Sur la dernière édition de l’ Ethical Fashion Show, nous avons fait de belles découvertes, humaines avant tout. Tous ces gens qui sont là motivés dont la préoccupation première est l’humain, et en plus ils sont créatifs, en plus ils défendent le savoir-faire (peu importe d’où qu’il vienne) et en plus ils pensent à notre planète.
Je ne peux pas tous les citer mais voilà UNE sélection des choses qui me plaisent, j’appellerais les trouvailles Coup de Cœur .
Pour commencer les deux sympathiques Gonzague de Borde et Aymeric Bellamy-Brown qui sont à la tête de Les Soieries du Mékong. Nous nous étions rencontrés une première fois sur le Green Ethic Bazar où nous avions présentés nos gammes de produits.
![DSCN1500 [APP]](http://www.marronrouge.com/blog/wp-content/uploads/2011/09/DSCN1500-APP.jpg)
![DSCN1501 [APP]](http://www.marronrouge.com/blog/wp-content/uploads/2011/09/DSCN1501-APP.jpg)
![DSCN1498 [APP]](http://www.marronrouge.com/blog/wp-content/uploads/2011/09/DSCN1498-APP.jpg)
Les Soieries du Mékong se sont entichés d’une double mission :
- En France ils vous proposent des des foulards et accessoires haut de gamme en soie pour homme et femme et bien entendu tout ça éthiquement
- Au Cambodge grâce à des programmes de formation et d’accompagnement ils tentent de lutter contre l’exode rural et ainsi maintenir un savoir faire de tisserand ancestral
Ensuite je vais vous parler d’accessoires que je trouve très poétiques : ce sont les sacs de la marque ZAZAZOU. Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer les deux créatrices, mais j’aime leur démarche et leur créativité 

Ensuite pour terminer cette première sélection la créatrice Valérie PACHE qui confectionne des vêtements RECYCLES avec les toiles de parapente. Vous imagineriez que cette robe de mariée est faite dans une matière recyclée.
![DSCN1451 [APP]](http://www.marronrouge.com/blog/wp-content/uploads/2011/09/DSCN1451-APP.jpg)
En plus ce qui ne gâte rien, Valérie est ce que je j’appelle une « bonne personne » : souriante, partageuse, rigolote et talentueuse ! Il y a eu aussi les cours de crochets d’Adama, avec des sacs plastiques
![DSCN1455 [APP]](http://www.marronrouge.com/blog/wp-content/uploads/2011/09/DSCN1455-APP.jpg)
Adama

Lionel & crochet
Au-delà des paillettes que peut représenter cet événement les motivations de notre participation sont énoncées pêle-mêle ci-dessous :
- Montrer nos créations aux professionnels de la mode et au grand public
- Rencontrer des gens qui partagent nos valeurs humaines
- Avoir un retour sur toutes ces créations.
- Rendre plus populaire l’image luxueuse de la mode
- Montrer qu’il existe des alternatives, respectueuses de l’environnement, jolies et pas forcément plus cher.
Après l’Ethical Fashion Show on se surprend à avoir de doux rêves : des centres ville qui ne sont pas toutes calquées sur le même modèle. Aujourd’hui que l’on aille à Paris, Tours, Angers, Blois, Nancy, Lyon, Londres, Milan, Barcelonne… nous ne sommes pas vraiment dépaysés en tous cas commercialement parlant. Les mêmes enseignes, les mêmes articles, les vendeurs (ses) calqués sur le même modèle : Allez hop on consomme. Rêve pieux de voir toutes ces villes se re-transformer en une identité unique…???