Avec Alice Audouin mettez votre masque et soutenez la Conférence pour le Climat

Si je devais vous présenter en deux mots notre invitée du jour, Alice Audouin je dirais tout simplement une « engagée survoltée ». Attention ces qualificatifs sont loin d’êtres péjoratifs. J’ai rencontré Alice à l’Université de Cergy Pontoise lors de l’Upcycling Day en mars 2014.

Au premier contact, dans les premières secondes vous comprenez de suite que cette femme est juste engagée, humaine. Elle m’a vraiment impressionnée : on sent qu’elle a en tête plusieurs préoccupations  (ce qui doit être le cas), mais au bout du compte elle a non seulement écouté vos propos mais aussi répondu à vos questions chaleureusement avec sourire et pleine d’empathie. En plus quand sait ce qui l’anime aujourd’hui on ne peut qu’être à ses côtés et soutenir ses actions.  Des gens engagés pour le climat sont de plus en plus nombreux , faisons en sorte de leur accorder toute notre attention. Notre santé et notre avenir vont en découler.

Je vous laisse découvrir Alice et partagez ce billet et Mettez votre masque !

 

ALICE AUDOUIN

 

 

Bonjour Alice en premier lieu peux-tu nous faire une brève description de ton parcours ?

Bonjour !

J’ai fondé l’association Art of Change 21 en 2014, après avoir travaillé dans le domaine du développement durable pendant plus de 15 ans. J’ai par exemple été présidente de COAL, la coalition pour l’art et le développement durable, responsable développement durable chez Havas Média, organisatrice et animatrice du colloque international à l’Unesco nommé « L’artiste comme partie prenante » et maître de conférences à l’Université. J’ai également publié trois ouvrages sur le développement durable.

Aujourd’hui, je me consacre à Art of Change 21 avec toute la passion et l’énergie dont je suis capable !

Art of Change qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi as-tu créé Art of Change ?

Conçue pour la COP21, Art of Change 21 est la première initiative qui allie l’Entrepreneuriat Social, le Digital, l’Art et les Jeunes, à l’échelle internationale.

Art of Change 21 rassemble 21 accélérateurs du changement, artistes engagés, entrepreneurs sociaux et «post carbone» et jeunes leaders de la mobilisation contre le réchauffement climatique. Art of Change 21 les a sélectionnés dans plus de 12 pays et réunis à la Gaîté Lyrique fin novembre 2014 dans le « Conclave des 21 ». Ils y ont créé ensemble un programme d’actions : MASKBOOKBRIDGES,CAiRE et WORLD-COP. Ces 4 actions sont complémentaires, à la fois en ligne et « de terrain », permettant à chaque citoyen d’agir selon sa sensibilité environnementale, démontrant ainsi que la transition écologique passe par la culture et la co-création.

J’ai créé Art of Change 21 car je crois qu’il est aujourd’hui nécessaire de dépasser les habitudes militantes et de mobiliser le grand public par l’innovation et la créativité en proposant à chacun d’être acteur du changement.

Pourquoi un tel engagement sur l’écologie, le climat, le design, l’upcycling ?

J’aime d’une part la création et de l’autre le développement durable. Agir pour la COP21 qui a lieu en France est indispensable, c’est à nous de jouer ! 

La COP21, la 21ème Conférence Internationale sur le Climat va avoir lieu en décembre à Paris. Pour que chacun puisse se sentir impliqué et que cette COP ne soit pas à nouveau un échec comme ce fut le cas à Copenhague, il faut envoyer un signal fort ! Mais comment ? Par l’art, le créatif et la culture.

Art of change 21 sollicite les artistes et a pour vocation de complémenter et enrichir les approches scientifiques, économiques et politiques de la transition énergétique par des voies plus sensibles, esthétiques et créatives, indispensables à la prise de conscience et au changement. Le but est de partager la créativité des artistes avec le grand public et de favoriser une citoyenneté mondiale fondée conscience d’un « bien commun » : l’environnement.

Maskbook un nouveau « joujou » ou un engagement de plus ?

Les deux ! Un engagement en faisant joujou, génial non ? 
Le projet MASKBOOK vise à rassembler des milliers de selfies de personnes masquées, pour protester et alerter sur la menace du réchauffement climatique sur leur santé.

MASKBOOK donne aux « 5 à 95 ans » un moyen convivial de participer à la COP21. Nul besoin d’être « militant écolo » pour participer : il suffit de se sentir concerné par sa santé!

Chacun sera invité à envoyer sur le site Internet de MASKBOOK son selfie ( auto-portrait) « masqué » soit : 

– avec un masque anti-pollution classique, 

– avec un masque anti-pollution mais  « customisé » (texte, dessin…) comme chacun le voudra, 

– avec un masque de sa propre création en y exprimant sa créativité artistique et environnementale (peinture, objet recyclé, couture, impression 3D, dessins, upcycling, etc.) Cette création peut également être digitale. 

Chaque selfie masqué pourra être accompagné d’un message proposant une solution à la crise environnementale et d’une demande de résultat de la COP21.

Tout créateur de masque original pourra donner, via un tutoriel, sa recette de fabrication dans une « banque de masques DIY », pour que tout le monde puisse le découvrir et le faire à son tour pour participer. 

Artistes, stylistes, designers, créatifs, citoyens, célébrités, seront TOUS invités à envoyer leurs selfies masqués, des plus simples aux plus créatifs, sur MASKBOOK.

Le site internet sera à la fois une immense galerie de portraits, une banque de partage de tutoriels DIY de création de masques, mais aussi un lieu de pédagogie sur le lien santé-environnement-climat, en partenariat avec des instituts et associations spécialisées partenaires. Un blog animera la vie de notre communauté.

MASKBOOK

 

 

 

Comment peut-on aider, à part financièrement ?

Faites tout simplement un selfie de vous avec un masque et envoyez-le sur le site MASKBOOK. Portez un masque anti-pollution ou chirurgical classique, « customisé » ou créé par vous ! Photographiez-vous et envoyez-le nous!

Tous vos selfies masqués seront rassemblés sur un site Internet dédié (en Français, Anglais et Chinois) et relayés par des actions sur le terrain pendant la COP21 : projections d’une multitude de portraits masqués sur des bâtiments Parisiens emblématiques, ateliers photos de selfies masqués et flash mob masqués ! 

Participez également à nos ateliers de création de masques. En Juin, les premiers sont les 17 et 24, entre 17h et 20h, puis toutes les semaines en juillet et août, dans les locaux d’Art of Change 21, 113 rue du Cherche-Midi, Paris 6e.

Autre chose à ajouter ?

Aidez nous à réussir la campagne sur Kickstarter ! J Et envoyez vos masques ! J

 

 

Aidez nous à mener ce projet pour notre santé en donnant, à partir de 1 euro. Elle se termine le 27 juin ! On a trouvé 45 % de la somme, il manque donc…le reste !

https://www.kickstarter.com/projects/artofchange21/maskbook-by-art-of-change-21/description

 

Comment sera dépensé l’argent récolté dans cette campagne ?80% de la somme récoltée permettra de réaliser l’ensemble de nos actions avant et pendant la COP21. Les 20 % restant rembourseront les frais de la campagne Kickstarter (frais, récompenses et vidéo)

 

2 commentaires sur “Avec Alice Audouin mettez votre masque et soutenez la Conférence pour le Climat”

  1. […]  Isabelle Delannoy, Albert de Pétigny, Stéphanie Jarroux, Frédéric Bianchi, Nathalie Locquen, Alice Audoin, François Wattelier, Alexis Kryceve, Anne-Sophie Novel, Claude et Philippe Charbuillet,  Fabien […]

  2. […]  Isabelle Delannoy, Albert de Pétigny, Stéphanie Jarroux, Frédéric Bianchi, Nathalie Locquen, Alice Audoin, François Wattelier, Alexis Kryceve, Anne-Sophie Novel, Claude et Philippe Charbuillet,  Fabien […]

Laisser une réponse