Résolutions 2012 est-ce-compliqué?

Comme nous l’avons spécifié pour nos vœux pour 2012 nous espérons une année

Plus verte
Plus recyclée
Plus solidaire
Plus humaine  
Plus optimiste

Pourquoi attendre le 1er Janvier pour prendre des résolutions, parce c’est ancestral et c’est  la coutume.

Notre planète souffre un petit plus tous les jours, des cataclysmes, ouragans, éruptions volcaniques, tsuanmis…. car nous ne prenons pas soin d’elle et pas soin de nous non plus.

Est-ce compliqué de trier ses ordures ?
Non, en plus à la campagne on peut faire du compost

 

Est-ce compliqué de ne pas laisser couler l’eau pendant la vaisselle ou pendant sa douche ?
La réponse c’est super facile et en plus vous allez faire des économies

 

Est-ce compliqué de ne pas laisser ses appareils électriques en veille ?
Non c’est juste un geste naturel qui va vous faire économiser des sous, et qui va vous faire moins consommer d’électricité et qui créer moins de déchets atomiques !

 

Est-compliqué de ne pas prendre systématiquement sa voiture ?
Il y a les transports en commun, les vélos, la marche

 

Est-ce compliqué de changer son état d’esprit pour se dire que le recyclage c’est une bonne chose ?
Ce n’est pas compliqué et en plus dans certains pays d’Afrique et d’Asie, et d’Amérique du Sud par la force des choses tout est recyclé

 

Est-ce compliqué d’être un peu plus à l’écoute des autres ?
On ne vit pas dans un monde de téléréalité, ou tout est téléguidé par le marketing et la bêtise humaine. Il faut juste parler avec les gens, je n’ai pas dit envoyer un mail ou un courrier mais simplement PARLER, et le nombre de problèmes personnels, professionnels, politiques, ou familiaux qui se sont résolus grâce à la discussion…

 

Est-ce compliqué d’aider les gens en difficulté ?
Chez Marron Rouge nous essayons de le faire dans la mesure de nos moyens, avec le type de commerce que nous avons choisi. Parfois un simple sourire suffit.

 

Est-ce compliqué de voir les choses d’une manière plus optimiste, sans pour autant être à côté de la plaque ?
Par exemple en fin d’année un avion à quitté la piste de Roissy et est allé se planter hors des pistes, aucun blessé, aucun mort. C’est bien non ? Et bien les images qu’on nous a montré ce sont les passagers qui gueulaient auprès du comptoir de la compagnie, car ils avaient attendu longtemps ! Ils auraient pu mourir et bien non on gueule et en plus le journaliste filme les gens qui gueulent : y-a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris ?

 

 

Prenons le temps de vivre un peu mieux, mais il ne faut pas compter que sur les autres pour cela, chaque individu est le propre acteur du changement tant réclamé et tant voulu.

 

Avec nos amis de la Green Team voici les billets qu’ils ont écrit sur les résolutions 2012 :

 

 

 

6 commentaires sur “Résolutions 2012 est-ce-compliqué?”

  1. […] [Marron Rouge] : Résolutions 2012, est-ce compliqué Paru dans: Energie, GreenTeam, Habitat, Isolation   Mots-clefs: batiment, greenteam, […]

  2. […] [Marron Rouge] : Résolutions 2012, est-ce compliqué  – Anglais : resolutions 2012, is it […]

  3. Michèle dit :

    C’est comique Jean-Marc, j’ai pensé la même chose que toi par rapport à la sorte de piste de l’avion. Après avoir entendu la nouvelle, j’ai cru qu’on allait nous montrer des personnes soulagées, peut-être choquées par l’effet de trouille, mais au moins heureuses d’être tout simplement en vie !
    Sans doute que le bonheur apporte moins de bons chiffres pour l’Audimat ??

  4. Gus dit :

    Merci pour cet article JM.

    Oui, PARLER, simplement. Mais déjà se voir, c’est pas si mal. Avec la profusion actuelle de moyens virtuels pour rester en contact, FB, Twitter, G+, emails, textos, j’ai furieusement l’impression que l’on se voit moins, car on est toujours en contact. Mais un faux contact, virtuel, factice, inhumain.

    A quand une société IRL (in real life)? Une belle résolution pour 2012, se voir et PARLER.

    Merci à toi pour cette proposition.

  5. Abi dit :

    Je crois que c’est notre côté français râleur qui ressort dans ton exemple. Dans d’autres pays j’imagine qu’on aurait vu plus de soulagement et de remerciements y compris pour le pilote qui aura tout de même évité le pire ! C’est fou ce qu’on peut être négatifs, je n’avais pas vu les images et à te lire je suis bien contente de ne pas regarder la télé !

  6. Jean-Marc dit :

    @Abi, moi non plus je ne regarde pas la télé et j’en suis ravi! c’est en passant chez des amis que j’ai entendu ça et ça m’a profondément choqué
    @Gus tu as raison de rajouter qu’il faut se voir aussi, important
    @Michèle Vit-on dans un monde ou l’on est trop gâté??

Laisser une réponse