Archive pour janvier 2012

Maison et Objet – Janvier 2012

vendredi 27 janvier 2012

Nous partageons avec vous les photos de notre stand sur le salon Maison et Objet qui s’est déroulé du 20 au 24 Janvier, 2012 au Parc des Expositions de Villepinte. Cette aventure nous ne l’avons pas fait seul et je voudrais simplement remercier tous ceux et toutes celles qui ont rendu cet événement possible. La conclusion de tout ça c’est nous avons fait des rencontres avec des êtres humains (eh oui!) et ils nous ont motivés pour que l’on « travaille » avec eux parce qu’ils croient à notre projet et ce n’est pas qu’un rapport mercantile. Ma façon de voir les choses c’est que l’économie d’aujourd’hui passe forcément par l’humain et c’est tant mieux, c’est juste dans la lignée du projet de Marron Rouge Tout d’abord une affiche imaginée par Benjamin Gargou. Au départ je lui avais confié une photo, que j’avais prise en Février 2010 à Bénarés.

Regardez les deux photos et voyez le résultat plutôt étonnant et joli. Les quelques photos du stand qui a été imaginé et réalisé par Pyairault (pyairault@hotmail.fr), y compris les éléments décoratifs. Les abats jour ont été réalisés et conçus par Mademoiselle Dimanche          

    L’accompagnement du Village des Créateurs ,  l’appartenance au Collectif du Développement Durable , du mobilier de Rendez-Vous Déco font de cet événement un vrai partage. Et enfin un grand Merci à Lionel pour le montage, les conseils, et la présence pendant tout ce salon. Il a bien mérité ses vacances !

Un grand merci à Création D’idées pour les T-Shirts

Ne pas oublier le photographe mon frère André et sa femme Solange qui m’ont « supporté » pendant tout ce salon

Entreprendre autrement dans le Rhône

jeudi 12 janvier 2012

 

Invité par Rhône en Vert

 

Le 17, janvier 2012 de 18h15 à 20h00 Marron Rouge participera à un débat sur « Faire de son engagement en faveur du respect de l’environnement un atout pour son projet d’entreprise »

 

Vous êtes cordialement invités à ce débat à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Développement 3A – Campus responsable de L’Universite Professionnelle Internationale René Cassin – 47 rue sergent Michel Berthet Lyon 9ème –

 

Vers un commerce plus responsable ?
Qu’est-ce qu’un produit ou un service plus responsable ? Ces produits et ces services sont-ils forcément plus onéreux ?Quels sont  les impacts d’un commerce plus responsable sur la relation client-fournisseur ?

 

Outre Marron Rouge deux autres invités seront à ce débat animé par David Delille : enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Développement 3A en charge des questions d’économie solidaire et de développement durable.
•    Jean-Christophe Bargin : directeur de « Vision Naturelle » : réseau d’opticiens engagés dans une démarche éco-responsable.
•    Virginie Blaison : directrice de « Radieux Environnement » : vente de produits d’éco-construction.

 

Les échanges se poursuivront autour d’un verre offert par Soline (restaurant-traiteur bio à Lyon).

Merci de vous inscrire en suivant ce lien

 

 

 

Marron Rouge entre à la Cité du Design de Saint-Etienne

lundi 9 janvier 2012

Depuis la fin de l’année 2011, Marron Rouge est entré à la Cité du Design de Saint Etienne, au sein de la mathériauthèque. Le matériel qui a été sélectionné par la mathériauthèque est le Papier Journal Recyclé et voici les objets que vous pourrez voir au sein de cette mathériathèque  qui illustent l’utilisation du papier journal

Cité du design

3, rue Javelin Pagnon

42000 Saint-Étienne

France

 

France  

Marron Rouge va reverser 5% des ventes Internet à Parrainages Inde

vendredi 6 janvier 2012

Comme certains d’entre vous le savent, nous sommes étroitement liés avec l’association Parrainages Inde.

Staff Parrainges Inde

Cette assocaition de droit français aide des femmes seules dans la région de Pondicherry en Inde.  Ces femmes sont soit  veuves, soit abandonnées, soit divorcées et au sein de l’association nous finançons la scolarité de leurs enfants. Le 29 décembre dernier, le cyclone Thane a été très violent dans le Tamil Nadu et plus particulièrement dans la région de Pondicherry. Pas mal de femmes que l’association Parrainages Inde aide,  ont été touchées par ce cyclone. Leur maison (hutte) ont été complétement ou en partie détruites.

