Lionel Astruc, La Fondation Ekibio et le Festival La Bio dans les Etoiles

Depuis que j’ai décidé de « changer de vie », je rencontre pas mal de gens qui sont « dans mon cas » et qui décident d’œuvrer pour une vie meilleure dans un monde meilleur et plus vert.

Une des dernières personnes que j’ai été amené à rencontrer, Lionel Astruc qui va vous parler de son parcours et des ses engagements passés et actuels.

LIONEL_ASTRUC

 

Au sein de la fondation EKIBIO, il organise le prochain festival LA BIO DANS LES ETOILES le 11 avril, 2014 à Davezieux dans l’Ardèche.

 

Mais reprenons les choses dans l’ordre 

Lionel Astruc se « confie » à Marron Rouge 

 « Je me suis intéressé à la Responsabilité Sociale et Environnementale en réalisant des enquêtes de terrain sur les produits de grande consommation venus de pays lointains. Ces reportages au Cambodge, en Inde, au Brésil et dans de nombreux pays dont la France étaient publiés dans la presse (L’Express, Libé , La Vie etc…) et ont ensuite fait l’objet de livres. Faire connaître les idées de ceux qui ont expérimenté des solutions écologiques et sociales est devenu une sorte de spécialité. J’ai donc rédigé un programme complet avec les Colibris en 2012 : « (R)évolutions pour une politique en actes » (Actes Sud). Je suis également devenu le biographe de Vandana Shiva avec qui je prépare actuellement un second livre.

Etudier ce ballet de matières premières à travers la planète m’a passionné, tout particulièrement dans le domaine de l’alimentation. 

Mais je voulais agir de manière plus directe et active qu’à travers l’écriture. Cette envie a coïncidé avec la rencontre de la Fondation Ekibio à qui j’ai proposé quelques idées. Je suis devenu directeur et la Fondation s’est axée sur le thème des bonnes pratiques alimentaires. Pourquoi ? Parce que l’évolution de nos habitudes dans ce domaine est à la fois la manière la plus simple de sauver la planète, mais aussi la plus économique et la meilleure pour la santé. 

C’est donc incontestablement le changement le plus évident à mettre en oeuvre dans nos quotidiens. Outre la préférence pour les circuits courts, les produits de saison et bio, certains choix offrent un levier considérable. La réduction des portions carnées dans nos repas permet par exemple de manger sain et bio à budget constant, tout en améliorant notre santé protéines végétales. Mais pour opérer ce changement il faut nous remettre en cuisine. C’est donc une révolution épicurienne et pleine de bonne humeur que la Fondation veut mener ! 

Pour cela nous organisons le festival « La Bio dans les Etoiles », mais nous organisons aussi des interventions culinaires, des ateliers qui permettent d’apprendre cette « cuisine alternative » qui ne met plus la protéine animale au centre du repas. Les participants s’amusent beaucoup et adoptent de nouvelles pratiques. Nous préférons ce mode de transmission qui évite d’ajouter de l’information à la surinformation ambiante qui désoriente souvent les citoyens. L’idéal pour mieux découvrir nos activités est de venir faire la fête et cuisiner avec nous à la Bio dans les Etoiles ou les grandes voix de l’écologie viennent chaque année rencontrer le public. »

Beau parcours de Lionel et bel engagement que voilà. En plus d’être un homme à l’écoute nous avons une passion commune de l’Inde. J’ai été ravi de faire connaissance avec cet homme engagé et généreux

Allez lire l’interview qu’il a donné sur Féminin bio, c’est très inspirant 

 

 

 FONDATION EKIBIO

La Fondation EKIBIO : La Fondation, à travers les actions qu’elle soutient et ses propres initiatives, a pour mission de sensibiliser les citoyens à l’influence de l’alimentation sur la protection de l’environnement, de la santé et la restauration de la biodiversité agricole et du lien de solidarité entre producteurs et consommateurs. 

Allez visiter leur site pour en savoir un peu plus sur leurs actions, les projets qu’ils soutiennent en faveur de notre alimentation.

 

BIO_DANS_LES_ETOILES

Enfin réservez votre journée du 11 avril, 2014 pour assister au Festival la BIO DANS LES ETOILES, dont le thème sera donnons du sens à notre alimentation.

Le festival se déroulera sur deux lieux distincts à Davézieux (Ardèche) dont voici le programme :

 

Espace Jean Monnet de Davézieux

  • Exposition : DES JARDINS CONNECTÉS À NOTRE ASSIETTE
  • Exposition : Jihyun Ryou (Corée) l’éco-design au service de la conservation des aliments
  • CONFÉRENCE : LE RETOUR DES CIRCUITS COURTS
  • REPAS : BUFFET BIO (Participation de 10,00 €/5,00 €)
  • CONFÉRENCE : FAUT-IL ÊTRE VÉGÉTARIEN ?
  • DÉGUSTATION DE VIN
  • Dégustation de poule grise du Vercors
  • CONFÉRENCE : MÉTRO BOULOT ECO-CUISINE
  • REPAS : Disco Soupe (Repas gratuit)
  • DÉDICACES

 

Espace Montgolfier de Davézieux

 

 

  • Projection gratuite de TANTE HILDA
  • Projection de NOTRE POISON QUOTIDIEN, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice du film Marie-Monique Robin.
  • CONFÉRENCE : LA CUISINE EN QUÊTE DE SENS

 

Des intervenants  de marque dont

Cyryl Dion 

En 2007, il a co-fondé l’ONG Colibris avec Pierre Rabhi . Ce mouvement est une plateforme de rencontre ou d’échange pour tous ceux qui veulent agir pour une société plus juste en développant des solutions alternatives.  En 2010, il a co-produit avec Colibris le film de Coline Serreau “Solutions locales pour un désordre global”.  Il est par ailleurs le directeur de la rédaction du magazine Kaizen, qu’il a co-fondé. Il prépare actuellement un nouveau film dont il est l’auteur et le co-réalisateur avec Mélanie Laurent.

CYRIL_DION

 

 

 Bref le 11 avril 2014, venez à Davézieux et vous m’y retrouverez aussi ! Je veux comprendre quels sont les enjeux liés à mon alimentation, et ce festival orchestré par des experts m’aidera à comprendre un peu mieux et surtout à faire mes propres choix en matière d’alimentation, et tout ceci avec optimisme .

3 commentaires sur “Lionel Astruc, La Fondation Ekibio et le Festival La Bio dans les Etoiles”

  1. […] sera  ma seconde participation à ce festival. L’année dernière j’avais assisté à différentes conférences avec Cyril Dion, Henri Joyeux, Marie-Dominique Robin, pour ne citer qu’eux. J’avais […]

  2. […] rencontrer le 6 décembre 2014 lors de la conférence  avec Vandana Shiva et Pierre Rabhi   que Lionel Astruc, son mari,  avait organisée. Elle était en pleine discussion avec Cyril Dion et m’a de […]

  3. […] la houlette de Lionel Astruc, un florilège d’invités viendra nous aider à mieux comprendre  comment mieux manger et […]

Laisser une réponse