Archive pour janvier 2014

Portrait de Fabien Baceiredo fondateur d’Efficycle

vendredi 31 janvier 2014

En ce début d’année 2014, j’ai eu la bonne surprise de recevoir un mail de Fabien Baceiredo m’informant que Marron Rouge figurait sur un « guide » intitulé  « 2013 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde », édité par Efficycle.

2013 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde - Page de garde Petit FormatCliquez sur l’image ci-dessus pour lire ce guide en ligne. On parle de Marron Rouge page 15 de ce guide

 

 

Au delà de l’honneur qui était consacré à Marron Rouge, j’ai voulu en savoir un petit peu plus sur Fabien et vous trouverez ci-dessous l’interview que j’ai réalisé. 

 

 

Jean-Marc  : Fabien pouvez-vous nous parler en quelques lignes de votre parcours ?

 

 

Fabien Baceiredo – Efficycle : Passionné par la mise en œuvre du développement durable, j’ai travaillé pendant quelques années dans un bureau d’études spécialisé en économie circulaire suite à mes études. Après mes diverses expériences auprès de bureaux d’études et de collectivités territoriales, j’ai décidé de proposer aux acteurs de l’environnement un outil gratuit – www.efficycle.fr – d’aide à la prise de décisions stratégiques. Efficycle est donc née en janvier 2013 du constat que pour pouvoir agir, il convient avant tout d’être bien informé !

 

JM : Efficycle est un « mot » tiré de plusieurs racines pouvez-vous nous en expliquer la signification ?

 Photo V3-FORMAT BLOG

FB : EFFICYCLE est en effet le condensé d’EFFICACE et de CYCLE, un cycle efficace. L’idée est que lors de la production d’un bien ou d’un service, de son usage, de sa fin de vie, tout a été pensé pour qu’il ait le moins d’impact possible sur l’environnement. Aussi, et concernant notre service de veille, nous avons mis en place un certain nombre de démarches dans cette optique : un hébergement de nos données alimenté en énergies renouvelables, un engagement pour la reforestation via le programme Reforest’Action et une adhésion au mouvement 1% for the Planet qui consiste à reverser au moins 1% de notre chiffre d’affaire à des associations de protection de l’environnement.

 

JM : Efficycle qu’est-ce que c’est ?

 

FB : Efficycle, c’est un service entièrement gratuit de veille en développement durable par abonnement en ligne. Basée sur le constat que l’information disponible sur le web est riche mais complexe à synthétiser, les abonnés d’Efficycle reçoivent chaque lundi un seul et unique document par thématique reprenant l’ensemble des actualités, publications et évènements utiles à leur activité.

 

Convaincue que l’information est la première arme du changement, Efficycle a été créée pour promouvoir l’actualité du développement durable auprès du plus grand nombre.  Aussi, Efficycle  propose aux professionnels du développement durable, chercheurs, associations, ou tout simplement passionnés, l’abonnement gratuit à ses veilles sur les cinq principales thématiques du développement durable :

 Logo - Couleur (2) (Noir)- FORMAT BLOG

 

JM : Comment voyez-vous Efficycle évoluer ?

 

FB : Dans un premier temps, nous continuerons bien évidemment à développer notre lectorat pour sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux d’un développement durable. Ensuite, notre service étant gratuit, notre objectif pour pérenniser notre activité est également de séduire les annonceurs. Pour ce faire, nous commercialisons différents types d’espaces publicitaires au sein de nos veilles thématiques. A plus long terme, notre développement devrait passer par un élargissement de notre périmètre éditorial aux sources d’information anglophones.

JM : Le recyclage c’est mon « dada », comment imaginez-vous le recyclage dans quelques années ?

 

FB : Mon livre de chevet étant « Cradle to Cradle » (du Berceau au Berceau) de Michael Braungart et William Mc Donough, j’espère que dans quelques années cette philosophie devienne une norme. En gros, l’idée est qu’il n’y ait plus que 2 types de produits :

 Cradle to cradle

– Des produits à usage unique (essentiellement la nourriture) qui retourneraient à la terre sans impact pour cette dernière : l’emballage et les restes de produits puissent être biodégradé (compostage, méthanisation, …) ;

– Des produits techniques (high-tech, mobilier, machines, …) qui seraient entièrement éco-conçus et dans lesquels tous les éléments seraient facilement démontables et 100% recyclables.

Dans quelques années, on pourrait même imaginer qu’il n’y ait même que très peu de recyclage si tous les produits sont éco-conçus à l’extrême (plus de packaging, produits biosourcés, abolition de l’obsolescence programmé, économie de fonctionnalité, …) !

 

JM : Dans toutes les veilles que vous effectuez, y-a-t-il eu un sujet particulier qui vous a tenu à cœur et que vous voulez développez ici ?

 

FB : Si je le dois vraiment, je vous parlerais de tous les projets qui traitent d’économie circulaire, c’est à dire une économie dans laquelle « rien ne se perd, rien de ne crée, tout se transforme » comme le disait Lavoisier. L’idée est d’appliquer à la société toute entière une vision circulaire en opposition au modèle linéaire actuel où l’on prélève les ressources naturelles sans considération  de leur renouvellement, où l’on produit des biens de consommation sans respect de la biosphère. C’est ce que je citais précédemment, la logique du « Cradle to Cradle » ou « du Berceau au Berceau » en français.

 

JM : Enfin quelles ont les initiatives de DD que vous soutenez et pourquoi ?

 

FB : En réalité, toutes celles qui ont réellement une vision « longtermiste » résolument tournée vers ce mode de développement ! Je ne prétends pas être un « labellisateur » pour soutenir ou non certaines initiatives, mais celles qui sont concrètes, positives et agissant pour le bien de l’environnement et des Hommes méritent notre intérêt car elles prouvent que chacun de nous est acteur du changement de paradigme. Ce que relaient d’ailleurs un nombre croissant de médias à qui je souhaite rendre hommage, en parallèle des alternatives, dans mon best of « 2013 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ».

 

Retrouvez EFFICYCLE sur la toile et les réseaux sociaux 

Logo - Couleur (3) (Noir)-FORMAT BLOG

 

Site web          Lien abonnement 

 


 

Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Scoop.it!  Suivez-nous sur Google +  

TUMBR