Le jeudi de la mode éthique : Universal Love

Lorsque Marron Rouge a décidé de faire son premier salon professionnel, nous sommes entrés en contact avec Universal Love. Quel joli nom pour un organisateur de salons sur la mode éthique. Avec Thierry, nous sommes dits, nous frappons à bonne porte.

Isabelle Quéhé – © Luc Valigny

Nous avons demandé à Isabelle Qéhé, la présidente d’Universal Love, de nous en dire un peu plus : « En 1995 je crée avec mes amis l’association Universal Love. A l’époque j’avais tout autour de moi des amis artistes, designers, stylistes qui bricolaient dans leur coin des œuvres fantastiques mais n’avaient  aucun lieu pour les exposer, rencontrer leur public et vendre. De retour de voyage je décide donc de fonder les free markets, espaces loués dans Paris et transformés le temps d’un week-end par mois, en espaces d’exposition  permettant à une cinquantaine de créateurs de présenter leur travail et de le vendre dans un esprit festif avec concerts, spectacles pour les enfants, Dj’s… Ces Free Markets se sont déroulés de 1996 à 2000 dans des lieux itinérants à Paris et en Banlieue : D’anciennes usines, cirques, parcs, guinguettes, cabarets…Et même en province le temps de 3 étés dans le Lubéron à Murs. Les Free Markets, en plus d’être représentatifs d’un mouvement  alternatif à Paris, avaient aussi pour vocation de présenter la richesse des différentes cultures Parisiennes. Ils ont remportés durant ces années un grand succès avec 2000 personnes en moyenne à chaque édition. C’est ma rencontre en 2000 avec 2 créatrices de mode œuvrant pour “la mode pour le développement” qui m’a décidé à me pencher sur la défense d’une mode meilleure qui respecte l’homme, l’environnement et les précieux savoir-faire riches des différences culturelles. » C’est grâce aux voyages et aux rencontres, particulièrement celles avec deux créatrices de mode Oumou Sy du Sénégal et Bibi Russel du Bangladesh, en 2002,  que l’idée d’un salon de mode éthique s’est imposée. En effet, toutes les deux ont partagé avec Isabelle Quéhé, la présidente d’Universal Love, leur vision d’une  autre mode possible, une mode qui puisse être vecteur de développement pour les pays du Sud, une mode élégante, riche des savoir-faire locaux qu’il est si important de protéger pour les futures générations : L’Ethical Fashion Show était né! Faire de Universal Love sa nouvelle  raison  d’être.

Linda Pino – © Luc Valigny

La personne qui nous a accueillis chez Universal Love  lorsque nous avons apportés les prototypes de nos produits  pour les défilés fut Linda Pino-Lebaudy toujours accueillante et disponible. Elle nous donne aussi son témoignage : « Je travaille chez Universal Love depuis deux ans et demi aujourd’hui. Et cela représente plus qu’un emploi, c’est tout un état d’esprit! L’association porte vraiment bien son nom puisqu’elle a pour mission de réunir  différents artistes qui partagent la même vision de la mode : une mode plus juste, plus équitable. Nous sommes particulièrement sensibles aux savoir-faire. En effet, il y a dans le monde énormément de richesses  à préserver, voire à réhabiliter, que nous souhaitons mettre en avant. Toutes ces petites mains sont encore malheureusement trop méconnues, ou en tout cas pas à leur juste valeur. Ce sont leurs techniques particulières qui font la richesse d’une création : broderies, crochets, tissages…Depuis cette année nous travaillons d’ailleurs en partenariat avec plusieurs artistes pour développer une collection d’accessoires éthiques qui seront bientôt disponibles sur notre site. Grâce aux bénéfices générés, nous souhaitons pouvoir inviter chaque année un créateur à participer à l’Ethical Fashion Show afin de lui permettre d’accéder à un nouveau marché! » Universal Love et Ethical Fashion Show ne sont pas que paillettes, défilés et beaux modèles. Il y a un passé et un véritable projet pour l’avenir derrière ce nom. UNIVERSAL LOVE n’est pas composé que de Isabelle Quéhé et Linda Pino Lebaudy. Sara Perset, Secrétaire de l’association, Chris Osman Trésorière, Martine Loewinski, Sylvia Goubern, Gwénaëlle Dudek, Régine Tandavarayen sont membres et participent aux conseils d’administration. Toute cette équipe que nous avons croisée n’est composée que de gens motivés, engagés et impliqués pour une mode meilleure.

5 commentaires sur “Le jeudi de la mode éthique : Universal Love”

  1. Abi dit :

    Merci pour cette présentation très « love » d’Universal Love, je ne connaissais pas, belle découverte et excellent choix Jean-Marc !

  2. […] qui créaient dans le respect de l’Homme et de l’Environnement. En croisant sur mon chemin Isabelle Quéhé, à l’écoute de cette « Mode pour le développement », nous avons mis nos compétences en […]

  3. […] Jeudis de la mode éthique : Défilés de pensées – UNIVERSAL LOVE […]

  4. […] Ce mouvement en France est coordonné par l’ambassadrice de la mode éthique , Isabelle Quéhé. […]

  5. […] Initiative importante d’ Isabelle Quéhé, concernant la mode aura lieu les 7 & 8 décembre, 2015 à […]

Laisser une réponse