Pour Penser lance la saison 3 du projet fou sur Ulule, la magie du livre et du récit à soutenir

 

 

 

 

 

Chaque année, depuis 3 ans,  chez Pourpenser  lancent  #leprojetfou avec entre autre Albert de Pétigny  que nous avions interviewés sur la première saison 

 

 

#leprojetfou c’est :

croire que la magie du livre et du récit permet de transmettre des points de vue positifs et constructifs.

● fédérer le temps d’une souscription plusieurs centaines/milliers de personnes autour d’un sujet,

● croire que des personnes peuvent pré-acheter un petit livre à un grand nombre d’exemplaires pour les offrir et partager un questionnement qui les touche,

● utiliser ce qui reste de l’argent collecté pour contribuer à des projets sociaux, culturels et paysans.

#leprojetfou : c’est faire le pari qu’en cette époque du flux et de l’instantané, il reste une place pour partager autour de soi des petits livres écrits avec le cœur. Une place pour des écrits qui restent, des écrits sur lesquels de la réflexion et de l’échange peuvent se construire.

En 2015 avec “ Se changer les idées ”, Les éditions pour penser ont abordé  la beauté de la vie.

En 2016 avec “ En quelques mots ”, ils nous parlaient  d’éducation. Nous souhaitons que ces livres soient abordables par des enfants dès 12 ans et que des adultes puissent y retrouver des questionnements quelquefois oubliés.

Le thème 2017 Il existe aujourd’hui de nombreuses pistes sous-estimées pour parler positivement de l’engagement et de l’action politique. Nous souhaitons que ce projet permette d’aider à mettre en lumière quelques-unes des idées et propositions existantes . Comme en 2015, nous souhaitons proposer à des personnes dont nous aimons l’engagement de se rassembler autour de ce thème à travers des textes courts et intimes .

Quelques exemples de sujets à l’intérieur de ce thème :

● Vivre en société : acquis ou inné ?

● La complexité des choses simples, la simplicité de l’essentiel.

● Ma liberté peut-elle être un problème pour d’autres ?

● La démocratie, un moyen d’organisation complexe.

● Dialogue et concertation : sommes-nous tous fait pour ça ?

● Le pouvoir est-il une drogue ?

● Organiser prend-il nécessairement du temps ?

● La technologie peut-elle simplifier la complexité ? (liste non-exhaustive et purement indicative)

Afin de permettre à chacun de disposer d’une double page ( environ 2500 caractères ) cette saison  » est limitée à 10 auteurs .

 

Au cours de ce projet, 2 dates à retenir :

Salon du livre de Paris : Le dimanche 26 mars, de 11h30 à 12h30 , sur le stand E39, la première maquette du livre sera présentée publiquement.

Rencontres Nouveaux pouvoirs / Nouveaux leaders : Un grand merci à Jean-Philippe d’organiser ces 2 jours de rencontres l es 31 mars et 1er avril . Nous serons plusieurs à nous retrouver sur Nantes ce jour-là.

Ils seront  alors à 10 jours de la fin de la souscription sur Ulule et le livre sera quasiment prêt à être envoyé chez l’imprimeur…

Ce que nous disent les créateurs de ce #projetfou : « 

« Nos souhaits au delà de ce livre… Nous souhaitons que ce livre puisse contribuer au débat actuel sur le renouveau de notre démocratie . Un débat qui est appelé à se construire au fil de ces cinq prochaines années au sein de collectifs déjà existants. Dans 5 ans, les jeunes qui ont aujourd’hui entre 13 et 17 ans seront la première génération du XXIe siècle à élire au niveau national des représentants nés au siècle précédent. Un symbole qui peut être l’occasion de faire un point sur l’évolution des systèmes d’organisation au cours de ces derniers siècles et sur les pistes qui s’ouvrent à nous aujourd’hui. L’argent collecté durant la prévente sera réparti de la façon suivante :

● prioritairement pour payer le papier, l’imprimeur et les frais d’édition ;

● payer les droits d’auteurs – droits que les auteurs pourront choisir d’abandonner au profit des projets identifiés ;

● contribuer à la création de vidéos sur le vivre ensemble ;

● contribuer à un projet culturel ;

● contribuer au financement d’un projet paysan.  

 

Les auteurs dont deux ont été interviewés par Marron Rouge 

Anne-Sophie Novel : Son aventure du moment : étude sur les visuels climatiques, , réalisée dans le cadre de Place To B cette étude sera présentée le 24 mars à Paris.

Annie Sorel : Son aventure du moment : promouvoir l’égalité des sexes par les achats responsables en partenariat avec les Nations Unies.

Armel Le Coz : Son aventure du moment : une tournée citoyenne en Région Centre-Val de Loire. Objectif : imaginer, tester et faire vivre une démocratie permanente dans tous les bassins de vie du territoire. Toutes les infos sur www.democratie-permanente.fr

Frédéric Ratouit Son aventure du moment : Scopéli , le premier supermarché coopératif et participatif de la région nantaise.

Isabelle Attard Son aventure du moment : Susciter du débat partout pour que les citoyens se réapproprient la politique et en changent les règles.

Jean-Philippe Magnen Son aventure du moment : l’organisation des rencontres nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders , à Nantes les 30 mars et 1er avril.

Maxime de Rostolan : Son aventure du moment : le FAT Project , un tour de France des initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain.

Stéphanie Jarroux : Son aventure du moment : le spectacle qu’elle joue tous les dimanches à 20h15 au Théâtre des 3 Bornes à Paris !

#MaVoix Deux témoignages pour un projet commun L’aventure du moment : le collectif #MaVoix et les élections législatives de juin 2017.

#ChezNous

Mathieu Coste Son aventure du moment : Chez-Nous , un projet contributif, un bien commun au service des biens communs. Timothy Duquesne Son aventure du moment : L’avenir [des pixels] est entre nos mains : un questionnement documenté sur notre utilisation du numérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse