Avec des pneus on peut faire aussi des sacs!

Nous ne sommes pas les premiers à soutenir le beau projet social qu’est de fabrication de sacs en matière recyclée en Inde , mais il rejoint nos convictions qui sont décrites ci-dessous «Marron Rouge  encourage de bonnes conditions de travail, pas de travail d’enfants, des productions et pratiques écologiques en fonction des possibilités, des produits recyclés, une collaboration avec diverses associations humanitaires, une valorisation des savoir faire locaux, des projets sociaux durables. ». Au delà  de ces convictions, nous sommes ravis de connaître Anita et Shalabh qui sont à la tête de cette formidable entreprise solidaire.

Né du désir de réduire la montagne de déchets produits en Inde, améliorer l’efficacité de l’énergie et aider les plus pauvres habitant les taudis de la ville, cette organisation indienne  y contribue en transformant les sacs plastiques en accessoires de mode. Après beaucoup d’essais et d’expérimentations, l’équipe de cette organisation indienne repensa le projet non seulement en recyclant mais en lavant, séchant et en pressant les sacs plastiques en feuilles. Le HRP (Handmade Recycled Plastic – Plastic Recyclé à la Main) était né par la création de sacs à main, portefeuilles, chaussures et ceintures. Le défi était important,  utiliser le vecteur mode pour aider les pauvres et avoir un environnement plus sain. Aujourd’hui cette organisation indienne emploie et forme des centaines de gens des quartiers de Delhi les plus défavorisés afin de nettoyer cette peste que sont les sacs plastiques. Dès que les sacs plastiques furent transformés en produits HRP, ils furent vendus au profit de ces mêmes gens pour des programme de scolarisation et bien-être. Le recyclage fut par la suite développé pour toutes sortes de matières premières : Pneus, Chambre à air, Ceinture de sécurité. Marron Rouge travaille actuellement avec cette organisation indienne pour une collection exclusive qui vous sera présentée à la prochaine saison.

Un commentaire sur “Avec des pneus on peut faire aussi des sacs!”

  1. […] Et, si malgré tout vous utilisez des pneus non écolos, sachez que des courageux s’affairent pour leur rendre une seconde vie. […]

Laisser une réponse