Vous avez dit Rebecca?

28 Février 16h10 : voilà le message que je reçois via ma boîte de messages sur Facebook : « Sur mon blog (http://rebekbek.typepad.com/), chaque vendredi, je publie l’interview d’une personne qui, à son échelle, fait avancer la prise en compte des enjeux du développement durable.
Je voudrais, si vous l’acceptez, vous soumettre mes 11 questions…
Si vous êtes partant, envoyez-moi un mail à……

Première chose je vais voir le blog :  je me ballade, je vois les interviews du vendredi, les coups de « gueule » sur la mode éthique, les critiques de film et puis au fil des lectures je sens cette humanité qui transparaît, cette intelligence fine et cette amoureuse de l’humain et je dis banco je vais accepter l’invitation de Rebecca. Je vais non seulement accepter l’invitation de Rebecca mais aussi lui demander de « travailler » un peu et de se présenter car j’ai décidé de vous présenter cette belle personne qu’est Rebecca. Donc la voici et je la laisse parler «  Je suis tombée dans le développement durable à l’orée du 21ème siècle… C’est par ma formation que j’ai découvert les problématiques liées à nos modes de vie, inadaptés à la finitude des ressources de la Planète. Pourtant, j’avoue que ce n’est pas tant la dimension écologique qui m’a interpellé. Pour moi, c’est la question humaine qui est centrale. Consommer ici sans limite, alors que cela coûte la vie à d’autres !

J’ai l’immense chance de travailler sur des sujets qui me touchent : je suis responsable des politiques publiques durables dans une intercommunalité en Haute-Normandie. Au quotidien, j’essaie de faire en sorte de proposer aux élus et de mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer la haute qualité durable de la collectivité. Je travaille également sur la coopération décentralisée. C’est donc l’occasion pour moi de me pencher plus précisément sur les enjeux de solidarité internationale. Ce boulot me passionne !

En parallèle, j’ai créé mon blog en septembre 2010. C’est un « loisir », un petit bout de vie en plus que l’alimente quand j’arrive à dégager « du temps de cerveau disponible ». Cet espace virtuel, je souhaite qu’il serve à l’échange. Il est tout jeune, j’espère qu’il va bien grandir, je fais tout pour l’éduquer de la meilleure façon qu’il soit ! Ce blog est un lieu pour parler de développement durable assez souvent ; mais aussi sur d’autres sujets : la musique, des lectures, …

Mon « petit supplément de vie durable », je le trouve aussi en étant chroniqueuse radio. Tous les mardis matin, ma chronique durable est diffusée sur la radio rouennaise HDR (www.radiohdr.com), chroniques que l’on peut réécouter sur mon blog évidemment ! J’essaie de faire vivre le développement durable à l’antenne en évoquant des sujets parfois graves (le lac Tchad, le probo Koala, le gaz de schiste, …), parfois plus légers (reverse graf, ethical fashion show, palmes des people verts, …). Bref, avec le développement durable, je m’éclate tout en véhiculant des valeurs éthiques ! Que demander de plus…

Pour autant, je sais que dans ma vraie vie, je ne suis pas forcément exemplaire… Sur mon blog, j’ai « osé » donner mon empreinte écologique… le résultat n’est pas très réjouissant… Je m’habille essentiellement chez les grandes enseignes, la mode éthique reste occasionnelle. Néanmoins, j’avance doucement vers Le Moins. Viser la qualité, plus que la quantité. Bref, j’ai encore beaucoup de travail.

Je voudrais que l’éthique au quotidien devienne populaire. Pour ce faire, il faut que le marché bouge. Aujourd’hui, je peux quasiment remplir mon caddie de courses avec du bio et du commerce équitable. Lorsque des enseignes multimarques éthiques verront le jour, mon dressing sera plus vertueux…

Mes rêves ? Je voudrais que les grands médias s’ouvrent vraiment au DD. J’ai des idées en la matière mais ne faisant pas partie de cet univers, ce projet reste un doux rêve. Dans ma vie, je veux pouvoir continuer à faire en sorte que ma vie professionnelle et ma vie privée puissent être cohérentes, un peu plus chaque jour, c’est déjà un grand chantier non ? »

Voilà vous avez un aperçu de qui est Rebecca. Je trouve sa démarche tellement bien que j’ai  invité Rebecca à préparer le prochain article du jeudi de la mode éthique pour le jeudi 24, 2011. Donc nous retrouverons Rebecca jeudi prochain en tant que rédactrice du jeudi de la mode éthique.

Merci Rebecca pour l’interview publié ce jour sur ton blog

2 commentaires sur “Vous avez dit Rebecca?”

  1. Rebecca dit :

    Ce me fait drôle de me lire… Merci Jean-Marc et en effet, on se retrouve pour le jeudi de la mode!!

  2. […] Il y aussi le fou rire que j’ai pris avec un des organisateurs de Planète Durable, voir l’article écrit par Rebecca. […]

Laisser une réponse