EARTH HOUR 2011 : C’est aujourd’hui

Le 26 janvier avec un certain nombre d’Eco informateurs, nous avons décidé de nous mobiliser pour l’Earth Hour qui aura lieu ce soir le 26 mars de 20h30 à 21h30. Un rappel sur ce qu’est l’Earth Hour : événement mondial dont c’est la 3ème édition. C’est un évènement fédérateur qui vise à mobiliser les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises autour d’un geste simple : Eteindre la lumière pendant 60 minutes (c’est le sens du logo) pour marquer la volonté de tous de lutter contre le dérèglement climatique. Il est clair qu’éteindre la lumière ( !) pendant une heure sensibilisera toutes les personnes qui seront touchées directement ou indirectement par cet événement.

Prenons le temps pendant cette heure pour penser à comment on peut vivre mieux, comment on peut consommer mieux et peut être essayer de répondre aux 15 questions posées par Abi sur Vertissimmo sur son précédent billet sur l’Earth Hour sur le nucléaire.

Une chose n’oublions pas de rire et de s’accorder de la fantaisie :  on va va avoir une chance inouîe ce soir de discuter, de rire avec ses amis, ses proches, sans musique simplement dans la parole et le dialogue. Un vraie fête de l’être humain.

Je ne prônerais pas non plus pour ce soir de faire des trucs inconsidérés ou de ne pas faire. Ce n’est pas parce que le WWF nous encourage à éteindre la lumière pendant une heure qu’il faille faire  tout et n’importe quoi. Faîtes ce que bon vous semble.

Comme je disais sur mon précédent billet on va réfléchir (ou pas), en profiter pour se reposer (ou pas), mais surtout cette année réfléchissons. Et puis continuons tout le reste de l’année à ‘économiser l’énergie

Je vais terminer sur une note d’humour  sarcastique  : La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C’est pourquoi bien des hommes ont l’air brillant jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche.

Bonne soirée à vous.

Voici les liens des autres billets des autres eco-informateurs :

ABONEOBIO, ARTGEO TV, ECOLO CITADINE,OBJECTIF PLANETE, QUAT’RUES , SHOPECOLO, UN BUREAU SUR LA TERRE,VERTISSIMMO,WIKI2D

 

4 commentaires sur “EARTH HOUR 2011 : C’est aujourd’hui”

  1. […] Jean-Marc [Marron Rouge]: [Earth Hour 2011] Nécessite ou obligation ? et EARTH HOUR 2011 : C’est aujourd’hui […]

  2. Abi dit :

    J’adore ta citation !!!! je m’en vais la partager 😀
    Comme d’habitude nos idées se rejoignent…

  3. Cyrille dit :

    Cette manifestation est symbolique, mais il me semble qu’elle est particulièrement importante. Le changement climatique, même s’il ne fait actuellement plus la une des journaux demeure d’actualité.
    Ceux qui me connaissent savent que je suis un fan de ski de randonnée et en lisant cette semaine le rapport hebdomadaire sur les risques d’avalanche, j’ai trouvé des informations très intéressantes sur l’évolution du climat. Ainsi, les quantités de neige tombées de janvier à mars de cette année n’ont en effet encore jamais été aussi faibles depuis le début des mesures il y a 60 ans (seulement 27 % de la moyenne pluriannuelle) ! On pourrait croire que cet évènement est ponctuel mais l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches précise qu’il est frappant à cet égard de constater qu’à l’exception de 1964, tous (les hivers les moins enneigés) se situent dans la dernière vingtaine d’années écoulées.
    Au delà du ski qui est un plaisir, la neige et plus généralement les précipitations tombées en hiver sont très importantes pour recharger les nappes phréatiques et donc limiter la sécheresse estivale.

Laisser une réponse