4 au Carré : 4 filles dans le vent….

Quatre filles dans le vent…. ????!!!

Elles ne sont pas anglaises et elles ne chantent pas non plus ! (Pour le deuxième point , je ne sais pas, je m’avance peut-être !)

Mais bon sang que font-elles ? Qui sont-elles ?

Allez encore un de suspens……

 

Que font-elles ?  4 au Carré est  un Collectif de quatre designers d’horizons différents et complémentaires qui créent  du mobilier et des accessoires pour l’hôtellerie, la restauration, les commerces, les bureaux, et les collectivités. En plus c’est beau ce qu’elles font. Elles étaient présentes sur l’exposition Vivre le Design, avec Marron Rouge à Lyon début septembre sur le Salon Home . Elles n’ont pas commencé dans un sous-marin jaune mais dans quatre containers…..

Le suspens est à son paroxysme……., tic, tac, tic, tac….

 

Allez je vous montre les photos des containers…..

Vous pouvez voir la totalité de l’album sur ces containers ici

Bon vous avez trouvé !!!???? Non… !!!

 

Je vous donne la solution :

Elsa Somano

Lisa Lejeune

Mathilde Alexandre (Mademoiselle Dimanche)

Maud Garnier (UltraSofa)

 

Ces quatre jeunes femmes je les ai rencontrées à différentes reprises et j’ai même travaillé avec l’une d’elles pour une partie de l’aménagement de mon stand sur Maison et Objet. Les luminaires ont été réalisés par Mademoiselle Dimanche.

Bon je pense que j’ai assez parlé et je vais vous les présenter individuellement

 

Elsa Somano : Elsa créé des objets lumineux point par point ( !)  en aluminium d’un design très beau très épuré « Ce qui m’a donné envie de travailler avec et de monter ce collectif c’est le partage, autant par nos expériences (bonnes et mauvaises). J’ai rencontré 3 super personnes qui travaillent comme moi, qui ont des petites structures d’entreprise, dans la création et la déco intérieure. Elles sont de plus impliquées dans la vie et savent partager »

J’ai aussi demandé à Elsa  ce que lui inspire l’environnement, l’écologie et le développement durable, et là-dessus elle a été très franche :

« Je fais mon possible dans ma vie de tous les jours de faire attention à l’environnement à ma petite échelle. Concernant mes créations car même si l’aluminium est un matériau recyclable, c’est une opération difficile à mon niveau car  cela demande beaucoup d’énergie. Faire une belle lumière avec les lampes a économie d’énergie nous n’en sommes pas encore là. »

Vous voulez en savoir plus sur  Elsa et ses créations : http://www.elsa-somano.com

 

Lisa Lejeune est designer spécialisée dans le mobilier.

« Je cherchais à me rapprocher des professionnels de l’architecture. Elsa Somano, qui aime mettre les gens en relation, nous a proposé de nous regrouper afin, d’une part, de pouvoir proposer une offre plus complète : mobilier, luminaires, textile…pour tout projet d’architecture et de décoration. D’autre part, à quatre nous mutualisons les moyens, les contacts, nous partageons les expériences. Et puis enfin, je travaille déjà depuis trois ans avec des partenaires fabricants, un atelier de fabrication et de prototypage, où il n’y a pratiquement que des garçons!!!! 4 au carré est le côté féminin de ma balance collaborative!!!! »

Tout comme Elsa je lui ai demandé ce que lui inspire l’environnement, l’écologie et le développement durable : « Je travaille plutôt avec le matériau bois, de part ma formation. Avec La Fabrique, l’atelier de Francheville avec lequel je travaille principalement, nous proposons toujours aux clients des solutions le plus écologiques possibles. Nous préférons les bois indigènes, bois de provenance locale (Jura, Franche Comté…) que les bois exotiques difficiles à tracer. Nous utilisons des colles et vernis sans COV et privilégions les panneaux à faible émission de formaldéhydes. »

Laissez vous tenter par plus d’infos sur Lisa : http://lisa-lejeune.com/lisa-lejeune-mobilier-acc.html

 

Mathilde Alexandre (Mademoiselle Dimanche) : Mademoiselle Dimanche est une marque de textiles et d’accessoires de décoration créée par Mathilde Alexandre, designer textile passionnée par les motifs et les couleurs.

« Avec Elsa et Maud, on avait déjà eu l’occasion d’exposer ensemble, et donc de confronter nos produits et nos univers. Et il s’est avéré que ça fonctionnait très bien ensemble. Et avec l’univers de Lisa, c’est aussi très cohérent. L’idée du collectif est née sous l’impulsion d’Elsa et Maud, et quand elles m’en ont parlé, c’est très vite devenu une évidence : nos produits fonctionnent bien ensemble, nous avons toutes les quatre des visions du travail et de nos entreprises assez proches, nous avons la même ligne de conduite… Le fait de se rassembler permet de proposer tout un panel de services et de produits que nous ne pouvons pas proposer individuellement, tout en gardant chacune son identité. »

 

Mathilde nous délivre ses pensées sur l’écologie : « Je ne suis pas une terroriste de l’écologie ou du développement durable. Mais il me parait complètement inconcevable de faire l’impasse sur ces questions lorsqu’on produit quelque chose. Dans mon travail, je fais « au mieux » avec les moyens qui sont les miens et avec les possibilités que m’offrent mes partenaires, en cohérence avec mon produit. Cela passe par des choix de lieux de production (en France plutôt qu’ailleurs), par des choix de matériaux…

Je relie aussi ces questions environnementales au respect de l’homme, il me semble que l’un ne peut aller sans l’autre. »

Pour ceux qui ne connaissent Mademoiselle Dimanche : http://www.mademoiselledimanche.com

 

Enfin nous terminons avec Maud Garnier d’UltraSofa Concepteur de canapés et objets contemporains.

Maud & Elsa

« Se regrouper crée une véritable dynamique créative, communicante et enthousiaste. C’est un partage d’expérience, de connaissances et de réseaux. Nous sommes en mesure de présenter une offre plus large aux clients. Nos quatre univers tous différents mettent en valeur nos points communs: une éthique éco responsable avec une fabrication locale, une offre de collections et du sur mesure, un véritable service client: du cahier des charges à la livraison client. »

 

Ce que nous dit Maud sur l’environnement : « Concepteur de canapés et objets contemporains, nos produits sont de fabrication française et nous faisons appel à des artisans locaux qui travaillent les meilleurs matériaux avec des méthodes de fabrication d’experts.
Le concept: un design pointu, une qualité française pour un produit éco-responsable à des prix très accessibles pour les grands et les petits. »

 

Allez découvrir tout l’univers d’UltraSofa : http://www.ultrasofa.com/

 

Vous pensez maintenant que je vais m’arrêter car je vous ai présentées les quatre jeunes femmes eh bien non ! En voilà encore : Nos 4 créatrices font une exposition éphémère dans l’atelier d’Elsa et ceci jusqu’au 28/02 (je crois même qu’elles vont jouer les prolongations….)

 

On souhaite longue vie à ces quatre talentueuses

Visitez le site de leur collectif 4 au Carré ainsi que leur page Facebook

Laisser une réponse