Archive pour août 2013

Nile Rodgers, CHIC et ma passion pour ce son de guitare

lundi 5 août 2013

Ce n’est pas si habituel que je vous livre des choses très personnelles mais je vais faire une entorse à la règle et vous faire partager une de mes passions  musicales.

 

En effet jeudi soir  1er Août 2013 j’étais à Vence tout à côté de Nice pour assister à un concert dont j’ai « rêvé » toute ma vie ! J’ai vraiment réalisé un rêve et quelle belle réalité que j’ai eu là ! Je les avais loupé quand ils étaient passés au Théâtre Mogador, à Paris ils ya une trentaine d’années.

 

Je suis allé voir Nile Rodgers, un des deux fondateurs du groupe CHIC. Bien sûr vous allez me dire, CHIC la machine à fabriquer des tubes commerciaux discos…eh bien oui mais pas que :  je suis réellement aller voir ce guitariste de talent et je me suis régalé.

Cette histoire a commencé en 1977 dans ce magasin de disques du boulevard Malesherbes, à Paris qui s’appelait Point d’Orgue . J’étais devenu un client et ami assidu de la boutique qui était tenue à l’époque par Caroline et Marie-Agnès.  Je travaillais tout à côté.

J’avais le privilège et le droit d’ouvrir tous les cartons de nouveautés qui arrivaient quasi quotidiennement. Donc j’eu la chance et de découvrir le premier album de CHIC  et qui s’appelle tout simplement CHIC, et à la première écoute je suis tombé en adoration sur ce son de guitare unique qui ressort sur quasiment sur tous les morceaux de ce premier disque. Les tubes avec Dance, Dance, Dance ou Everybody Dance, ou Strike up the band. Sur tous les morceaux vous entendrez ces solos de guitare avec une belle envolée de cuivres et de violons. Cet album était  considéré  musique disco, même si je ne déteste pas, mais ce son de guitare unique n’existait pas. Il y a avait plein de choses ressemblantes en soul ou funk mais rien de vraiment unique comme ce son de Nile Rodgers.

 

 

 Ce disque n’a pas pratiquement jamais quitté ma platine et je le réécoute avec autant de plaisir que 35 ans (eh oui !!) auparavant. Et là ce disque a été le déclencheur d’une véritable passion pour ce musicien.

 

Au même moment CHIC produisait simultanément le Groupe CHIC et Sister Sledge, et ces deux groupes avaient le même son cette basse dominante de Bernard Edward (disparu aujourd’hui) et ce son de guitare unique de Nile Rodgers.

De 1978 à 1979 sont sortis les tubes Le Freak, Good Times, Lost in Music, We are Family, He’s the greatest dancer… Après Good Times, la carrière discographique du groupe  CHIC en tant que tel a eu moins de succès populaire, moi j’étais toujours fan en y trouvant le son que j’avais découvert.

 Parallèlement Nile Rodgers commençait apparaître en tant que guitariste  chez d’autres artistes :

 Cindy Lauper, Duran Duran, INXS, KID Creole, Paul Simon….

Très vite le groupe CHIC devint producteur et compositeur de nombreux groupes et non des moindres et surprises même une certaine artiste française a eu sa carrière anglophone qui a été produite par CHIC .

 

David Bowie : Let’s Dance

Diana Ross : Coming out

SB Devotion : (Sheila) : King of the world , Spacer

Debbie Harry : Kookoo

Musique du film Soup for One : des mesures de ce moprceau de musique ont servi au morceau Lady de MODJO

Madona : Like a Virgin

Mick Jagger : She is the boss

Grace Jones, Brian Ferry….

 

Bref la liste est longue et ce n’est pas prêt de s’arrêter et notamment aujourd’hui le tube de Daft Punk, Get Lucky c’est encore Nile Rodgers. Il est en train de travailler avec Etienne Daho pour le prochain album qui est prévu en Octobre 2013.

 

Revenons à ce concert ou j’ai été gâté, Nile Rodgers a joué tous les morceaux légendaires de CHIC et Sister Sledge mais aussi il nous a joué Dian Ross, David Bowie, Modjo, INXS, Duran Duran, Sheila, Madonna en mettant en avant sa guitare et en étant vraiment content d’être là. Et Oh surprise nous avons eu la chance de voir Bono de U2 sur scène qui a fait une très brève apparition

On a l’impression de voir un « gamin » qui vient prendre son pied en jouant sa musique et en étant content de partager ceci avec un public. Il  nous a sollicités, tout au long du concert et d’une manière tendre et drôle.

 

Deux heures de concert émouvantes (pour moi), ça m’a remémoré plein de souvenirs car ces années CHIC je les ai partagées aussi !

 Nile Rodgers était l’invité de la FNAC Saint Lazare le 25 Juin, 2013 

 

 Un bel interview vérité avec le magazine Télérama

Discographie de Chic 

 

Enfin pour terminer une compilation reprenant tous les succès de CHIC , Sister Sledge et des productions de CHIC est sortie, avec des remix inédits, c’est un un beau coffret qui reprend l’essentiel de la carrière de ce groupe

Détails sur le produit

Site de Nile Rodgers 

Twitter de Nile Rodgers