Le jeudi de la mode éthique : KULT&CO

La première fois que j’ai vu Anett Oehler  et Nadège Rembeault , nous n’avions pas encore nos bureaux au Village des Créateurs à Lyon. Je sortais d’une grosse grippe et je les avais reçues chez moi (mon bureau de l’époque) en pantoufles ! Pour faire la promotion de la mode éthique c’est une entrée en matière !!!

J’entrais en contact avec KULT&ECO et me demandais qui elles étaient…

KULT&CO est un collectif organisateur d’événements culturels qui œuvre pour la promotion de la mode éthique. L’équipe est composée de jeunes professionnels du stylisme, de l’événementiel, de l’écologie et de la culture.

Leur but est de faire connaître une alternative au commerce et à la production industrielle qui cause de nombreux problèmes humains comme écologiques. Par leurs actions ils font découvrir au plus grand nombre le travail de créateurs et de producteurs ayant des valeurs éthiques : textiles biologiques, teintures végétales, recyclage, commerce équitable, économie sociale et solidaire, etc.

Les objectifs principaux :

–          soutenir des créations éthiques innovantes et accessibles

–          créer des liens entre les différents acteurs: les créateurs, les producteurs, les distributeurs et les consommateurs

–           informer et former aux techniques de production écologique (teintures végétales, sérigraphie à l’eau, etc.)

–          sensibiliser le grand public au sujet des produits issus du commerce équitable : il y a des alternatives qui sont bon marché, esthétiques et issues de la création. (je rajouterais pour faire plus court, qu’il n’ya pas que le poncho et le macramé dans le commerce équitable)

Nous avons demandé à Anett, l’une des deux fondatrices de KULT&ECO de nous en dire un peu plus sur ses motivations : « Quand j’ai passé ma formation de stylisme-modélisme à Berlin, je m’étais demandé si je voulais travailler dans le secteur de la mode/textile. Les informations que j’ai pu récolter et les films documentaires  que j’ai vus sur cette industrie m’ont encouragés à ne pas travailler pour de grandes marques textile . J’ai cherché des alternatives et j’ai trouvé mes valeurs dans la mode éthique, des petites marques engagées avec un style contemporain.

Quand je suis arrivée à Lyon en automne 2008, je n’ai pas trouvé beaucoup de marques éthiques dans la mode lyonnaise. Par la rencontre avec Nadège en 2009, j’ai trouvé un partenaire dynamique et créatif. Ensemble, nous pouvons réaliser et mettre en scène nos valeurs en organisant des événements culturels autour la mode éthique – une nouvelle forme pour éveiller la curiosité du grand public sur ce thème. » C’est plutôt charmant d’écouter Anett avec un petit accent germanique et de plus toujours souriante.

Nadège, la co-fondatrice de KULT&CO nous ajoute : « Mon métier, c’est la coordination de projets culturels.  Mon lien à la mode éthique ? J’ai toujours été attentive aux conditions de fabrication qui se cachent derrière chaque vêtement et objet. J’ai voulu aller plus loin, m ‘engager. Aujourd’hui avec Kult&co je fais la promotion de la mode éthique, parce que c’est un sujet passionnant, qui permet d’aborder des sujets de société extrêmement variés.

Plasticienne à l’origine, j’emploie ma créativité à mixer les genres pour rendre accessible et festif les événements de KULT&CO : carnaval, théâtre, musique, etc. » La dernière que l’on s’est vus avec Nadège c’est dans un café au nom évocateur le « Café Cousu ». Elle était toute sourire et elle me parlait du prochain festival que KULT&CO est en train d’organiser du 3 au 22 mai 2011 à Lyon :   Mode Ethique et Création Africaine. Nous allons certainement participer à cet événement autour d’un débat ou d’une table ronde sur l’économie sociale et solidaire.

KULT&CO Voilà encore une belle initiative qui mérite d’être soutenue et qui est portée avec force et motivation par ces deux jeunes femmes.

FacebookBlog

4 commentaires sur “Le jeudi de la mode éthique : KULT&CO”

Laisser une réponse