Les livres de l’été

Voilà c’est l’été et avec nos amis Eco-Informateurs de la green team on va continuer à vous proposer de la détente. Le mois dernier on commençait l’été en musique et ce mois ci on va vous parler livres.

On va commencer avec des guides de randonnée, que sont les Nouveaux Guides Franck.  Ces guides sont présentés sous forme de petit classeur dans le quel sont insérées des fiches amovibles sur des parcours de randonnées. Chaque fiche comporte  :

Une page de présentation et un descriptif détaillé du parcours, Le niveau de difficulté de la randonnée, le dénivelé, le temps de parcours moyen, l’état du balisage*, le tracé du parcours sur fond de carte IGN, l’accès routier, le départ et les variantes, une ou plusieurs photos prises sur le parcours de randonnée.

La cerise sur le gâteau c’est que chaque fiche est amovible et peut être insérée dans la pochette plastique fournie avec le classeur : donc du coup pas besoin d’emmener tout le classeur. Dans cette collection j’ai testé pour vous Le VERCORS et l’avant PAYS DES DEUX SAVOIES.

 

 

Sur le site de Glénat allez voir tous les autres Nouveaux Guides Franck

 

 

 

 

 

 

 

Toujours chez Glénat dans la série des Guides Libris un guide que j’utilise assez souvent est 120 BALADES ET RANDONNEES A PIED A VTT A VELO

 

Grâce à ce guide vous allez découvrir quelques jolis endroits dans les Dombes, le Bugey, le Dauphiné, le Pilat, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Jean-Luc Rigaux, l’auteur de ce guide, à sélectionné pour vous des parcours à pied, en VTT en vélo pour tous niveaux de difficulté, donc à faire seul ou en famille ou entres amis.

J’ai particulièrement testé les parcours vélos et VTT des Monts du Lyonnais, qui sont plutôt bien balisés et puis cette région est belle.

La fin de l’ouvrage vous donne des indications pour vous initier à des à des sports de grand air tels que l’Escalade, le Canoë, le Kayak, le Craft, la Via Ferrata, les Raquettes…..

 

Des idées de week end de randonnéesvoàus sont aussi suggérées dans les parc naturels régionnaux, Chartreuse, Les Bauges, Le Pilat…

Ce livre est assez complet et je l’utilise souvent pour tout ou partie pour mes ballades à vélo ou VTT ou des randonnées.

 

En fin de journée avant de passer à table ou au coin du lit voici quelques livres et auteurs qui me passionnent et que je partage avec vous :

 

Patrick Modiano , toute son œuvre quelques titres pêle-mêle : Une jeunesse, la place de l’étoile, rue des boutiques obscures, Dora Bruder…

Le dictionnaire de la Bêtise suivi du Livre des Bizarres de Guy Betchel et Jean-Claude Carrière. Les histoires qui vous contées sont désopilantes autant qu’alarmantes mais un vrai régal

Jean Echenoz : Le Méridien de Greenwich, Cherokee, L’Équipée malaise, Lac et aussi une biographie décalée et désopilante de Ravel.

Deux livres fétiches que j’offre souvent qui représentent l’être humain  comme j’aime à le lire : L’ami retrouvé de Fred Uhlman et Vingt Quatre Heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig (je parle bien du livre et pas du film que je n’ai pas aimé)

Dans le genre policier et espionnage international à la James Bond les premières œuvres de Robert Ludlum ne sont pas mal du tout .

Bref Profitez du grand air et remplissez vous la tête de belles lectures et bel été à vous .

 

Les autres billets de nos amis de la Green Team :

 

 

13 commentaires sur “Les livres de l’été”

  1. […] –  Marron Rouge – Les livres de l’été Tags : guide ecotourisme, livre brocante et récup, livre décoration écologique, livre […]

  2. […] – Maison écologique : les lectures de l’été -Jean-Marc –  Marron Rouge – Les livres de l’été […]

  3. Abi dit :

    L’ami retrouvé est un de mes livres cultes 🙂

  4. […] Jean-Marc –  Marron Rouge – Les livres de l’été […]

  5. Bien vu les livres sur les ballades c’est le moment 😀

  6. ça va randonner dans le coin ! Et de belles pauses « ressourcing » en vue grâce à ces guides, chouette !

  7. Cyrille dit :

    Quelle est ta balade préférée dans les deux savoie Jean-Marc ?

  8. Jean Marc dit :

    Cyrille,

    Il y a une ou deux ballades atour du Lac d’Annecy qui m’ont beaucoup plu. Je te donnerais les parcours un peu plus tard, lorsque j’aurais sorti les livres de mes cartons (je viens de déménager).

  9. Cyrille dit :

    C’est vrai que c’est chouette vers le Lac d’Annecy. La tournette est une classique très fréquentée mais la vue est toujours magnifique. Bonne journée à toi.

  10. Esra dit :

    L’avant Pays des 2 Savoie pour ma part… au risque de n’étonner personne ici 😉

  11. […] Abi – Vertissimmo – Des livres & magazines à dévorer cet été pour être à la page à la rentrée Esra – Blog de Terra Cités – Eco-construction : Des livres pour rêver et avancer cet été ! Karen – Cuisine Saine – Blog cuisine bio : Les lectures de l’été Karen – Blog maison écologique – Maison écologique : Les lectures de l’été Clovis – Quat-Rues – Lectures et caetera Jean-Marc – Marron Rouge – Les livres de l’été […]

  12. […] Maison écologique : les lectures de l’été – Jean-Marc –  Marron Rouge – Les livres de l’été – Michèle – Attention à la Terre – Lecture de vacances pour […]

Laisser une réponse