Archive pour octobre 2011

Les événements du mois de novembre 2011 seront nombreux pour Marron Rouge

vendredi 28 octobre 2011

Nous partons à votre rencontre pendant tout ce mois à commencer par Saint Etienne avec TATOU JUSTE, Consommer Autrement.

C’est une première pour nous sur ce salon et on est plutôt contents d’aller dans cette ville pour aller montrer nos collections dans une capitale européenne du Design et de surcroît comment on peut consommer plus responsable

Rendez-vous les 5 & 6 novembre, 2011 au Parc des Expositions à Saint Etienne

http://www.tatoujuste.org/

 

Nous assisterons à la soirée des GOLDEN BLOG AWARDS. Merci encore à tous les internautes qui ont voté pour nous et qui nous permettent d’arriver en finale dans la catégorie Ecologie/Environnement.

Cette cérémonie récompense les meilleurs blogs qui officient sur la toile, au même titre que les Césars pour le Cinéma, Les Victoires pour la Musique, ou les Molières pour le théâtre

Rendez le 16 novembre, 2011 à l’Hôtel de Ville à Paris

http://www.golden-blog-awards.fr/

 

 

Nous poursuivons notre périple en Suisse à Yverdon sur le salon de créateurs UNICREA. Nous avions participé à une première session en mai 2011 et nous y retournons avec plaisir, pour rencontrer des suisses sensibles à la création.

Rendez-vous du 18 au 21 novembre, 2011 au Chateau d’Yverdon en Suisse

http://unicrea.ch/

 

 

Pendant que je serais en Suisse Thierry sera à Paris , pour une première sur le marché des cadeaux Bio et Ecolo

Rendez-vous le Dimanche 20 Novembre, 2011 de 10H30 A 18H30 Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris

www.marche-bio-ecolo.com

 

Nous finissons notre périple du mois de novembre avec Thierry sur le très sympathique SALON POP’UP. Ceci est une seconde participation pour nous. Une superbe ambiance bon enfant, des visiteurs plutôt sympathiques, des organisateurs pro et joyeux,  bref on aime.

Rendez-vous le 26 novembre, 2011 de 11h00 à 1900 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris Porte de la Villette

http://www.salon-popup.com

Les 4 poufs écolos de Marron Rouge ….débarquent !!

mardi 25 octobre 2011

  Rien qu’à lire le titre du billet je vous entends pouffer de rire !, Mais je vous rassure  pas d’ambigüité, Arthur, John, Georges et James sont les « Fab Four » de Marron Rouge qui viendront donner une touche rock’n roll à votre intérieur.

Eh oui ils sont vraiment écolos  et solidaires jusqu’au bout ces poufs : Les Matières Recyclées:

Le pneu – La ceinture de sécurité – La Chambre à air – Le Jean’s

La Fabrication :

Une ONG dans le Nord de Delhi qui lutte contre la pauvreté

Et pour remplir ces poufs nous avons fait appel à Ronan Cassin des Magasins Vets d’Angers , via VERTISSIMMO. Vous vous souvenez sur le billet que j’avais fait sur la nouvelle rubrique de Vertissimmo. Notre chère Abi a trouvé la Madame Soleil de l’éco construction en la personne de Ronan Cassin. Eh bien il m’a trouvé LA MATIERE pour remplir les poufs. Du liège, en provenance du Portugal, thermo chauffé. Le processus le rend gonflant (un peu comme du pop corn) La matière ainsi transformée est imputrescible et incombustible. Une manière saine de recycler du bois, et en plus c’est confortable. Plus de détails sur le billet d’Abi sur le liège Ces 4 poufs sont disponibles chez Marron Rouge, Georges se fera un peu attendre  

Si on dessinait ….une forêt pendant les vacances scolaires

jeudi 20 octobre 2011

Depuis le 1er Octobre 2011 et ce, jusqu’au 31 décembre 2011 Rhône en Vert a lancé un jeu « Mon Dessin en Ligne » pour l’Année Internationale de la Forêt.

Les vacances scolaires arrivent qui seront propices aux ballades….en forêt en ce début d’automne. Pourquoi ne pas sensibiliser vos enfants pour expliquer l’importance de la forêt et les méfaits de la déforestation.