J’ai des nouvelles journalières de la situation qui n’est pas des plus mirobolantes. Le premier jour ou j’ai eu Evelyne, la présidente de l’association qui est sur place, elle était encore sous le charme car le 1er janvier, toutes ces femmes n’avaient qu’une chose en tête c’est souhaiter leurs voeux à Evelyne alors que leur « maison » était soit trés détériorée soit complétement détruite.

A ce jour le recensement qui a été fait , sur les femmes parrainées qui sont au nombre de 110,  sur 72 hutes (40 n’ont pas été encore visitées), 14 sont complétement détruites , 25 n’ont plus de toit ou sont en très mauvais état, 33 ont tenu le choc.

Par solidarité, chez Marron Rouge,  nous avons décidé de verser 5% de nos ventes faites sur notre site web pour la période du 1er janvier, 2012 au 15 février, 2012. Pour ceux qui veulent aider, par des dons voici les coordonnées bancaires pour effectuer un virement sur le compte de Parrainages Inde.Etant donné qu’Evelyne est en Inde, et ce jusqu’au 15 mars 2012 le seul moyen de faire des dons est le virement bancaire


Je vous joins le mail que j’ai reçu d’Evelyne quelques jours plus tôt :

« Bonne année Jean Marc ici elle se termine mal comme tu peux le voir.
Je t’embrasse
Evelyne

Dimanche 1er janvier 22h30: L’électricité est de retour! depuis 5 mn, je vous transmets donc le mail que je vous avais préparé hier soir! le bilan s’est alourdi il y a une quarantaine de morts dans le Tamil Nadu.

Pondichery le 31 décembre 2011 à 21h00

Chers parrains, marraines, donateurs.
Chers amis,

Au moment ou le monde entier s’apprête à fêter la nouvelle année, c’est à la lueur d’une bougie que je rédige ce mail (Pondichery est plongé dans le noir).

Comme vous le savez peut-être le cyclone Thane a frappé de plein fouet le Tamil Nadu et particulièrement le territoire de Pondichery et la  région de Cuddalore dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 décembre, avec une intensité maximum de minuit à 7 heures du matin.
Des milliers d’arbres ont été déracinés et certains sont tombés sur des habitations détruisant une grande quantité de huttes. Les arbres et les branches ont endommagé les rues rendant la circulation parfois impossible.
La ville blanche est déblayée avec des grues, dans les quartiers pauvres les habitants n’ont que des faucilles pour couper les branches et les troncs.
Depuis jeudi soir (29/12) il n’y a plus d’électricité.
Les arbres en grande quantité, les poteaux électriques, les feux de signalisations, les enseignes, les tôles et autres détritus…jonchent le sol.
Les bateaux ont été propulsés vers les terres. Certains toits en palme (pour la plupart) ont été pulvérisés en quelques secondes.
Avec le peu d’informations dont nous disposons (pas d’électricité, ni internet, ni journaux…) Thane a tué 7 personnes à Pondicherry et 20 personnes à Cuddalore.

Je suis allée avec Leela ce samedi  matin visiter quelques familles qui habitent en bord de mer.
Mme Muruvae et ses 4 enfants n’avaient rien mangé depuis jeudi soir. Heureusement la famille avertie de la gravité du cyclone  a trouvé refuge dans un lieu en sécurité pour passer la nuit. La hutte est partiellement détruite. Ils avaient faim (nous avons donné de l’argent).

Nous progressons dans la boue pour rejoindre ce qu’il reste de la hutte de Mme Manjula. Les rats y ont déjà élu domicile.
La situation de Mme Manjula est également dramatique. A 23 heures l’eau est entrée brutalement dans la hutte, très vite elle avait de l’eau jusqu’au cou. Elle a sorti ses enfants et a trouvé un endroit protégé pour attendre la fin du déluge. La hutte  est détruite, tout est perdu : les vêtements, la ration card, le carnet de banque, les cahiers et livres des enfants, les uniformes, la nourriture…

Mme Malika et sa fille habitent une maison en béton, pas de dégâts, juste  de l’eau à l’intérieur.

