Si je prends la plume aujourd’hui c’est parce j’arrive à un « tournant » dans l’histoire de Marron Rouge. Ces deux dernières années ont été dures économiquement et la survie de la société s’en est trouvée menacée à plusieurs reprises. 2015 a été une année particulièrement difficile ponctuée par une série d’événements qui n’ont pas vraiment contribué à diffuser un climat optimiste et fédérateur pour un commerce spécialisé, et de ce fait Marron Rouge en a subi les conséquences. Ces raisons n’expliquent pas à elles seules la mauvaise situation économique de Marron Rouge : carnet de commandes insuffisant, situation de trésorerie dégradée, diffusion restreinte.
Une des raisons pour lesquelles Marron Rouge est dans cette situation c’est le fait que je travaille et gère cette entreprise seul. J’ai tout fait pour que cette entreprise fonctionne, mais globalement ni mon dynamisme ni ma présence ni ma volonté n’ont été sacrifiés. Le fait de travailler seul me fait survoler les fonctions inhérentes à la gestion d’une entreprise . Une fonction clé telle que le commercial n’a pu être traitée de manière optimale même si j’en ai les qualités et les compétences.
Donc voilà 7 ans que Marron Rouge existe, et voilà sept années que je me bats au quotidien pour cette société pour promouvoir le recyclage/upcycling intégrant le Design, la Création, l’Environnement et l’Etre Humain. Voilà 7 ans que j’ai changé de vie, que j’ai investi tous mes deniers, mon temps pour aspirer une vie moins rémunératrice que par le passé, mais c’est une volonté.
Tout le stock est donc proposé à des prix planchers. Le succès de cette étape est primordial pour envisager un avenir
Je suis ouvert à toute discussion et/ou proposition pour une autre étape dans laquelle : il faudra redéfinir ensemble un nouveau modèle économique, exploiter (ou pas) les projets qui « sont dans les cartons », s’associer, se rapprocher, partager…. ou même « arrêter » Marron Rouge pour que j’intègre un projet en cours, à venir, pour utiliser mes savoir-faire et compétences. Je suis ouvert à tout sans aucune contrainte de territoire ni de projet.…. Ma suite ne se fera pas seul.
J’aurais pu vous présenter tout simplement une vaste braderie de déstockage et ne pas vous informer sur les enjeux actuels, mais ce n’est pas cette solution que j’ai choisie.
Le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ? Vous avez sans doute compris lequel des deux je préfère….
Merci de votre attention
Jean-Marc ATTIA
Ils on relayés cette nouvelle :
Un grand Merci à :
Alexis Kryceve qui a « ameuté » la communauté Facebook en créant une page « Surcyclons Marron Rouge »
Nathalie Locquen qui a alerté la communauté de toutes les « copines couturières »
Cécile Balladino qui a publié un très joli texte et qui a été repris par beaucoup d’entre vous et qui a été partagé
Village des Créateurs qui a d’emblée publié un interview : merci à toute l’équipe
Aux Tendances d’Emma qui m’a aussi interviewé : merci à Emmanuelle Lamassiaude
Au Marché Citoyen qui a publié sur son site un bien joli article : Merci Sébastien Ravut
LE PROGRES – GIRLS TAKE LYON – MACADAM ET TOURNESOL – SHAMENGO –