Grand Jeu mon Dessin en ligne

 

 

La déforestation est l’action d’élimination progressive des zones de forêts sur notre planète. Cette élimination est provoquée par la coupe des arbres et le défrichement des terrains. Ces terrains sont ensuite utilisés pour :
• L’extension des zones d’exploitations agricoles
• L’urbanisation
• L’exploitation minière des sols
• L’exploitation abusive de certains bois à destination diverses : mobiliers, bois de chauffage, cosmétiques…

La déforestation a concerné une grosse partie de l’Europe du Moyen Age jusqu’au début du 20ème siècle. Les zones concernées par la déforestation concernent aujourd’hui les forêts tropicales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

 

 

 

 

Le principe et les règles du jeu :

• Etre âgé de 3 à 12 ans
• Faire un dessin dont la thématique sera la Forêt
• Scannez le dessin de votre enfant et envoyez-le via ce formulaire
• Pour les amoureux du vrai courrier utilisez la Poste et adressez le dessin à Rhône en vert – 13A chemin des Molières 69700 Givors . N’oubliez pas transmettre vos coordonnées, notamment votre e-mail afin de pouvoir être contacté.

 

Je vous invite à lire (ou relire) l’interview de Sandrine Jacoulot , la responsable de Rhône en Vert, faite par Laurence Moulin d’ABONEOBIO.

Marron Rouge et d’autres partenaires se sont associés à ce jeu pour récompenser les meilleurs dessins.
– 10 jeux Bioviva Editions,
– 10 kits pédagogiques FRAPNA « La Forêt m’a dit »,
– 5 doudous en coton biologique Marron Rouge,
– 2 t-shirts et 1 casquette Quat’rues
– 50 exemplaires du magazine « La Petite Salamandre »

La liste des gagnants sera publiée le 1er Février, 2012

 

Les autres billets sur le jeu Rhône en Vert :
QAT’RUES   VERTISSIMMO MARRON ROUGE (1er Billet) POUR PENSER

Morgan Kirch : un talent de mode qui aime l’écologie ?

mardi 18 octobre 2011

Comme vous le savez depuis le mois de Mars 2011 , Marron Rouge a intégré le Village des Créateurs. Le principe même du Village des Créateurs , pour les résidents, est donner une aide au lancement d’une marque pendant 23 mois. Toutes les années depuis 10 ans, Le village organise un concours intitulé Talents de Mode pour récompenser un nouveau créateur. Cette année le jeune Morgan Kirch a remporté ce concours. Diplômé de l’école Esmod en 2010, Morgan Kirch, présente une nouvelle collection de prêt à porter féminin qui allie élégance et chic en privilégiant le noir. Ses matières favorites vont de la soie, ou la laine en passant par le cuir. Regardez plutôt l’élégance de cette collection     Homme du monde il est venu voir la collection que propose Marron Rouge et du coup il a sélectionné deux sacs (noirs bien entendu) en chambre à air et ceinture de sécurité recyclée pour exposer dans sa boutique.

Comme quoi la création, la mode et l’écologie savent faire bon ménage.

 

Sac/Bag Marron Rouge – Lalita – Ceinture de sécurité/Seatbelt


Sac/Bag Marron Rouge – Roulotte – Chambre à air /Tube

     

Les chats d’Istanbul

lundi 17 octobre 2011

Je viens de passer quelques jours à Istanbul et rassurez vous je ne vais pas vous faire une revue touristique de cette belle ville. Une des choses qui m’a charmé entre autres ce sont les chats . Les chats vous les trouvez partout, dans les rues, dans les sites historiques, et ils ne sont ni appeurés ni agressifs. Voilà donc un album photo plutot agréable à regarder.    

Shamengo : les 1000 pionniers de demain

dimanche 9 octobre 2011

Un nouveau projet est en train de voir le jour et c’est projet dont je suis particulièrement fier de vous présenter. Pendant l’Ethical Fashion Show, Catherine Berthiller qui a été Grand Reporter sur France 2, est venue me voir pour me présenter le lancement du programme Shamengo. J’ai passé quelques instants avec Catherine et par la suite nous sommes appelés et cette démarche, cette sincérité et ce sourire font que je crois en ce beau projet.    

Shamengo un programme de « cross media international » Catherine et toute son équipe va donner la parole à tous ceux veulent participer à un monde meilleur : prendre soin de soi, créer dans l’éthique, protéger la planète et aussi s’engager pour les autres.

