Fabien Nicolardot : grace à l’écologie il vous fait le buzz

Je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer Fabien Nicolardot, mais  nous nous sommes beaucoup parlé ces temps derniers et quelques « ressentis » m’ont encouragé à inviter Fabien sur le blog de Marron Rouge.

Je connaissais bien entendu le blog BUZZECOLO que je parcoure de temps à autre et j’aime cette ligne éditoriale, simple, concise et résolument optimiste.

L’actualité de Buzzecolo fait que nous nous sommes rapprochés et les différents échanges téléphoniques, démontrent un homme déterminé mais aussi à l’écoute et quand on découvre le parcours de Fabien, on comprend cette ouverture et cette détermination.

Un homme vert (non ce n’est pas Hulk!) plein de belles pensées et qui avance et quel optimisme. En tous cas je suis content de vous faire découvrir ce nouveau portrait .

 

FABIEN-NICOLARDOT

 

 

Bonjour Fabien, pouvez-vous nous faire une description de votre parcours.
Pour me présenter je commence souvent par le début, c’est-à-dire mon enfance, une période de ma vie riche en voyages. Car l’une des premières questions que l’on pose à une personne que l’on rencontre pour la 1ere fois est bien souvent : d’où tu viens ? Une question à laquelle il m’a toujours été difficile de répondre clairement … Né au Brésil lors d’une expatriation de mes parents, j’ai passé la majeure partie de mon enfance à l’étranger (Brésil, Nigeria, Corée du sud, Thaïlande).
Une période dont je garde un très bon souvenir et qui a forgé la personne que je suis maintenant. Voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux environnements … permet de nombreux apprentissages. Et cela m’a en tous les cas, permis de garder un esprit ouvert et avide de découvertes.
Le reste de mon parcours est sans doute plus classique, j’ai un diplôme en commerce et affaires international et je travail aujourd’hui en tant que salarié, consultant, dans une société de conseil aux entreprises (dans le domaine des hautes technologies, de l’énergie …). Une activité salariée que j’exerce en parallèle de mes activités avec BuzzEcolo, à moins que ça ne soit l’inverse ;o).

 

Logo_BuzzEcolo_couleur- t

Buzzecolo qu’est-ce que c’est ?
Une aventure qui a commencé un peu par hasard, sur une envie d’écrire, de blogger, de partager et d’échanger sur des thèmes liés à l’écologie, le développement durable, l’environnement …Des thèmes qui m’intéressent depuis très longtemps, et des problématiques sur lesquelles je souhaitais intervenir, à ma façon et d’une manière ou d’une autre.
L’objectif de BuzzEcolo est simple, parler de tous ce qui gravite autour de l’écologie, du développement durable et de l’environnement, de manière décontractée. On parle de tendances, de lyfestyle, d’eco-design, d’art, de technologie, de mobilité durable … On réalise à l’occasion des dossiers sur des problématiques particulières, ou des articles conseils pour aider nos lecteurs à faire de bons choix dans certains cas de figures …
Mais de manière générale le principe est de ne pas se positionner en tant que grand gourou de l’écologie, moralisateur et détenteur du savoir. Nous souhaitons inviter à la réflexion, montrer que l’écologie est partout, accessible à tous et à tous les niveaux.
Nous sommes tous, ou nombreux, à la recherche de plus de cohérence dans ce domaine. BuzzEcolo est simplement une pierre à l’édifice.

