Qui sommes-nous?

Le  Projet

   

Le projet Marron Rouge est né en 2009  du fait  de Jean-Marc le fondateur qui est impliqué dans une association de parrainages de femmes seules en Inde : Parrainages Inde.

 Autodidacte au départ, puis Directeur des Opérations au sein de groupes informatiques. Ensuite, retour sur les bancs de l’école : L’INSEAD à Fontainebleau. Puis les missions humanitaires en Afrique avecla Croix Rouge InternationaleEn 2008, ras le bol et questionnement lui font « tout quitter », pour créer Marron Rouge, lors d’un énième voyage en Inde. Il a goût des voyages à travers les 5 continents (sa mère l’appelait « l’homme de la rue »). Il a besoin de partager, de rencontrer les hommes et femmes de tous ces pays. C’est un optimiste patenté, qui préfère travailler dans la bonne humeur et, surtout, avec humour. Un homme de valeurs humaines avant tout.

 Dans la mise en place de ce projet il a été accompagné pendant des périodes plus ou moins longues parJean-Michel Baptista qui a ouvert son propre restaurant et Thierry Bourgeois.

 

Un arrêt sur image l’Inde depuis 1999 !

 Au départ, l’association Parrainages Inde, dont Jean Marc fait partie depuis la création en 1999. Cette association aide des femmes seules, dans le sud de l’Inde, à scolariser leurs enfants. Puis il y a les voyages successifs dans ce pays et notamment celui de Janvier 2009.

En 2009, Jean-Marc quitte sa vie de « cadre dynamique » dévoué, pour penser un peu plus à lui et donner un sens humain, responsable, durable à ses activités professionnelles et à sa vie tout simplement. Ces voyages sont l’occasion de connaître un peu plus chaque fois le peuple indien. Il est séduit par le sourire quasi permanent de ce peuple, son savoir faire, son « vouloir faire ». La première étape est un commerce éthique avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, puis la vente de leur production en France. Très vite, il n’est pas complètement satisfait par ce simple échange, Jean-Marc se met à penser design et environnement.

La philosophie de Marron Rouge était née !

 

YOUTUBE-CREATIVE TIMES

 

Le Village des Créateurs

La première étape importante est l’acceptation de la candidature de Marron Rouge en tant que créateur au Village des Créateurs à Lyon en mars 2011, neuf mois après l’ouverture du site de Marron Rouge. Le Village des Créateurs, créé en 2001, est la structure de développement

économique des entreprises de mode, déco, design de Rhône-Alpes. Véritable pépinière d’entreprises de mode, le Village des Créateurs propose un concept unique en accueillant une

dizaine de jeunes marques résidentes dans les ateliers et ateliers boutiques du Passage Thiaffait, sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon. D’autres entreprises de mode adhérentes à l’association (une quarantaine) profitent des prestations d’accompagnement et de conseil que propose le Village des Créateurs.

 

Un Design 100% Lyonnais

Tous les accessoires de mode et objets de déco de Marron Rouge sont créés parJean MarcAttia dans l’atelier showroom du Village des Créateurs, à Lyon. Les doudous sont crées par la styliste parisienne Marie-Noëlle Bayard

 L’éthique et le développement durable

Pour la fabrication de ses créations, Marron Rouge collabore avec des ONG et des projets sociaux en Inde. Chaque projet social fait l’objet d’une ou plusieurs visites pour s’assurer qu’il n’y a pas de travail d’enfants, que les conditions de travail locales sont bonnes, que les employés ont une couverture sociale et que leurs enfants sont scolarisés. La logistique, en France, est assurée par la plateforme logistique solidaire lyonnaise BIOPORT qui assure la logistique humanitaire ainsi que celle d’autres acteurs du commerce éthique et équitable.

 Les matières recyclées

Le recyclage est le fer de lance de Marron Rouge et, à ce jour, ses matières de prédilection sont le pneu, la chambre à air, la ceinture de sécurité, la toile de sac de parachute. La fabrication de sacs et accessoires en chambres à air recyclées, pneus recyclés et ceintures de sécurité recyclées est confiée à une ONG qui lutte contre la pauvreté à Delhi

Tous les pneus proviennent de vélos et sont usagés. Toutes les ceintures de sécurité sont issues de fins de série de productions. Ces ceintures étaient faites au départ pour les voitures, les avions, les bateaux, les autobus, les camions… Toutes les chambres à air sont collectées dans les rues par les populations pauvres de Delhi (Inde) et sont vendues par eux à un centre de tri qui appartient à l’ONG qui fabrique ces accessoires. Les sacs de parachute sont récupérés auprès de l’armée indienne. D’autres matières recyclées sont en cours d’essai pour de nouvelles collections en 2013.

 

Les Distinctions de Marron Rouge

Marron Rouge intègre le CLACE Collectif Lyonnais des Acteurs du Commerce Equitable
 

Le Blog de Marron Rouge est élu blog de la semaine par NEOPLANETE et 20 minutes

Marron Rouge entre à la Cité du Design à Saint Etienne

Marron Rouge est labellisé LYON VILLE EQUITABLE ET DURABLE

 

Marron Rouge fait partie du Fil Vert de Maison et Objet
 

Marron Rouge intègre le Collectif du Développement Durable en 2011

 

Marron Rouge a été élu coup de cœur parla Paris Design Week, Maison&Objet et les Galeries Lafayette et s’est affiché en vitrine au Lafayette Maison du 7 au 29 septembre 2012.


 

 

Les événements majeurs

Maison et Objet, Paris

 

Ethical Fashion Show, Paris et Berlin

Unicrea, Suisse

 

Planète Durable, Paris

Exposition des Designers deMaud Rondard, villes itinérantes en France