    Vous vous reconnaissez alors n’hésitez à rejoindre ce réseau pour expliquer et promouvoir vos initiatives et vos engagements. Un des projets de Catherine est de dresser le portrait des 1000 pionniers du nouveau monde. Et pour le lancement de Shamengo une belle opération de « CLEAN TAG à Paris » Inscrivez-vous . Et moi je suis fou de rage , je suis déjà pris et je ne pourrai participer à cette opération. Inscrivez-vous à la nuit du CleanTag et participez à une opération d’envergure dans les rues de Paris dans la nuit du 19 au 2à Octobre, 2011. Votre mission ? Aider la communauté Shamengo à réaliser 10 000 tags écolos pour le lancement de shamengo.com Pour vous inscrire c’est ici    

FACEBOOK

 

Marron Rouge à l’Ethical Fashion Show 2011 (republication)

vendredi 7 octobre 2011

Plutôt qu’un long discours, qui viendra après, voici quelques premières photos de cette belle édition de l’Ethical Fashion Show








 


La récup est un art

vendredi 7 octobre 2011

Nous sommes en Juin 2011, je suis dans mon atelier et on frappe à la porte. Deux femmes se présentent : pendant que l’une m’interroge l’autre prend des photos. Elles veulent tout savoir…..sur le recyclage. On va commencer par vous présenter ces deux femmes :   La dame aux questions Marie Hélène Chaplain est historienne et journaliste de formation. Prima, La Tribune, les Echos ou certains encarts régionaux de Marie-Claire et Madame Figaro ont fait appel à elle pour réaliser des reportages à travers le monde et dans toute la France. Les brocantes occupent pas mal de ses week-ends   La photographe Aline Périer a fait quelques tours du monde pour rencontrer les hommes au sein de leur environnement. La richesse des conversations et le recul sur les humains qu’elle nous fait partager ne peut que m’enchanter.   Malgré l’interrogatoire et les photos, j’ai Rencontré (avec un grand R) deux passionnées passionnantes pour partager un moment très riche où l’on se livre sans se débattre.     Marie Hélène et Aline viennent de sortir un très bel ouvrage de 192 pages, intitulé  

L’ART DE LA RECUP

© Aline Périer- Marie-Hélène Chaplain- Editions Tournez la page

Cet ouvrage est fait de 4 parties 1- L’art de la Récup : Marie Hélène et Aline sont allées glaner et rencontrer les « Artisans de la Récup » et voir ce qui se faisait en matière de « Récup exotique ».  

VILLA DECHETS © Sébastien SALOM-GOMIS/TAbAkERO

Elles nous font notamment visiter la Villa Déchet : Le projet monté pendant l’automne 2010 par Frédéric Tabary (architecte) et Yann Flaquera (scénographe) qui se sont inspirés d’une maison similaire en Californie. Dans Les poubelles de Nantes, ils ont trouvé la matière première pour ensuite recycler ces matériaux : 20 jours pour la collecte de 50 tonnes de « déchets constitués de planches, de caisses de pommes, de palettes, du zinc, de la ferraille, de la verrerie… 18 jours pour construire la maison Et…un mois pour la visiter avant le démontage « Cette villa est le symbole de la prévention du déchet plutôt que du recyclage. Si l’on refusait déjà d’acheter des produits suremballés, les poubelles se rempliraient moins vite : moins on a de déchets, moins on a besoin de recycler », explique Frédéric Tabary   2- Récup en la Matière : Elles ont fait un inventaire très bien illustré de la récupération des matières : La Pierre, Le Bois, Le Métal, Le Verre, Le Papier, Le Carton, Le Tissu, Le Plastique.   Attention le bois ne brûle pas chez Jane Le Besque et Simon de Nicola: le repose-livre n’est autre qu’une planche à roulettes, les étagères tiennent sans équerres, simplement vissées au mur avec des vis aussi grosses qu’un bras!

© Aline Périer

  3- De l’Art Plein la Poubelle : Là vous sont présentées des artistes qui vont faire les poubelles que j’appellerais les « clochards du Recyclage » et là tout y passe, tous les matériaux, toutes les idées même les plus folles : des tuyaux d’aspirateurs, des parapluies, des cuillères à café, des tubes de toutes sortes : il ya des belles réussites   4- Récup à Main Levée : Là c’est à vous de jouer, des exemples vous sont donnés pour réaliser des objets en Récup. C’est une bonne initiation pour commencer et ensuite laisser faire votre imagination pour créer vos propres récup.

DEBROUILLE ET COMPAGNIE – PARIS © Aline Périer

Un livre qui se laisse lire et regarder avec plaisir : vous pensez le sujet me passionne. Même si le livre fait référence à Marron Rouge dans la première partie, je vous le recommande chaudement et en plus on parle beaucoup d’aventures humaines, donc ne vous en privez pas.   La fin du livre est bourrée d’adresses sympas…. Références du Livre en vente dans toutes les bonnes librairies ou par correspondance : ISBN: 9782364830042 – 192 pages – 19,7 x 25 cm- brochée – 22.00 € – EDITIONS TOURNEZ LA PAGE MAGASIN DEBROUILLE ET COMPAGNIE PARIS

Tu peux t’assoir sur mes ceintures

jeudi 6 octobre 2011

« Bonjour, je suis venu voir ce que vous faîtes avec vos ceintures de sécurité, car nous vous avions repérés et nous voulions voir en vrai le résultat » me dit une jeune femme sur le salon Maison & Objet, en septembre 2011.

