Kurious : fait par des curieux, pour des curieux et attiser votre curiosité

 

 

 

 

 Une nouvelle inititaive lyonnaise va voir le jour ce 15 décembre 2016 à Lyon. J’ai interviewé l’une de ses instigatrices , Virginie BIDAUD que j’avais rencontré sur le Grand Lyon dans les cadre des industrie Créatives.

Vous verrez au delà d’être curieux, dans le bon sens du terme, c’est inspirant.

 

 

Bonjour Virginie,

Ce 15 décembre aura lieu la première édition de Kurious.

 

Pourrais-tu nous faire un bref historique de ton parcours 

Bonjour Jean-Marc

Je suis issue de communication, de marketing et événementiel. Mes domaines de prédilection, ces dernières années, ont été les Industries Créatives, le Numérique et l’Innovation. A titre personnel, je me suis intéressée à l’Économie Circulaire grâce à ma fille, qui a fait un mémoire sur les initiatives citoyennes à Detroit après la crise, un sujet passionnant. C’est comme ça que je me suis retrouvée à l’initiative de la Givebox Croix-Rousse et depuis peu de Kurious.

 

Qu’est-ce que Kurious ?

C’est un rendez-vous autour de l’Economie Circulaire. Il s’agit d’un nouvel espace pour se rencontrer, partager des idées et solutions innovantes (Zéro déchet, DIY, solidarité, recyclage, consommation responsable), entre citoyens, associations, entrepreneurs et porteurs de projets. 

Les soirées Kurious se déroulent en plusieurs temps :

TALKS : 4 présentations de projets ou d’initiatives

DO IT TOGETHER : ateliers pratiques de co-réparation d’objets, ou des ateliers Do It Yourself…

EAT&DRINK : apéro et rencontres privilégiées avec les intervenants.

 

Comment est née cette initiative ?

J’avais envie de changer mes modes de faire, de consommer, d’agir, mais tout ça me semblait un peu compliqué, en tant que non-initiée, de découvrir des initiatives qui me parlent, me donnent des clés concrètes.

Et puis où chercher de l’info ? Entre associations, startups, initiatives citoyennes, magazines, blogs,… les sources sont nombreuses et je ne me reconnaissais pas forcément dans les initiatives trop radicales, ni touchée par des injonctions trop déphasées, peu applicables dans mon quotidien.

J’en ai parlé à des amis, qui comme moi étaient sensibilisés à la thématique.

On s’est aperçu qu’on avait les mêmes attentes mais qu’on ne trouvait pas forcément d’offre ou d’espace correspondant. On a donc décidé de créer cet espace de partage de solutions et d’initiatives : Kurious.

Comment s’est construit le projet

Le projet s’est construit autour du collectif Kurious, constitué d’une dizaine de personnes, de différentes générations, issues d’horizons divers. Nous avons créé l’événement auquel on aurait, nous même, eu envie de participer.

 

L’identité graphique et le site internet ont été réalisés par Fanny Frontin et Manu Gaeng de Studio Bambo. Clara Etienne-Darbon gère les pages Facebook et la communication. Carole Lymer nous aide aux plateformes du projet, mais à distance car elle réalise un tour du monde des acteurs du changement. Théophile Rivière de l’agence Motion & Co a réalisé une animation vidéo pour Kurious. Fred Giroud s’occupe lui de la régie de l’événement et Bénédicte Geslin de la relation avec les intervenants. Gaëlle Pohon et Raphaëlle Rivière s’occupent de la partie accueil des participants.

Quant à moi (Virginie Bidaud) je coordonne l’événement, les partenariats et la programmation.

On a également eu la chance de recevoir des soutiens externes, les relations presse sont réalisées par l’agence Géraldine Musnier et nous sommes accueillis dans les locaux de l’agence Unité Mobile.

La Mairie du 4e arrondissement met à notre disposition la grande salle de la Maison des Associations, la logistique nécessaire et en elle nous offre le buffet.

 

Quel objectif vous voulez atteindre avec KURIOUS ?

L’idée avec Kurious c’est de remettre du sens dans nos pratiques de consommation, de faire découvrir l’effervescence de porteurs de projets, de startups, d’associations… qui permettent de changer notre quotidien de façon pragmatique. De promouvoir les échanges et les bonnes pratiques. De créer du lien entre individus et de favoriser des temps de partage dans un cadre convivial.

Comment va évoluer Kurious ?

C’est un peu prématuré de parler de l’évolution de Kurious alors que la première édition n’a pas encore eu lieu. Mais ce qui nous parait important c’est d’ouvrir ces thématiques à un très large public, Kurious va donc se déplacer sur l’ensemble du territoire de la Métropole pour toucher le plus de personnes possible. Et nous cherchons donc de nouveaux lieux sur les autres arrondissements et sur les communes de la Métropole, pour les futures éditions de Kurious.

 

 

Pour s’inscrire :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-kurious-1-29751560719

 

Plus d’info :
Site : www.kurious.fr

Facebook : https://www.facebook.com/kuriousproject/

Pour  contacter Kurious c’est ici 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse