Archive pour août 2011

Dans notre cartable pour la rentrée ….il y aura de l’Amour

mardi 30 août 2011

 

Qu’est-ce qu’il y dans notre cartable pour cette rentrée ? Voila la nouvelle thématique avec nos amis Eco Informateurs pour ce mois d’Août 2011.

DOUNIA - Chambre à air et ceinture de sécurité recyclée - Recycled Tube and Seatbelt -©Aline Périer

 

Chez Marron Rouge on dira plutôt notre besace que cartable..et pour cause voici donc une toute nouvelle besace qui va arriver sur notre site début Octobre 2011.

Mais pour cette rentrée on va vous parler d’amour, un grand et vaste sujet, comme quoi les belles rencontres donnent de beaux résultats.

 

Nous avons crée pour nos amis d’UNIVERSAL LOVE, coorganisateurs de l’Ethical Fashion Show quatre paires de boucles d’oreille en forme de cœur en matières recyclées : on ne pouvait pas faire moins bien que ça !

 

La première bien nommée : LOVE ADDICT (ACCRO A L’AMOUR) en chambre à air recyclée !

LOVE ADDICT - Chambre à air recyclée - Recycled Tube ©Aline Périer

 

Les trois suivantes en carton et papier journal recyclé :

 

LOVE ETC… (AMOUR ETC…)

LOVE ETC... - Papier et Carton recyclés - Recycled Newspaper and Carton ©Aline Périer

CRAZY LOVE (AMOUR FOU)

CRAZY LOVE - Papier et Carton recyclés - Recycled Newspaper and Carton ©Aline Périer

ALL ABOUT LOVE (TOUT SUR L’AMOUR)

ALL ABOUT LOVE - Papier et Carton recyclés - Recycled Newspaper and Carton ©Aline Périer

 

La fabrication a été confiée à l’ONG à Delhi qui nous fabrique tous nos accessoires en pneu, ceinture de sécurité et chambre à air recyclée. Cette ONG lutte contre la pauvreté.

 

Ne pas oublier qu’UNIVERSAL LOVE est une association qui fait la promotion de la mode éthique et grâce aux bénéfices engendrés par la vente d’accessoires, tels que ces boucles ils participent à des remises de prix dans différentes écoles de mode européennes afin de promouvoir la jeune création éthique et lui donner une visibilité au sein d’un salon professionnel : Ethical Fashion Show. Les créateurs pourront êtres invités à montrer leurs réalisations grâce à ces bénéfices.

 

Ces boucles seront en vente sur l’Ethical Fashion Show au Carroussel du Louvre à Paris du 1er au 4 Septembre 2011 sur le stand d’UNIVERSAL LOVE et dès la mi-septembre 2011 sur les sites d’UNIVERSAL LOVE et de MARRON ROUGE

 

En plus ces boucles sont simplement jolies

L’amour ….au bout des oreilles en mode recyclée ou en mode recyclé c’est comme vous voulez.

 

Jeudis de la mode éthique : Défilés de penséesUNIVERSAL LOVE

Sur la Thématique de La Rentrée les autres billets de nos amis de la Green Team :

VERTISSIMMO : vous allez pouvoir parler d’éco construction sans vous faire mal à la tête

vendredi 26 août 2011

Cela faisait un moment que je voulais vous parler de VERTISSIMMO et j’en profite car ils vont vous offrir un nouveau service que je trouve plutôt bien, surtout quand on connait la philosophie de VERTISSIMMO.   Que fait VERTISSIMMO ? VERTISSIMMO est un salon virtuel permanent qui traite de l’habitat sain et durable. Il vous présente les meilleurs produits & professionnels du secteur et vous apporte toute l’information dont vous avez besoin pour faire des choix éclairés. J’ai découvert VERTISSIMMO à la naissance du site fin 2010 grâce à mon appartenance au groupe des Eco-Informateurs.   Pour ceux qui me connaissent un peu, l’écologie et l’environnement font de plus en plus partie de mes choix de vie et VERTISSIMMO a publié sur son blog un nombre d’articles très intéressants et très éducatifs. Moi qui n’était pas un « acharné » de l’écologie dans l’habitat, et bien grâce à la lecture des billets d’Abi, la créatrice deVERTISSIMMO, qui nous fait partager plein de trucs sur la construction, la rénovation, le bricolage, l’isolation, la décoration….. et,d’une manière pédagogique simple souvent ludique et sans aucune « culpabilisation », aujourd’hui je suis devenu un adepte !   A la rentrée sur VERTISSIMMO et dès le 20 septembre découvrez une toute nouvelle rubrique qui s’intitulera : Les conseils de Ronan, expert en éco-matériaux  

Ronan ?

