentaires sur “Même le bois se recycle!”

  1. [...] [Marron Rouge] : Même le bois se recycle En anglais : Even wood can be [...]

  2. [...] Jean-Marc [Marron Rouge] : Même le bois se recycle. [...]

  3. [...] [Marron Rouge] Même le bois se recycle En anglais : Even wood can be [...]

  4. Michèle dit :

    Ce mobilier Turc Gursan Ergil a vraiment quelque chose d’unique. Il faut être créatif quand on recycle. Merci pour toutes ces idées. J’ai vu un reportage à la télé sur la maison « déchets », je trouve cela très futé. Merci pour les infos et à bientôt pour la prochaine loop.

  5. J’adore le principe de la villa déchets de Nantes. Depuis elle est démontée, mais j’espère qu’elle fera des petits. frédéric Tarbarly invente des objets à partir de matériaux détournés. Il inspire aussi Maisons du Monde. Du talent à l’ouest :-)

Laisser une réponse