EARTH HOUR : C’est l’été…mais ça continue

Le 26 janvier 2011  avec un certain nombre d’Eco informateurs, nous avions décidé de nous mobiliser pour l’Earth Hour qui a eu lieu le soir du 26 mars 2011 de 20h30 à 21h30. Un rappel sur ce qu’est l’Earth Hour : événement mondial dont c’est la 3ème édition. C’est un évènement fédérateur qui vise à mobiliser les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises autour d’un geste simple : Eteindre la lumière pendant 60 minutes (c’est le sens du logo) pour marquer la volonté de tous de lutter contre le dérèglement climatique. Il est clair qu’éteindre la lumière ( !) pendant une heure sensibilise toutes les personnes qui sont touchées directement ou indirectement par cet événement.

Le 26 mars 2011 était aussi la soirée du passage à l’heure d’été et aujourd’hui nous sommes le second jour de l’été et par ces billets nous avons voulu faire un bilan des changements qui sont intervenus.

D’un point de vue personnel j’ai pris un certain nombre d’habitudes dans mes comportements journaliers :

  • Plus d’appareils électriques en veille
  • Douches moins longues (ah c’est ça l’odeur…. !)
  • Lumières éteintes systématiquement
  • Chauffage  baissé la nuit avec le thermostat automatique
  • Voiture utilisée exclusivement dans le cadre professionnel lorsque j’ai de la marchandise à transporter, ou lorsque nous sommes plus de trois à l’occuper
  • Utilisation intensive des transports en commun, marche à pied et  vélo
  • Utilisation de papier recyclé
  • Tri des poubelles
  • ….

 

Toutes ces mesures se sont matérialisées par deux remboursements de la part de la compagnie de gaz et d’électricité, car j’avais trop payé et les avances n’étaient plus en adéquation avec mes consommations des années précédentes.

 

Bien entendu nous privilégions chez Marron l’utilisation des matières recyclées. Ceci contribue à utiliser moins d’énergie.

 

En matière de sources d’énergie, le nucléaire n’a pas ma préférence. A l’époque de l’EARTH Hour nous étions en plein dans le choc de l’après Tsunami et le dysfonctionnement des systèmes de sécurité de la centrale de Fukushima au Japon. On a même découvert que d’autres centrales japonaises n’étaient pas tout à fait aux « normes » de sécurité attendues.

Le Japon doit maintenant du coup faire face à des coupures de courant et Tokyo vit avec moins de néons et l’arrivée massive de vélos comme moyen de transport. Donc contraints et forcés il y a une alternative à la consommation d’énergie, sans que cela affecte réellement la vie de tous les jours. L’Allemagne, L’Italie, La Suisse ont voté pour la sortie du nucléaire dans leurs pays respectifs.

A quand la France et le reste du Monde.  Le départ de Mme Lauvergeon et , vu la réputation du remplaçant n’augurent pas d’une sortie du nucléaire rapide.

Autre  incident qui vient d’être signalé aux Etats-Unis

 

Il y a une alternative au nucléaire, il faut qu’on y arrive  par nos actes, notre volonté, notre optimisme et la prise en compte de paramètre par nos chers présidentiables…. !

On a fêté dignement l’été et la musique hier donc aujourd’hui 2ème jour de l’été   on va vous le souhaiter beau, au vert, à l’air libre, à la mer, à la montagne, à la campagne, en cabane, et en toile de fond consommer le moins d’énergie possible.

Autres billets sur ce sujet :

Cyrille [Ecowizz] : 5 astuces pour préserver la planète en période estivale

Abi [Vertissimmo]3 billets sur les économies d’énergie: Conserver la fraicheur : les alternatives à la clim électrique Pour le jardin, pensez aux lampes à LED !

Le puits canadien, un climatiseur performant & écologique

8 commentaires sur “EARTH HOUR : C’est l’été…mais ça continue”

  1. Cyrille dit :

    Hello Jean-Marc
    c’est vraiment super les nouvelles pratiques que tu as mises en place depuis Earth Hour. Je trouve ça génial de voir qu’elles se sont traduites par un remboursement de la part de tes fournisseurs d’énergie 🙂
    Bravo 🙂

  2. Abi dit :

    Bravo pour tes gestes JM mais j’ai envie de dire, finalement c’est pas si compliqué quand on y pense ! Ce sont des habitudes à prendre et c’est tellement plus gratifiant que de ne faire attention à rien !

    Perso comme beaucoup l’accident de Fukushima a fini de me convaincre qu’il fallait sortir du nucléaire. Je ne suis pas idiote, je sais bien qu’on ne change pas un modèle éco, qui plus est aussi lourd, en claquant des doigts. Mais franchement, entre nous, il s’agit aussi de volonté de créer, d’avancer, de réinventer.

    C’est que tu fais avec Marron Rouge, c’est ce que fait Geroco avec Ecowizz, c’est ce que font Jean-Philippe, Camille, Esra avec Terra Cités et j’en passe !

    Dans le secteur de l’énergie c’est aussi possible. La preuve avec Bloom Energy et Google. J’en parle ici :

    http://www.vertissimmo.com/blog/domotique-energie-et-si-demain-google-controlait-tout-dans-nos-maisons-3687

  3. Jean-Marc dit :

    Abi,

    Je te confirme que c’est super facile de prendre des habitudes autres et en plus c’est gratifiant. Par contre dans la liste des gens volontaires créateurs ré inventeurs et qui vont de l’avant tu oublies une certaine Abi avec Vertissimmo!

  4. Jean-Marc dit :

    Cyrille,

    Merci mais je voudrais aussi ajouter que chez Ecowizz vous avez le pack Ecowizz qui fait sacrément économiser de l’énergie sur une meilleure utilisation des appareils électriques

  5. Abi dit :

    Merci JM 🙂

  6. […] vous proposons de découvrir le témoignage de Jean-Marc, e commerçant responsable et solidaire, qui nous raconte son sentiment sur le nucléaire. Quand il […]

  7. […] -Earth Hour, c’est l’été mais cela continue -le puits canadien peut faire facilement gagner 5 degré aux petites budgets. […]

  8. […] EARTH HOUR : C’est l’été…mais ça continue […]

Laisser une réponse