Mais qui est cette Madame Soleil des éco-Matériaux ? :

  Ronan Cassin est gérant d’un magasin les Matériaux Verts à Angers . Grâce à son expérience et à l’expertise de tous ses collaborateurs, Ronan pourra vous éclairer sur une solution à laquelle vous n’auriez pas pensé et qui ne sera pas forcément plus coûteuse.

Ronan Cassin – au centre de la photo – in the center of the picture

Il est clair qu’aujourd’hui les grandes enseignes de la Grande Distribution vous vantent les mérites de tel ou tel produit qui n’a souvent rien d’écologique en y apposant un logo VERT (et non un label !). Cette rubrique et l’aide de Ronan aura pour but de vous aider dans vos choix, si vous désirez opter pour des solutions respectueuses de l’environnement et respectueuses de votre bien-être. Des thématiques qui peut-être pourraient faire partie de cette rubrique : – J’ai envie de transformer le sol de ma cuisine en béton ciré, et quelles sont les alternatives écologiques pour cette transformation ? – Quelle chaudière installer dans mon appartement ? – Le coût de travaux est-il forcément plus cher… ? – ….. Pour en savoir plus : La rubrique de Ronan sur VERTISSIMMO    

Les sacs en laine recyclée : un vrai projet social

mercredi 17 août 2011

Dans le cadre du développement de nos activités, nous sommes en quête de projets sociaux pour fabriquer nos créations en Inde.   Par le biais de nos recherches ainsi que nos différents réseaux nous avons été mis en contact avec une nouvelle ONG : Swami Sivananda Memorial Institute.

 

 

La première rencontre eut lieu en Novembre 2010 et nous avons rencontré et vu la dirigeante de cette ONG : Sunita Bhasin. Le contact a tout de suite été établi et nous avons convenu de nous revoir dès mon prochain voyage en Inde. Début avril 2011,a eu lieu une rencontre un peu plus formelle pour la mise en place d’une nouvelle collection de sacs en coton, et sacs et accessoires de mode en laine faite à partir de bouteilles plastiques recyclées. Voilà qui est chose faîte et les collections sont prêtes

Femmes couturières et tricoteuse pour une première réunion – Tailors and knitting women for first meeting

  Le SSMI bâtit  des modèles sociaux dans différents secteurs :

  • Donner de l’autonomie aux femmes avec l’unité opérationnelle  « Varalakhmi Centre of Women Empowerment »
  • Préparer l’éducation et la scolarisation d’enfants avec l’unité opérationnelle « Sanjay-Deepak Centre for Education »
  • Aider les plus démunis à avoir accès à des soins médicaux avec l’unité opérationnelle « Nirmala Gopalakrishna Centre for Health Care »

    Varalakhmi Centre of Women Empowerment :  Ce centre travaille sur trois principes de base

  • L’établissement d’une relation entre la formation et l’autonomie
  • Aider l’autonomie des femmes prvenant de milieux sociaux défavorisés
  • Privilégier le travail à la maison afin de préserver la vie de femme

  Basé sur ces trois principes le centre fournit  la formation, du consulting et outils pour générer du revenu. Notamment un des programmes est de préparer environ 40.000 repas par jour pour les enfants scolarisés. Différents groupe de femmes autonomes sont créés au départ et autogérés par ces femmes par la suite. Pour la fabrication des accessoires de mode nous utilisons cette unité à laquelle nous allons confier d’autres projets. Les femmes sont constituées en groupe de travail dans lesquels elles reçoivent de la formation et du conseil. En liaison avec une coordinatrice du programme, nous contrôlons que les modèles sont effectués selon un cahier des charges bien établi.

