Dans le cadre du développement de nos activités, nous sommes en quête de projets sociaux pour fabriquer nos créations en Inde. Par le biais de nos recherches ainsi que nos différents réseaux nous avons été mis en contact avec une nouvelle ONG : Swami Sivananda Memorial Institute.
La première rencontre eut lieu en Novembre 2010 et nous avons rencontré et vu la dirigeante de cette ONG : Sunita Bhasin. Le contact a tout de suite été établi et nous avons convenu de nous revoir dès mon prochain voyage en Inde. Début avril 2011,a eu lieu une rencontre un peu plus formelle pour la mise en place d’une nouvelle collection de sacs en coton, et sacs et accessoires de mode en laine faite à partir de bouteilles plastiques recyclées. Voilà qui est chose faîte et les collections sont prêtes
![DSC_0505 [1600x1200] [APP]](http://www.marronrouge.com/blog/wp-content/uploads/2011/08/DSC_0505-1600x1200-APP-e1313422953612.jpg)
Femmes couturières et tricoteuse pour une première réunion – Tailors and knitting women for first meeting
Le SSMI bâtit des modèles sociaux dans différents secteurs :
- Donner de l’autonomie aux femmes avec l’unité opérationnelle « Varalakhmi Centre of Women Empowerment »
- Préparer l’éducation et la scolarisation d’enfants avec l’unité opérationnelle « Sanjay-Deepak Centre for Education »
- Aider les plus démunis à avoir accès à des soins médicaux avec l’unité opérationnelle « Nirmala Gopalakrishna Centre for Health Care »
Varalakhmi Centre of Women Empowerment : Ce centre travaille sur trois principes de base
- L’établissement d’une relation entre la formation et l’autonomie
- Aider l’autonomie des femmes prvenant de milieux sociaux défavorisés
- Privilégier le travail à la maison afin de préserver la vie de femme
Basé sur ces trois principes le centre fournit la formation, du consulting et outils pour générer du revenu. Notamment un des programmes est de préparer environ 40.000 repas par jour pour les enfants scolarisés. Différents groupe de femmes autonomes sont créés au départ et autogérés par ces femmes par la suite. Pour la fabrication des accessoires de mode nous utilisons cette unité à laquelle nous allons confier d’autres projets. Les femmes sont constituées en groupe de travail dans lesquels elles reçoivent de la formation et du conseil. En liaison avec une coordinatrice du programme, nous contrôlons que les modèles sont effectués selon un cahier des charges bien établi.
Sanjay-Deepak Centre for Education : ce centre fournit l’éducation d’environ 1200 enfants défavorisés de la maternelle au secondaire. Une partie du financement provient du gouvernement indien Nirmala Gopalakrishna Centre for Health Care : Ce centre fourni des soins médicaux aux populations défavorisées et notamment les soins ophtalmologiques et dentaires co-financés par l’organisation Suisse Vision for All Nous sommes vraiment contents d’avoir rencontré cette organisation qui en plus de faire du bien respire l’optimisme et la bonne humeur.
![DSC_0151 [APP]](http://www.marronrouge.com/blog/wp-content/uploads/2011/08/DSC_0151-APP-e1313422853361.jpg)
Femmes qui préparent les repas pour les enfants scolarisés – Women who prepare meals for kids who are at school
[…] – Design Produits : Marie-Noëlle Bayard et Jean-Marc (Marron Rouge) – Fabrication : ONG à Delhi – Presse : My beautifull […]