Comme certains d’entre vous le savent, Marron Rouge est étroitement lié à l’association Parrainages Inde. Nous reproduisons ici les voeux que l’association a adressé à ses donateurs en ce début d’année.
Chères marraines, Chers parrains, Chers donateurs,
En ce début d’année, toute l’équipe de Parrainages Inde tient à vous présenter ses meilleurs vœux pour 2013 et à vous exprimer toute sa reconnaissance pour votre aide aux familles. Ici nous avons débuté l’année par une grande réunion des femmes parrainées et leurs enfants. Ce fut l’occasion de rappeler aux familles les règles qui régissent notre association, mais l’évènement fut aussi joyeux avec danses et chants. En raison de la vétusté des locaux que nous occupons à Pondichéry (Kamaraj nagar), nous déménageons fin février pour un nouveau bureau, facilement accessible aux familles et plus propre. Nous étions dans ce bureau de Kamaraj Nagar depuis 8 ans… En 2012, grâce à vos dons, nous avons pu poursuivre nos actions : mise en place de cours d’anglais réguliers, distribution de moustiquaires à toutes les familles, avec information médicale, achat d’équipements de base pour toutes les maisons (ventilateurs, armoires métalliques…). Toutes les maisons détruites ou abîmées par le cyclone ont été réparées. Nous continuons à accueillir les femmes seules et leurs enfants au bureau et à être à l’écoute de leurs besoins notamment pour l’éducation et la santé. Début février, nous organisons une réunion pour les adolescentes et adolescents avec une assistance sociale indienne afin de les informer sur la sexualité et les risques de grossesse précoce. Nous avons souhaité mettre en place cette information suite à la détresse de jeunes filles parrainées, qui se sont mariées, qui ont eu un premier enfant et qui regrettent leur choix aujourd’hui de ne pas avoir poursuivi leurs études. Les différents projets pour ce début d’ année 2013 sont :
- Information donnée par une juriste avocate sur le droit des femmes face à la violence. La société indienne est en mouvement et à ce sujet, nous mettons sur le site la traduction d’un article paru sur le quotidien « Hindu » suite au décès d’une jeune femme violée à Delhi.
- Mise en place d’un atelier de fabrication de bijoux pour une quinzaine de femmes qui pourraient revendre leur production dans leur voisinage et améliorer leurs revenus.
- Reprise des cours d’anglais pendant les vacances scolaires….
Très cordialement. L’équipe de parrainages Inde,
Ernestine, Leela, Evelyne, Françoise, Isabelle et Jean-Marc