Finitions pour la Collection de Marron Rouge – Finshing of Marron Rouge Collection

  Sanjay-Deepak Centre for Education : ce centre fournit l’éducation d’environ 1200 enfants défavorisés de la maternelle au secondaire. Une partie du financement provient du gouvernement indien   Nirmala Gopalakrishna Centre for Health Care : Ce centre fourni des soins médicaux aux populations défavorisées et notamment les soins ophtalmologiques et dentaires co-financés par l’organisation Suisse Vision for All Nous sommes vraiment contents d’avoir rencontré cette organisation qui en plus de faire du bien respire l’optimisme et la bonne humeur.

Femmes qui préparent les repas pour les enfants scolarisés – Women who prepare meals for kids who are at school

 

 

Sunita Bhasin au premier plan – Sunita Bhasin at foreground

 

Conseils d’hygénie – Hygienic advices

 

L’hygiène au coeur des préocupations – Hygienic is essential

 

Femmes qui préparent les repas pour les enfants scolarisés – Women who prepare meals for kids who are at schol

Comment se passer de sa voiture à Lyon ?

lundi 15 août 2011

Si on ne prend le taureau par les cornes et nous ne décidons pas nous-mêmes de ce qu’on veut pour notre vie , il faut sans doute « s’imposer » des nouvelles façons de penser son quotidien, notamment en matière de transport de personnes sur les zones urbaines.

Ce billet m’a notamment été inspiré par la refonte totale du système de bus sur Lyon par Les Transports en Commun Lyonnais (TCL). Dès le 29 Août, 2011 l’opération ATOUBUS est mise en place.

Qu’est-ce qui va vraiment changer :

Ce qu’annonce TCL en matière de progrès :

– Une simplification des itinéraires : les itinéraires sont simplifiés avec des liaisons plus directes entre les grands pôles de l’agglomération et les 2 coeurs de ville, Presqu’île et Part-Dieu.


– Une régularité des horaires : Sur les 26 lignes majeures : des fréquences de l’ordre de 10 minutes toute la journée, de septembre à juin, et des fréquences renforcées en soirée, le samedi après-midi et l’été.


– La transversalité : Avec Atoubus et ses 17 liaisons directes de périphérie à périphérie, dont 5 lignes majeures, plus besoin de passer par le centre-ville.


– L’inter modalité : Des connexions Métro Tram TER renforcées

26 Lignes majeures pour relier plus vite les grands secteurs de l’agglomération

71 Lignes complémentaires pour vous amener plus vite sur les grands axes

27 lignes spécifiques pour mieux desservir les quartiers les gares et les zones d’activités.

Comme dit TCL c’est maintenant à vous de jouer et certainement arrêter de prendre sa voiture pour un oui pour un non.

Il y a aussi le réseau VELO’V très développé sur Lyon : Ne pas oublier que LYON a été la première ville pilote pour l’implantation en ville de vélos en Libre Service. Le réseau est de plus en plus dense et c’est tant mieux !

 

Pour ma part je marche énormément dans Lyon et j’utilise soit mon vélo soit le VELO’V. La voiture n’est utilisée qu’à des fins professionnelles pour me rendre sur un salon. Quand je pars en week end j’utilise beaucoup le train et ensuite le vélo pour rejoindre les 15 20 km du lieu de villégiature. C’est toujours un moment propice pour rencontrer des gens et voir l’environnement d’une jolie manière Je peux aussi utiliser ma voiture mais seulement si nous sommes plusieurs à être transportées.

Les gagants sont…..

vendredi 12 août 2011

 

Bonjour à tous,

Je vous communique ci-dessous la liste des gagnants à notre jeu que nous avions ouvert pour le premier anniversaire de Marron Rouge :

 

  • Guillaume Clermont
  • Nathalie Dutruc
  • Karine Ferre
  • Aurélien Leveque
  • Vincent Raynald
  • Marie Billy
  • Guillaume Aubron
  • Jonathan Chauvel
  • Lorie Blanc
  • Anais Liegaut
  • Elise Faure
  • Rebecca Armstong
  • Sylvie Colson
  • Laeticia Maerien
  • Romain Lubet
  • Ilinca Florea
  • Martial Soucaze
  • Adeline Zamora
  • Josy Veaudour
  • Stéphanie Jadot

 

Félicitations à tous les gagnants du jeu

Roman Photo : On recherche une Barbapapa à Delhi

samedi 6 août 2011

En attendant de vous préparer d’autres photos, je vous fait partager ce roman photos que j’avais capturé à Delhi quelques mois auparavant. Me voila à Delhi et une des activités favorites est de rester à un angle de rue et savourer le spectacle. Je vous fais partager cette petite scène amusante …