Buzzecolo c’est une histoire de famille à priori, non? Pouvez-vous nous présenter les autres membres fondateurs?
BuzzEcolo a rapidement rencontré un certain succès, pour poursuivre l’aventure, faire évoluer le projet, je me suis donc tourné naturellement vers mes proches.
Mon frère principalement, avec qui nous partageons le projet dorénavant. Lui s’occupe de la partie technique, moi de la partie éditoriale. Il dispose de connaissances dont je ne jouis pas, nous sommes donc devenu très complémentaires sur ce projet que l’on partage et espérons faire perdurer et amener le plus loin possible.
Plus ponctuellement, d’autres membres de ma famille, comme mon père, son intervenus sur la partie MAG en tant que rédacteurs, mais aussi des amis et connaissances.

christophe & fabien-blog

 

L’écologie, un besoin, un mode de vie, une nécessité ?
Un peu tous ca à la fois, non ? J’aime beaucoup cette phrase que l’on prête à Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »
Il me semble que cela résume bien la problématique, l’écologie n’est pas là pour simplement se faire plaisir : C’est une nécessité pour assurer l’avenir de nos enfants. Un besoin de faire quelque chose et de ne pas rester immobile face à une société qui s’égare parfois. Un mode de vie qu’il nous faut tous les jours remettre en question.
Je pense être comme beaucoup, perpétuellement à la recherche de plus de cohérence dans ma vie de tous les jours, j’essaye d’inculquer les bonnes valeurs à mon fils tous en les mettant en pratique autant que faire ce peu …

Le monde de demain on le construit aujourd’hui. Comment l’imaginez-vous et le rêvez-vous? Quels acteurs aimeriez-vous y voir?
Le monde de demain je l’espère plus responsable ! Mais il ne faut pas se bercer d’illusions, nous sommes les principaux acteurs de la société de demain, notre génération a un devoir de prise de conscience. Si nous souhaitons que nos enfants ne réitèrent pas les erreurs du passé, nous devons déjà en tirer les conséquences et leur donner la voie à suivre.
Une société idéale serait certainement un monde où l’on puisse se reconnecter à la nature, à son rythme. Un endroit où l’individualisme ne serait plus la règle. Un univers plus harmonieux, où la vie serait évaluée à sa juste valeur, qu’elle soit animale ou humaine …
J’ai envie d’être optimiste, un avenir utopiste dans lequel j’ai envie de croire, ne serait-ce que pour mon fils.
Buzzecolo : des projets?
Nous venons de lancer la boutique Buzzecolo, un projet que l’on avait dans les cartons depuis un moment et que nous avons pris le temps de préparer. Pour résumer, la boutique offre une sélection d’objets de décoration, de meubles et d’accessoires de modes originaux, durable, éthiques, conçus et fabriqués en respectant l’environnement.
Dans la continuité du MAG, nous souhaitons donc maintenant offrir la possibilité à nos internautes de se faire plaisir en privilégiant des produits responsables.
C’est le gros projet du moment ! Et qui devrait nous occuper un bon moment. Pour rester connecté et connaitre les évolutions à venir, je ne peux que vous inviter à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter où nous partageons régulièrement des infos en exclusivité.

Autre chose à ajouter?
Merci pour cette opportunité de m’avoir permis de présenter BuzzEcolo dans sa globalité !

fabien-bis

Autres portraits coups de coeur :  Audrey Etner , Shabnam Anvar,  Catherine Dauriac, Morgan Martinez, Sébastien Ravut

4 commentaires sur “Fabien Nicolardot : grace à l’écologie il vous fait le buzz”

  1. […] portraits coups de coeur :  Fabien Nicolardot , Audrey Etner , Shabnam Anvar,  Catherine Dauriac, Morgan Martinez, Sébastien […]

  2. […] portraits coups de coeur : Claude et Philippe Charbuillet,  Fabien Nicolardot , Audrey Etner , Shabnam Anvar,  Catherine Dauriac, Morgan Martinez, Sébastien […]

  3. […] Audoin, François Wattelier, Alexis Kryceve, Anne-Sophie Novel, Claude et Philippe Charbuillet,  Fabien Nicolardot , Audrey Etner , Shabnam Anvar,  Catherine Dauriac, Morgan Martinez, Sébastien […]

  4. […] Audoin, François Wattelier, Alexis Kryceve, Anne-Sophie Novel, Claude et Philippe Charbuillet,  Fabien Nicolardot , Audrey Etner , Shabnam Anvar,  Catherine Dauriac, Morgan Martinez, Sébastien […]

Laisser une réponse