Archive pour janvier 2013

L’association Parrainages Inde vous adresse ses meilleurs voeux pour 2013

samedi 26 janvier 2013

Comme certains d’entre vous le savent, Marron Rouge est étroitement lié à l’association Parrainages Inde. Nous reproduisons ici les voeux que l’association a adressé à ses donateurs en ce début d’année.

 

Association Parrainages Inde - Aidez un maman à scolariser ses enfants.

 

 

 

Chères marraines,
Chers parrains,
Chers donateurs,



 

En ce début d’année, toute l’équipe de Parrainages Inde tient à vous présenter ses meilleurs vœux pour 2013 et à vous exprimer toute sa reconnaissance pour votre aide aux familles.

Ici nous avons débuté l’année par une grande réunion des femmes parrainées et leurs enfants. Ce fut l’occasion de rappeler aux familles les règles qui régissent notre association, mais l’évènement fut aussi joyeux avec danses et chants.
En raison de la vétusté des locaux que nous occupons à Pondichéry (Kamaraj nagar), nous déménageons fin février pour un nouveau bureau, facilement accessible aux familles et plus propre. Nous étions dans ce bureau de Kamaraj Nagar depuis 8 ans…

En 2012, grâce à vos dons, nous avons pu poursuivre nos actions : mise en place de cours d’anglais réguliers, distribution de moustiquaires à toutes les familles, avec information médicale, achat d’équipements de base pour toutes les maisons (ventilateurs, armoires métalliques…). Toutes les maisons détruites ou abîmées par le cyclone ont été réparées.
Nous continuons à accueillir les femmes seules et leurs enfants au bureau et à être à l’écoute de leurs besoins notamment pour l’éducation et la santé.

Début février, nous organisons une réunion pour les adolescentes et adolescents avec une assistance sociale indienne afin de les informer sur la sexualité et les risques de grossesse précoce. Nous avons souhaité mettre en place cette information suite à la détresse de jeunes filles parrainées, qui se sont mariées, qui ont eu un premier enfant et qui regrettent leur choix aujourd’hui de ne pas avoir poursuivi leurs études.

Les différents projets pour ce début d’ année 2013 sont :

 

 

Très cordialement.
L’équipe de parrainages Inde,

 

Ernestine, Leela, Evelyne, Françoise, Isabelle et Jean-Marc

 

Toute la lumière sur les Lampes de Sologne

mercredi 16 janvier 2013

En me baladant un peu sur la toile je « suis tombé » un jour sur une photo de lampe,  et j’ai tout de suite aimé : le design des abats jours, le pied de lampe en bois en parfaite harmonie avec l’abat jour et surtout le résultat final qui est juste beau.

J’ai voulu en savoir plus et je me suis rapproché de la créatrice de ces lampes et voilà ce qu’elle nous en dit

 

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre territoire la Sologne ?

Merci Jean-Marc pour cet entretien ! Je m’appelle Christine Salmon, mariée, 40 ans, 3 beaux enfants…Une vie ultra remplie, des passions dévorantes & aujourd’hui les Lampes de Sologne ! Je suis originaire d’Aquitaine et installée à Nançay en Sologne depuis plus de 15 ans.

La Sologne est donc ma région d’adoption,  une région forestière située dans la région Centre entre la Loire & le Cher. Mystérieuse, bercée de légendes, la Sologne est un territoire riche et diversifié. Forêts, étangs, marais, landes la composent, chênes et pins s’y côtoient,  la brume s’y invite parfois. La Sologne est un lieu magique, où nature, culture & traditions se mêlent en toute discrétion, idéal pour souffler et reprendre des forces ! Ce lieu a été pour moi une véritable révélation.

MR : Pourquoi Les Lampes de Sologne ?

C’est d’abord une histoire d’amour avec le matériau bois. Le bois est présent partout autour de moi & ce depuis mon plus jeune âge et encore davantage depuis que je travaille avec mon mari, menuisier & charpentier compagnon du devoir. Colombages, charpentes apparentes, fenêtres, meubles, luminaires le bois est un trait d’union décoratif naturel, brut, rassurant, évident entre la maison et la forêt qui m’entoure.

C’est ensuite une passion pour la décoration intérieure que je soigne, pense, peaufine dès que le temps me l’autorise. Mes décors je les apprécie classiques & natures. Je chine, je bricole, j’assemble, j’associe les objets artisanaux locaux pour créer des univers uniques. La Sologne est mon terrain de jeu, j’aime faire ressortir son mystère et sa grandeur dans mes créations. Les Lampes de Sologne sont en quelque sorte les pièces maîtresses de ce que je rapporte de mes balades en forêt dans mon balluchon d’inspirations.

 

MR : Comment & avec quoi sont-elles fabriquées ?

Mes lampes je les fabrique à la main dans mon atelier de menuiserie. Les pieds de lampes sont taillés dans des poutres en chêne ancien. Je peux passer plusieurs jours à chercher le morceau de bois idéal parmi poutres, charpentes ou troncs chinés en forêt. J’aime travailler des modèles uniques qui offrent des détails naturels très esthétiques. Je joue avec les veines du bois, ses nervures, ses nœuds, ses craquelures, sa texture…

Fabriquez-vous les pieds de lampes et les abat-jour ?

Je fabrique les pieds de lampes et dessine les abat-jour. Même s’il m’arrive de fabriquer certains abat-jour, je fais fabriquer la plupart des modèles par une créatrice locale d’abat-jour, reconnue pour la qualité de ses tissus et pour son savoir-faire. Celle-ci utilise en effet des tissus haut de gamme, des lins naturels, brode certains modèles pour le plus grand plaisir de certaines clientes et est toujours à la recherche de modèles uniques & surprenants.

MR : Quels gabarits de lampes fabriquez-vous ?

Tous les gabarits sont imaginés. Aujourd’hui dans mon catalogue je présente des petits et grands modèles : lampes de chevet, lampes de salon & lampadaires. Leur taille varie entre environ 40cm et 1 mètre 50.

MR : Où peut-on trouver les Lampes de Sologne ?

Pour le moment sur le site http://www.lampes-bois.com. Mon atelier situé à Nançay (18) va bientôt pouvoir faire office de vitrine & pourra donc accueillir mes clients d’ici quelques semaines. Je suis également en quête de partenaires qui souhaiteraient présenter mes lampes à Paris & Orléans, j’en profite pour lancer un appel 😉

MR : Si vous deviez nous donner 3 bonnes raisons de dévaliser la boutique des Lampes de Sologne, quelles seraient-elles ?

En plus du coup de cœur qui doit vous conduire à me contacter pour réserver le modèle qui vous plait, il existe effectivement d’autres raisons qui doivent vous encourager à craquer pour une Lampe de Sologne. Vous me demandez 3 bonnes raisons, les voici :

  1. Le + artisanal (tous les modèles sont uniques !)
  2. Le + fabrication française (Les lampes sont fabriquées intégralement en Sologne)
  3. Le + environnemental (recyclage du bois, pas ou très peu de transport, traitement à la cire d’abeille…)

Je ne peux m’empêcher d’en ajouter une 4ème !Mes lampes sont fabriquées avec le plus grand soin et n’ont fait jusqu’à présent que des clients ravis !

    N’hésitez pas à contacter Christine, elle peut même vous faire des lampes sur mesure