On recherche une Barbapapa - Looking for coton Candy

On recherche une Barbapapa – Looking for candy floss


On recherche toujours une Barbapapa - Still Looking for coton Candy

On recherche toujours une Barbapapa – Still Looking for candy floss


On recherche une Barbapapa encore - Looking for coton Candy, again

On recherche une Barbapapa encore – Looking for candy floss, again


On veut nous tromper - Somebody want to play a joke

On veut nous tromper – Somebody want to play a joke


Enfin voila la Barbapapa - Here is the candy floss

Enfin voila la Barbapapa – Here is the candy floss

Le classement Wikio des blogs Environnement Août 2011

mercredi 3 août 2011

imgres.jpg

 

Vous voulez savoir quel est le classement Wikio des blogs Environnement  pour le mois d’Août, le voici en exclusivité :

1 Météo Mulhouse
2 Greenpeace Blog
3 Eco(lo)
4 GreenIT.fr
5 Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
6 Green et vert
7 Ecolo-Info
8 Aboneobio
9 Buzzecolo
10 Blog Economie d’énergie
11 CarFree
12 vertissimmo
13 Arnaud Gossement
14 Blog Quat´rues, vêtements équitables
15 ecoloPop
16 Eco-Blog
17 Effets de terre
18 La buvette des Alpages
19 Global Mag, le blog – Prenons la planète en main
20 centpourcentnaturel

Classement réalisé par Wikio

 

La Retraite du Colonel

lundi 1 août 2011

Petit déjeuner avec Clients, Arun en turquoise et moi de dos)- Breakfast wit UK customers, Arun in turquoise and myself

Comme vous le savez pour trouver les projets sociaux et/ou savoir faire de  tous les produits de la Boutique Marron Rouge je me rends plusieurs fois par an en Inde et notamment à Delhi. Maintenant à Delhi j’ai une adresse à vous faire partager : Colonel’s Retreat . Mais qu’est-ce donc cette retraite du colonel ?

C’est une maison d’hôtes dans laquelle j’y suis arrivé à cause ou plutôt grâce à  l’indélicatesse d’un hôtelier qui avait fait du surbooking et qui m’avait déplacé sur cette maison d’hôtes. D’abord surpris et un peu énervé car cela ne correspondait pas au demeurant à la réservation faite au départ. Arun, le propriétaire des lieux, s’est empressé de nous mettre à l’aise et de faire en sorte que notre séjour soit le plus agréable possible et je vous assure il réussit très bien dans ce rôle. La situation de l’hôtel est idéale dans un quartier sud de la ville accessible par métro (oui le métro à Delhi vaut aussi déplacement !). Ce quartier Defence Colony est très calme, loin du bruit et des klaxons de la ville. La pension est d’une propreté à toute épreuve et d’une élégance presque luxueuse mais non ostentatoire. Les petits déjeuners (avec le délicieux gâteau à la banane) sont  pris avec les autres pensionnaires et c’est chaque fois un moment d’échange avec des gens de tous horizons et un personnel discret mais toujours prêt à rendre votre séjour le plus agréable possible.   Arun m’a été d’une aide précieuse à plusieurs occasions soit d’un point de vue personnel et /ou professionnel. Vous vous sentez vraiment comme à la maison ici et rien n’est laissé au hasard, vous pouvez tout demander ici, ou presque (même si mon nom a trois initiales !). J’ai fréquenté beaucoup d’établissements hôteliers dans ma vie et celui-ci est dans mes top 3, car je m’y rends vraiment avec plaisir à chaque fois. http://www.colonelsretreat.com/ Address: D 418 Defence Colony New Delhi 110024 INDIA Email: info@colonelsretreat.com Mobile: +91 9811 740 900   N’hésitez pas à vous recommander de Jean-Marc si vous voulez réserver une chambre ici.   Plutôt qu’un long discours voici quelques photos et tous les détails pour vous rendre dans ce bel endroit où les prix sont doux .

Entrée Extérieure – Outside Entry


Un lobby intérieur – An inside lobby


Sale de bains – Bathroom


Lobby


Bureau, Ordinateur, Wifi – Office Computer Wifi


Bureau dans chambre – Office in a room