Archive pour mars 2012

Concours Eco Design de Marron Rouge

mercredi 14 mars 2012

Ce projet est né d’un de mes voyages en Inde où j’ai rencontré une stagiaire au sein de l’ONG qui nous fabrique les sacs en chambre à air recyclée et qui avait été élève de l’école de La Martinière Diderot. Je lui ai demandé de mettre en rapport avec son professeur car j’avais dans l’idée de mettre un concours sur le thème du recyclage. J’ai rencontré Delphine Mille, professeur à l’école de La Martinière Diderot à plusieurs reprises dès Novembre 2011 nous avons mis ce concours en place auprès des étudiants. Voici les différentes étapes que nous avons mis en place avec Delphine Mille :

  • Une première réunion pour
    • expliquer qui est Marron Rouge
    • décrire l’importance du design avant tout dans un objet recyclé
    • insister sur l’importance environnementale
    • utiliser les meilleures filières de fabrication en mettant l’accent sur l’importance de l’économie Sociale et solidaire à mes yeux
    • fournir quelques matières premières telles que la chambre à air, les ceintures de sécurité
  • Une seconde réunion pour évaluer les projets des étudiants et les réorienter ou les conforter dans leur créativité
  • Une troisième réunion pour sélectionner les lauréats
  • Enfin une dernière réunion pour avoir un prototype de produit terminé et éliminer les étudiants qui ne pouvaient présenter un vrai prototype

Le projet est ce jour terminé et 15 lauréats sont sélectionnés. Les réalisations ont déjà été présentées une première fois, lors des journées Portes Ouvertes du lycée de La Martinière les 9 et 10 Mars, 2012. Le 28 mars, 2011 seront choisis par un jury les meilleures réalisations des 15 lauréats. Les membres du Jury sont : Amandine, présidente de Artgens Laure Vial Lenfant, société LM Show Sophie Tinland Lelandais,enseignante en DSAA Créateur, concepteur à La Martinière Diderot Cecile Liard, organisatrice du Marché de la Mode Vintage à Lyon Frederic Cadet, designer et pdg de l’agence d’éco-design portant son nom Mathilde Alexandre , créatrice de Mademoiselle Dimanche Nicolas Asboth, fondateur du concept Store ORIGEEN  Aline Périer, photographe Isabelle Gleize, Directrice Village des Créateurs Delphine Mille professeur à La Martinière Diderot Les meilleurs projets sélectionnés par le jury seront par la suite commercialisés  en tout ou partie par Marron Rouge dans le cadre de sa stratégie Le travail des 15 Lauréats sera présenté dans la salle d’Exposition du Village des Créateurs à Lyon à partir du jeudi 29 mars 2012 à partir de 17h00 et ce jusqu’au 31 mars 2012 dans le cadre des Journées des Métiers d’Art à l’initiative de la Chambre des Métiers.

EARTH HOUR : Eteignons la lumière pour mieux nous voir ensemble

jeudi 8 mars 2012

  Dans la soirée du 31 mars 2012 nous célébrerons l’Earth Hour Depuis 4 ans  et à l’initiative du WWF ils ont créé un événement qui s’appelle Earth Hour.  

L’Earth hour c’est le 31 mars, 2012 de 20h30 à 21h30

  Nous voilà donc à à moins d’un  mois  de l’échéance. Un rappel sur ce qu’est l’Earth Hour : événement mondial dont c’est la 3ème édition. C’est un évènement fédérateur qui vise à mobiliser les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises autour d’un geste simple : Eteindre la lumière pendant 60 minutes (c’est le sens du logo) pour marquer la volonté de tous de lutter contre le dérèglement climatique. Il est clair qu’éteindre la lumière ( !) pendant une heure sensibilisera toutes les personnes qui seront touchées directement ou indirectement par cet événement.   Nous devons à tout prix nous prendre en main et ce de façon individuelle afin d’être un acteur pour notre planète de demain. Si on veut changer nos besoins en énergie et notamment sur la production il est vraiment important de consommer notre énergie d’une façon consciente :

  • Encourageons l’utilisation des transports en commun
  • Ne laissons pas nos appareils en veille
  • Est-ce vraiment essentiel de laisser des vitrines allumées toute une nuit ?
  • Pourquoi rendre sa voiture systématiquement ?

  Et puis le soir du 31 mars pendant une heure sans lumières n’est-ce pas une superbe opportunité pour faire autre chose de différent : rire, discuter, jouer, manger aux chandelles bref et pourquoi réfléchir à comment on peut consommer moins d’énergie ?   L’Earth Hour est vraiment une nécessité.     Les autres billets de Marron Rouge sur l’Earth Hour :

EARTH HOUR : C’est l’été…mais ça continue

EARTH HOUR 2011 : C’est aujourd’hui

EARTH HOUR 2011 : une nécessité ou une obligation?

Earth Hour 2011 : Sans lumières pendant une heure, c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour garder notre planète

Earth Hour: Sans lumières pendant une heure :rien de tel pour nous donner des idées lumineuses durables.

Ils en parlent aussi : Vertissimmo Un bureau sur la terre, Aboneobio