Jeudi de la mode éthique : NEOPLANETE et Fabienne Broucaret

Pour ce jeudi de la mode éthique nous avons décidé du à l’Ascension et au grand pont de le faire un lundi.

Pour ce lundi on va donc commencer fort avec NEOPLANETE et Fabienne Broucaret la rédactrice en chef adjointe.

Chez Marron Rouge on a un petit faible pour NEOPLANETE car, car ils nous suivent depuis le début et ils nous font confiance.

Je n’ai pas eu l’honneur de rencontrer Fabienne Broucaret, à ce jour mais à travers les reportages et articles qu’elle publie on sent une personne sensible à l’environnement et pas de manière feinte, et en plus quelle disponibilité et quel optimisme se dégage de ses articles. Une manière commune de voir le développement durable : c’est rigolo, ce n’est surtout pas vindicatif et agressif, et Fabienne et son équipe  le transmettent bien au fil de leurs articles.

 

Fabienne(troisième en partant de la gauche) vient en plus de remporter un prix pour le reportage qu’elle à fait en Inde en Mars 2010  Voyage en terre équitable

 

J’ai posé trois questions à Fabienne :

 

Comment est né ce projet dont vous êtes les porteurs aujourd’hui?

C’est Yolaine de la Bigne* qui a fondé ce magazine en 2007. Le site est né en 2008, la webradio en 2009. Yolaine a voulu défendre trois valeurs à travers NEOPLANETE : la gratuité pour donner accès à tous à l’information, la diversité avec une information très variée qui montre que la défense de la planète touche notre vie quotidienne dans tous ses aspects, l’optimisme pour rompre avec les discours culpabilisateurs et anxiogènes généralement associés au développement durable.

 

Pourquoi avoir choisi l’éthique?

Pour être en adéquation entre nos convictions et notre projet professionnel. Mais aussi pour défendre un mode de vie et de pensée plus responsable, loin de la frénésie actuelle. Cela nous permet aussi d’aborder tous les domaines (mode, beauté, transports, énergies, tourisme, cuisine, animaux, économie, etc) de la vie. Et c’est un secteur qui bouge énormément, très dynamique, ce qui est génial pour des journalistes.

 

Qu’est-ce vous motive à avoir choisi ce métier aujourd’hui?

Les rencontres ! Ce métier nous permet de rencontrer des gens passionnés, qui défendent un mode de vie alternatif, un commerce plus juste, des produits de qualité… C’est un métier grâce auquel on ne cesse d’apprendre et d’échanger. Il est aussi très motivant d’aider à la sensibilisation du grand public en faisant connaître des initiatives éthiques et en montrant comment chacun peut agir au quotidien. Dans le domaine de la mode, on apprécie ainsi de faire découvrir de jeunes marques, de raconter le parcours et les convictions des créateurs, les histoires humaines qui se cachent derrière les vêtements, d’informer sur les nouvelles matières (il n’y a pas que le coton dans la vie !). Mais aussi de montrer que la mode éthique est belle et créative, loin de l’image qui lui colle souvent à la peau. Il n’y a qu’à regarder tout ce que l’on peut faire en matière de recyclage, c’est impressionnant !

 

*Yolaine de la Bigne a été  chroniqueuse sur différentes radio françaises. Son engagement pour le développement durable, n’est plus à prouver. Elle a d’ailleurs été récompensée plusieurs fois. En faisant des recherches sur Yolaine j’ai d’ailleurs retrouvé cette vidéo qui traite de….mode éthique

 

 

De mon coté je suis ravi de cet échange avec Fabienne, que je remercie pour avoir pris le temps de m’en accorder. Fabienne : merci à toute votre équipe de se consacrer à toutes les initiatives de développent durables si durablement. NEOPLANETE nous réconcilie avec de la presse engagée mais pas culpabilisatrice.

 

 

Liste des points de  distribution NEOPLANETE , version papier ICI

Le site Facebook Twitter

Laisser une réponse