 

« Nous aussi nous créons des objets de déco à base de ceinture de sécurité et nous aimerions vous montrer notre travail ».

 

J’essaye de m’esquiver de mon stand et je vais voir leur travail présenté car elles sont lauréates d’un concours « Jeunes Créateurs » d’Ateliers d’Art de France.

Mais qui sont elles ?

 

 

Anne-Lise Amlil-Bouchet et Alice Macé se sont rencontrées 10 ans plus tôt et très vite elles ont pris conscience qu’il fallait faire quelque chose avec tous ces objets laissés à l’abandon, jetés, oubliés. Mais ça ne s’arrête pas là car on ne connaissait pas encore leur énergie créatrice. Elles se définissent comme deux enfants du développement durable.

Ces deux jeunes femmes sont basées à Angers et elles font appel aux artisans locaux pour réaliser leurs créations.

En tous cas ces objets, ne me laissent pas de glace, car elles utilisent des matières et matériaux issus du recyclage et vous connaissez mon goût pour le recyclage et le détournement (de matières, je précise…)

 

J’aime beaucoup le tabouret et la banquette avec ces pieds façon mille pattes le tout recouvert de ceintures de sécurité.

 

Chapeau Mesdemoiselles pour votre créativité !

 

 

Anne-Lise Amlil-Bouchet et Alice Macé

Demain Design

18, rue du Port de l’Ancre

49000 Angers

 

www.demaindesign.com

contact@demaindesign.com

Dessine moi….la forêt

mercredi 5 octobre 2011

Rhône en Vert vient de lancer un jeu  « Mon Dessin en Ligne » à l’occasion de l’Année Internationale de la Forêt.

Grand Jeu mon Dessin en ligne

Ce jeu s’adresse à tous les enfants âgés de 3 à 12 ans qui voudront bien faire un dessin dont la thématique est La Forêt. Ce jeu et ouvert depuis le 1er Octobre et se terminera le 31 décembre, 2011. Donc laissez dessiner vos chères têtes blondes, brunes ou rousses…

Pour jouer c’est simple, scannez le dessin de votre progéniture et envoyez le par le formulaire en ligne  ou par la Poste (timbre vert)  à : Rhône en vert – 13A chemin des Molières 69700 Givors : Attention de ne pas oublier de préciser vos coordonnées, notamment votre e-mail afin de pouvoir être contacté.

Monts du Forez (France)

Le portail de Rhône en Vert est véritable mine « verte » pour la Région Rhône-Alpes , et vous pourrez trouvez notamment  4 espaces

  • Espace Troc : Vous pourrez tout troquer (ou presque) grâce à cet espace
  • Covoiturage : Une belle pratique
  • Agenda : Tous les rendez-vous pour trouver un salon, un marché bio, un stage….
  • Annuaire : Toutes les bonnes adresses de la région

Vous pouvez lire l’interview de Sandrine Jacoulot , la responsable de Rhône en Vert, sur le blog d’ABONEOBIO.

La préservation des forêts est enjeu capital et vital pour notre planète. La déforestation entraine des changements climatiques graves, et peut provoquer la sécheresse dans certaines zones. Une image qui m’est restée gravée à jamais, lors d’une mission humanitaire que j’avais faite en République Démocratique du Congo, est la déforestation massive de ce beau pays. Les causes de cette déforestation sont multiples dans ce pays qui a été et qui est toujours sujet à des troubles et guerres incessants :
– l’agriculture itinérante sur brûlis,
– utilisation bois de chauffe
– exploitation industrielle non contrôlée

Rhône en Vert attend tous ces beaux dessins et profitez en pour sensibiliser et expliquer à vos enfants le rôle et l’importance de la forêt. Et puis une ballade en forêt c’est agréable en toutes saisons.

Monts du Forez (France)

Je vous invite à lire un billet référent sur le site de Vertissimmo sur l’année Internationale de la Forêt.

Avec quelques autres partenaires nous avons choisi de nous associer à cette initiative, pour récompenser les meilleurs dessins. La liste des gagnants sera publiée le 1er Février, 2012.

– 10 jeux Bioviva Editions,
– 10 kits pédagogiques FRAPNA « La Forêt m’a dit »,
– 5 doudous Marron Rouge,
– 2 t-shirts et 1 casquette Quat’rues
– 50 exemplaires du magazine « La Petite Salamandre »

 

Les autres billets sur le jeu Rhône en Vert :

QAT’RUES   VERTISSIMMO  POUR PENSER :