Le toit de la hutte de Mme Nathalie et ses 4 enfants est détruit. Ils sont locataires et le propriétaire leur a demandé ce matin de partir très rapidement. La aussi les enfants n’avaient rien mangé. Ils ont été surpris par la montée des eaux à minuit. Mme Nathalie ne pensait pas que sa hutte pouvait être inondée. Elle vivait avec ses enfants dans un HLM lors du tsunami de 2004.

Sur les 4 familles rencontrées ce matin, 3 sont dans une situation grave.
L’association « Parrainages Inde » gère 110 familles. Nous allons verser aux familles concernées de l’argent pour qu’elles puissent acheter du riz quelques légumes. Ensuite il faudra acheter les vêtements, les livres, refaire les huttes si elles sont propriétaires, refaire les carnets de banque, les ration card….
Nous intervenons en toute discrétion comme d’habitude.

Dans les prochains jours nous allons contacter l’ensemble de nos familles et faire le point sur leurs situations.
Nous vous tiendrons bien sur informés, selon la gravité nous ferons appel aux dons.

Ernestine (l’une de nos 2 salariées) et sa famille ont déménagé chez leur soeur aînée car le toit de la hutte  est détruit, son quartier est dévasté.
Les maisons en béton ont tenu le coup, sauf celles avec le toit en sheet (carton goudronné) qui est bien souvent troué.

Merci pour votre attention.
Très bonne année à tous et à toutes.

Evelyne »

Evelyne & Jean-Marc à/in Pondichérry

Résolutions 2012 est-ce-compliqué?

vendredi 6 janvier 2012

Comme nous l’avons spécifié pour nos vœux pour 2012 nous espérons une année

Plus verte
Plus recyclée
Plus solidaire
Plus humaine  
Plus optimiste

Pourquoi attendre le 1er Janvier pour prendre des résolutions, parce c’est ancestral et c’est  la coutume.

Notre planète souffre un petit plus tous les jours, des cataclysmes, ouragans, éruptions volcaniques, tsuanmis…. car nous ne prenons pas soin d’elle et pas soin de nous non plus.

Est-ce compliqué de trier ses ordures ?
Non, en plus à la campagne on peut faire du compost

 

Est-ce compliqué de ne pas laisser couler l’eau pendant la vaisselle ou pendant sa douche ?
La réponse c’est super facile et en plus vous allez faire des économies

 

Est-ce compliqué de ne pas laisser ses appareils électriques en veille ?
Non c’est juste un geste naturel qui va vous faire économiser des sous, et qui va vous faire moins consommer d’électricité et qui créer moins de déchets atomiques !

 

Est-compliqué de ne pas prendre systématiquement sa voiture ?
Il y a les transports en commun, les vélos, la marche

 

Est-ce compliqué de changer son état d’esprit pour se dire que le recyclage c’est une bonne chose ?
Ce n’est pas compliqué et en plus dans certains pays d’Afrique et d’Asie, et d’Amérique du Sud par la force des choses tout est recyclé

 

Est-ce compliqué d’être un peu plus à l’écoute des autres ?
On ne vit pas dans un monde de téléréalité, ou tout est téléguidé par le marketing et la bêtise humaine. Il faut juste parler avec les gens, je n’ai pas dit envoyer un mail ou un courrier mais simplement PARLER, et le nombre de problèmes personnels, professionnels, politiques, ou familiaux qui se sont résolus grâce à la discussion…

 

Est-ce compliqué d’aider les gens en difficulté ?
Chez Marron Rouge nous essayons de le faire dans la mesure de nos moyens, avec le type de commerce que nous avons choisi. Parfois un simple sourire suffit.

 

Est-ce compliqué de voir les choses d’une manière plus optimiste, sans pour autant être à côté de la plaque ?
Par exemple en fin d’année un avion à quitté la piste de Roissy et est allé se planter hors des pistes, aucun blessé, aucun mort. C’est bien non ? Et bien les images qu’on nous a montré ce sont les passagers qui gueulaient auprès du comptoir de la compagnie, car ils avaient attendu longtemps ! Ils auraient pu mourir et bien non on gueule et en plus le journaliste filme les gens qui gueulent : y-a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris ?

 

 

Prenons le temps de vivre un peu mieux, mais il ne faut pas compter que sur les autres pour cela, chaque individu est le propre acteur du changement tant réclamé et tant voulu.

 

Avec nos amis de la Green Team voici les billets qu’ils ont écrit sur les résolutions 2012 :

 

 

 

Voeux 2012

mercredi 4 janvier 2012