Le jeudi de la mode éthique : TEES4TREES

Mai 2010 je suis dans les rues de Lyon, et je cours un peu partout afin d’ouvrir le site de Marron Rouge à temps. Mon portable sonne : Bonjour je m’appelle Remy Giemza et je voudrais savoir s’il était possible de visiter votre appartement car j’ai vu l’affiche de la vente  d’un appartement dans la vitrine de l’Atelier Prométhée. Je réponds oui et on se retrouve 30 minutes plus tard. Un jeune homme accompagné d’un autre monsieur visiblement anglophone me retrouvent sur la Place Sathonay à Lyon. « L’anglophone » recherche un appartement soit sur Paris, soit sur Lyon et il est accompagné de son associé. Nous allons ensuite visiter mon appartement et, au fil de la visite, ils me demandent ce que je fais dans la vie et je leur explique que je suis en train de monter le projet éthique de Marron Rouge et là ils me racontent un peu ce qu’ils sont en train de mettre en place : TEES4TREES. s Mais qu’est-ce que c’est ? Et là ils m’expliquent leur concept : si je leur achète un T-Shirt, ils plantent un arbre.

Quelques temps plus tard je décide de les revoir pour en savoir un peu plus pour pouvoir faire un billet sur la mode éthique.

Rendez-vous le 12 mars,2011 au restaurant la Bonâme de Bruno à Lyon à 20h30, pour un dîner pour avoir un interview des deux fondateurs , Rémy Giemza et Scott Thompson de cette belle marque éthique.

Apéritif et prise de commande par le restaurateur et là je commence à questionner Scott en lui demandant ce qu’il avait fait auparavant.  Scott a été avocat pendant plus de 30 ans aux Etats-Unis et un beau jour il « craqué » car marre de s’astreindre à des horaires infernaux. Il arrête son job, vend son appartement de New York et arrive à Paris sans but précis. Et là pendant son séjour il tombe amoureux et pas que de la ville. Il rend visite aussi à Rémy Giemza qu’il avait rencontré aux Etats-Unis.

Rémy quand à lui a fait des études d’avocat et a travaillé comme avocat stagiaire au sein du cabinet d’Emmanuel Pierrat. Dés son plus jeune âge, il a été bercé par l’environnement au sein d’une famille bourguignonne.

Petit à petit, ils se rendent compte  qu’ils possèdent en commun les mêmes valeurs humanistes  et l’amour de la nature. Ils veulent faire quelque chose d’intelligent et de responsable. Ces deux hommes décident alors de créer, Tees 4 Trees, une belle marque respectueuse de l’environnement.

Entrées et plats nous sont servis (pas en même temps je vous rassure)

Ils construisent Tees 4 Trees autour de trois règles d’or :

  • La fabrication de tous leurs vêtements est certifiée coton bio, en l’occurrence aujourd’hui le label GOTS
  • Plantation d’un arbre sur le lieu de votre choix. Vous pourrez en plus géolocaliser sur Internet le lieu de plantation de votre arbre

Lutte contre le gaspillage : Lorsque vous commandez un vêtement chez Tees4trees vous acceptez un délai de livraison qui peut atteindre 8 semaines ce qui leur laisse le temps de fabriquer le vêtement et vous l’expédier.

Pour la plantation d’arbres ils sont en partenariat avec un certain nombre d’associations qui s’occupent de reforestation  sur notre globe. En cette année 2011, année de la forêt décidée par l’ONU, ce beau projet a tout son sens. Un bel article publié par Abi de Vertissimmo sur cette année de la forêt et ses enjeux

Aujourd’huiTees4Trees est en partenariat avec des grandes villes américaines pour planter des arbres…..dans les villes (ouf on va respirer un peu plus !)

Tees4Trees est implanté en France et aux Etats-Unis et leur stratégie commerciale s’étend des deux côtés de l’Atlantique.

Les desserts arrivent et l’atmosphère est carrément à l’euphorie je leur raconte des histoires drôles sur mes parents : Rachel et Joseph (ça on ne pouvait pas l’inventer !).

J’ai passé un pur moment de délice avec ces deux hommes, on a excellemment bien mangé et un projet de cette force éthique et bien chapeau messieurs.

Un détail, que j’avais oublié de vous préciser en plus les T-hirts sont beaux.

Un autre détail, ce n’est ni Scott ni Rémy qui a acheté mon appartement

Longue vie à Tees4Trees

Site Web France

Site Web U.S.

Site Web Mondial

3 commentaires sur “Le jeudi de la mode éthique : TEES4TREES”

  1. Abi dit :

    Dis moi tu en fais des belles rencontres Jean-Marc 🙂

    Tees 4 Trees, je ne connaissais pas. Pourquoi mettent-ils 8 semaines à te livrer ? Où et par qui font-ils fabriquer les tee shirts ?

  2. Jean-Marc dit :

    Abi : Oui c’est vraiment une belle rencontre. ça peut aller jusqu’à 8 semaines, car ils ne veulent pas surstocker inutilement et ainsi éviter le gaspillage. Mais rassure toi ils ont des articles en stock

  3. […] Je vous renvoie sur le billet que j’avais fait sur Tee4TREES […]

Laisser une réponse