Archive pour avril 2012

Même le bois se recycle!

vendredi 27 avril 2012

Avec nos amis de la green team, en ce début de printemps nous avons décidé de vous parler du bois   Le bois, matériel noble et naturel au départ peut aussi se recycler et à tous les stades de la vie du bois :     –          Les premiers déchets proviennent des scieries –          Les seconds proviennent de tous les objets manufacturés –          Enfin tous les produits manufacturés, sont réutilisés et recyclés en autre chose, sans opérer de transformation chimique   Les premiers déchets qui proviennent des scieries servent à fabriquer la pâte à papier, la fabrication d’agglomérés. Les écorces servent aussi de matériel de rembourrage ou les copeaux divers servent aussi de litières   Les seconds qui proviennent de tous les objets manufacturés donnent des résultats étonnants en terme de créativité et nous avons choisi ce créneau là pour vous présenter quelques initiatives intéressantes. Vous vous souvenez tous de la Villa Déchet : Le projet monté pendant l’automne 2010 par Frédéric Tabary (architecte) et Yann Flaquera (scénographe) qui se sont inspirés d’une maison similaire en Californie. Dans Les poubelles de Nantes, ils ont trouvé la matière première pour ensuite recycler ces matériaux :  

Villa Déchets © Sébastien SALOM-GOMIS/TAbAkERO

  La société Atmosphère et bois a une initiative très intéressante et très design en réutilisant des panneaux de bois, d‘anciennes granges canadiennes. Regardez plutôt   www.atmosphere-bois.com         Le designer Turc Gursan Ergil Studio vous propose du très beau mobilier en bois recyclé. Pour ceux qui lisent l’anglais voici un lien qui explique la belle démarche de ce designer. Et si vous ne savez pas lire l’anglais vous pouvez toujours utiliser un outil de traduction  

© Gursan Ergil Studio http://www.gursanergil.com

 

© Gursan Ergil Studio http://www.gursanergil.com

 

© Gursan Ergil Studio http://www.gursanergil.com

Et puis nous allons terminer ce billet par une vidéo poétique qui traite du recyclage du….papier qui n’est que du bois à l’origine ! http://youtu.be/6_70S2PsBtg N’ayons pas peur de recycler – Quelques bonnes idées sur le recyclage du bois avec L’Art de la Récup   Les autres billets de la Green Team sur le bois:  

   

Marron Rouge au défilé du Village des Créateurs

mardi 10 avril 2012

Le 5 avril 2012, les résidents du Village des Créateurs ont défilé pour présenter leurs nouvelles collections. Marron Rouge était de la fête , voici quelques images avec nos accessoires.

Concours Eco design Marron Rouge : Les résultats

lundi 2 avril 2012

Petit rappel sur l’origine du projet : Ce projet est né d’un voyage en Inde où  nous avons rencontré une stagiaire au sein de l’ONG qui nous fabrique les sacs en chambre à air recyclée et ,qui avait été élève de l’école de La Martinière Diderot. Nous lui avons demandé de nous mettre en rapport avec son professeur, Delphine Mille,  pour organiser un concours sur le thème du recyclage. Le projet à débuté en septembre 2011 et vient de se terminer, en mars 2012 et15 lauréats ont été sélectionnés. Les réalisations ont déjà été présentées une première fois, lors des journées Portes Ouvertes du lycée de La Martinière les 9 et 10 Mars, 2012. Le 28 mars, 2011 un jury composé de professionnels s’est réuni pour élire les meilleures créations des 15 lauréats, présélectionnés par Delphine Mille , professeur à la Martinière Diderot et Jean Marc Attia  fondateur de Marron Rouge. Les membres du Jury sont : Amandine, présidente de Artgens , Laure Vial Lenfant, société LM Show, Sophie Tinland Lelandais,enseignante en DSAA Créateur, concepteur à La Martinière Diderot , Cecile Liard, organisatrice du Marché de la Mode Vintage à Lyon , Frederic Cadet, designer et pdg de l’agence d’éco-design,  portant son nom, Mathilde Alexandre , créatrice de Mademoiselle Dimanche , Aline Périer, photographe, Isabelle Gleize, Directrice Village des Créateurs , Delphine Mille professeur à La Martinière Diderot, et Jean Marc Attia fondateur de Marron Rouge Pendant cette séance de travail les critères suivants ont été définis, par tous les membres du jury :

  • Opportunité d’ouverture d’une nouvelle ligne de produits pour Marron Rouge
  • Cohérence avec la stratégie de Marron Rouge
  • Faisabilité du produit en série par Marron Rouge
  • Coût de fabrication du produit raisonnable pour fabrication en série par Marron Rouge
  • Innovation du produit
  • Produit déclenchant une impulsion d’achat
  • Potentiel de viabilité dans le marché « Mode-Déco-Design » pour Marron Rouge

Une belle discussion est née de ce jury qui a travaillé en toute objectivité et qui s’est vraiment concentré sur les critères fixés. Cela ne remettait donc nullement en cause la créativité des étudiants qui ont fait preuve d’une belle inventivité et qui ont du talent.. Grace à cette rencontre notamment avec des professionnels que je ne connaissais pas personnellement, au départ est née une belle aventure humaine et cela a permis de vraiment démontrer quels étaient les vrais projets viables pour Marron rouge, au delà même des coups de cœur de départ Quatre créations ont été récompensées par le jury :

  • La première est Shana Derivière qui a créé des petits nœuds en ceinture de sécurité recyclée et a effiloché les extrémités. Ceci sera décliné par Marron Rouge comme marque de fabrique avec les accessoires de mode livrés
  • La seconde est Laura Normand qui a créé à partir de chambre à air et pics de bambous tressés à l’intérieur, des accessoires de bureau. Grâce à ce travail elle a créée une « nouvelle matière » et Marron Rouge pourra le décliner en d’autres objets de décoration design
  • La troisième est Anaïs Buyère qui a crée à partir de chambres à air de vélo un tapis de sol. Grâce à ce travail, Marron Rouge va créer des tapis modulables faites à partir de « dalles » emboîtables
  • La quatrième est Eva Peillex qui a crée un tapis de sol fait à partir de ceintures de sécurité recyclées et tressées

  Ces quatre gagnants ont reçu un bon d’achat de 100,00 Euros chacune. La Martinière Diderot a reçu un bon d’achat de 200,00 Euros pour l’association de l’école pour achats de livres ou autres matériels culturels.

Shana Derivière – Anaïs Bruyère – Eva Peillex – Delphine Mille – Laura Normand

Les autres lauréats recevront un accessoire à choisir dans une liste d’article de Marron Rouge.   Les quatre projets seront finalisés d’ici à un an par Marron Rouge pour être commercialisés dans le cadre de leur stratégie produit. Le travail des 15 Lauréats ont été présentés dans la salle d’Exposition du Village des Créateurs à Lyon à partir du jeudi 29 mars 2012 à partir de 17h00 et ce jusqu’au 31 mars 2012 dans le cadre des Journées des Métiers d’Art à l’initiative de la Chambre des Métiers.