Jeudi de la mode éthique : Remise à Flots

Il y a eu du vent dans les voiles sur PLANÈTE DURABLE. En nous baladant sur les stands on tombe sur Marie-Laure et Nathalie qui exposent des sacs, jolis, et originaux.  La plupart des sacs sont faits en voile de bateau et autres matières que l‘on trouve sur des bateaux.  Nathalie nous confie «  Marie Laure et moi sommes salariées de Remise à flot on a choisi d’y être car le projet nous plaisait, autant pour les relations humaine que le challenge commercial. L’initiative de ce projet revient à notre directeur Olivier Doublet qui a décidé il y a environ 5 ans de créer au sein de la Maison de Quartier de Port Neuf, a la Rochelle, un chantier d’insertion en lien avec la filière nautique.

Depuis un an l’arrivée de Anne Naudet notre styliste a permis de développer la partie atelier de création avec la fabrication de vrais sacs de filles que l’on avait envie de porter. Marie-Laure et moi avons bénéficié de cette arrivée pour développer la partie commerciale»

Marie Laure s’occupe surtout de la partie sociale. Elle a aussi fondé une association WEO qui est une caravane solidaire reliant les associations françaises et les associations africaines. Elle vient de réaliser un périple africain déposant des machines à coudre et d’autre biens dans divers pays d’Afrique Maroc, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Togo
Pour Nathalie c’est l’histoire de Remise à flot qui l’a séduite récupération, fabrication française, insertion. Nathalie vient de divers horizons professeur de danse classique à la Rochelle, chef avion chez Air France pendant 10 ans, et ne supportant plus l’ambiance de la capitale elle est revenue dans sa ville natale.
Les couturières ont toutes des histoires différentes et depuis qu’elles ont intégré Remise à Flot elles ont retrouvé le sourire à l’atelier et ont plaisir a  travailler de s’inscrire dans une aventure et réaliser les créations de Remise à Flots.

 

Voila encore un beau projet éthique.

 

 

Laisser une réponse