Gilles HIRGOROM – Notre photographe préféré

 

 

 

 

Voilà nous sommes allés voir Gilles un beau matin avec toutes nos trouvailles et voilà qu’il a fait  de belles photos pour notre site. Voilà un petit résumé de sa vie :

Gilles Hirgorom photographe

Peu de gens savent que la passion de Gilles pour l’image l’incite à photographier tout le temps. Il sort rarement sans un appareil, du moins avec un compact. Dès l’âge de 14 ans, il s’inscrit au club photo de son collège et à l’inverse de la logique, il découvre le tirage avant la prise de vue à travers les négatifs moyens formats de son père « Amateur photo».Le tirage avant la prise de vue « développera » sa passion pour les valeurs de gris et son appréciation rapide des lumières et des contrastes « traductibles » en images.

Petit à petit il commence à utiliser le ‘Semflex’ de son père et à passer à la prise de vue. Très vite ce hobby devient une passion qui prend le pas. Après ses études générales de filière scientifique, la passion grandissante pour l’image le pousse à passer les soirées dans son laboratoire noir et blanc devant son agrandisseur .

Il se met alors à la recherche d’une école photo ou il passe un certificat d’aptitude professionnelle.

En Février 1979, âgé seulement de 20ans, il crée avec un associé son premier studio Rue Condorcet dans le 9ème à Paris. Plusieurs années de pratique de la photographie publicitaire et industrielle. À partir des années 1990 spécialisation dans la prise de vue culinaire. Le studio s’agrandit en 1996 et déménage dans un espace spécialisé sur mesure. Depuis une quinzaine d’années le studio est devenu une référence dans le domaine de la photographie culinaire adaptée notamment aux problèmes spécifiques du packaging, mais aussi pour toutes sortes de prises de vues d’objets , de natures mortes, ou de personnages pouvant être réalisées en studio en incluant toutes les technologies traditionnelles et numériques.

Son activité de studio est très sédentaire mais pour lui Gilles aime beaucoup réaliser des prises de vues de reportage ou de portraits surtout en noir et blanc.

Un exemple : la photographie de famille ou de ses proches est pour Gilles un thème privilégié voir vital, en quelque sorte l’expression des yeux de l’amour….

Nous vous invitons à voir un extrait du travail actuel de Gilles sur son site 

Les photos publiées sur cet article font partie de l’activité de recherche personnelle de Gilles, elles sont extraites d’un reportage réalisé en Inde au Rajasthan.

Couple de Cantoniers, Désert du Thar – Copyright Gilles Hirgorom

Rickshaw (Taxi vélo) en attente de client – Copyright Gilles Hirgorom

Atelier de couture installé dans un palais abandonné, Jaisalmer, Rajasthan, Inde – Copyright Gilles Hirgorom

 

Un commentaire sur “Gilles HIRGOROM – Notre photographe préféré”

  1. Philou the Poux dit :

    Superbes photos !

Laisser une réponse