Archive pour juillet 2011

Jeudi de la Mode éthique : La Fabrication (Vol 3)

jeudi 28 juillet 2011

Voici quelques images de femmes dans le centre appelé Kulu, dans l’état de l’Himachal Pradesh en Inde. Ces femmes sont employées au sein d’une entreprise privée qui créé des emplois dans ces zone rurales. Un centaine de femmes bénéficient de cette structure, et peuvent obtenir tout le matériel nécessaire pour le tricot tout en continuant à s’occuper de leurs enfants et/ou des personnes âgées. Ces femmes sont payées à la tâche.

Rouet Improvisé – Improvised Spinning Wheel


Tricot à la main de laine Angora – Hand Knitting for Angora yarn


Tricot – Knitting


Rouet Traditionnel – Traditional Dutch Spinning Wheel


Chauffage Solaire – Solar Heating

Des cadeaux pour les un an de Marron Rouge

jeudi 21 juillet 2011

Pour ce premier anniversaire, nous avons décidé d’offrir des cadeaux aux 30 premiers…..

Pour gagner un cadeau c’est très simple  :

  • Il suffit d’avoir une adresse de livraison en France
  • Ajouter un commentaire sur ce billet  sur notre blog
  • Nous envoyer vos coordonnées sur l’adresse mail suivante :  contact@marronrouge.com   en mettant dans le sujet du mail Anniversaire Marron Rouge avant le 31 juillet 2011.
  • Accepter que l’on publie votre nom sur notre blog et nos réseaux sociaux

Les 30 premiers inscrits auront un petit cadeau de notre part.

Voici les cadeaux qui seront distribués :

Sac Brodé en coton blanc doublé - Broderie "MarronRouge"Sac Brodé en coton blanc doublé - Broderie "MarronRouge"Sac Brodé en coton blanc doublé - Broderie "MarronRouge"Jute bag bottle holder, Marron Rouge embroideredSac Tibétain en Coton et Soie Marine et GrisBig jute bag, floral printed brown and redRecycled tire tube Passport holderRecycled tire tube IPHONE casePortefeuille Aamir

 

Marron Rouge le site: Un an

jeudi 21 juillet 2011



Le site de Marron Rouge a un an.

Le 21 Juillet 2010 est l’ouverture officielle du site de Marron Rouge.

UN AN : Il s’en est passé plein de choses pendant cette année et on va faire la rétrospective avec vous.

 

LES SALONS

Le premier salon auquel  Marron Rouge a participé est l’Ethical Fashion Show qui s’est déroulé à Paris en Septembre 2010 : de belles rencontres  et la formidable équipe d’UNIVERSAL LOVE. Les salons qui ont suivi et autres événements extérieurs on été :

–          Marché de Noël Equitable à Lyon début décembre 2010 organisé par le CLACE

–          Planète Durable à la Porte de Versailles fin mars début avril 2011 –

–          POP UP à Paris Porte de la Villette en Avril 2011

–          VALERIANE à Bruxelles début mai 2011

–          UNICREA à Morges en Suisse en mai 2011

 

Les réseaux sociaux :

Bien évidemment Marron Rouge n’a pas échappé à l’adhésion aux réseaux sociaux tels que Facebook dans un premier temps et Twitter par la suite. 01
03

Nous commençons nos balbutiements sur Google+ …

Que nous ont apportés ces réseaux sociaux ? De belles rencontres virtuelles et pas : Les éco-informateurs groupe créé par Anne Sophie Novel, des acteurs que je nommerais afin de n’oublier personne.

 

LE BLOG

C’est un véritable plaisir pour moi, la tenue de ce blog, des coups de cœur, des engagements, parfois des coups de gueule, des rires, du plaisir, du partage, les jeudis de la mode éthique

Premières distinctions : NEOPLANETE ET 20MINUTES nous « élisent » blog de la semaine en Mars 2011

Depuis Mars 2011 nous ne cessons de monter dans le classement des Blogs Environnement de Wikio et au début du mois de Juillet nous étions classés 21ème.

 

Le Village des Créateurs

En mars 2011, Marron Rouge a intégré en tant que résident le Village des Créateurs à Lyon. Ce Village, créé en 2001, est la structure de développement économique des entreprises de mode, déco, design de la région Rhône-Alpes.

Véritable pépinière d’entreprises de mode, le Village des Créateurs propose un concept unique en accueillant une dizaine de jeunes marques résidentes dans les ateliers et ateliers boutiques du Passage Thiaffait, sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. D’autres entreprises de mode adhérentes à l’association (une quarantaine) profitent des prestations d’accompagnement et de conseil que propose le Village des Créateurs.


La Presse et les articles

La presse écrite ainsi que la communication web ont écrit sur Marron Rouge tout au long de cette année. Les 3  publications qui « nous ont vraiment fait plaisir » :

Mag Ceza.me

NEOPLANETE

L’interview Durable avec Rebeccas Armstrong

 

 

 

LES PROJETS A COURT TERME

Tous les nouveaux produits seront des créations exclusives de Marron Rouge et,  dès septembre 2011 les nouvelles collections vont être lancées :

  • Accessoires de Mode et Objets de décorations eco-design en chambre à air et ceinture de sécurité recyclée

  • Accessoires de modes tricotés et crochetés et confiés à deux nouveaux projets sociaux à Delhi et dans le Nord de l’Inde. Nous lancerons des nouveaux accessoires avec des matières innovantes et recyclées en tricot…

  • La nouvelle collection de doudous sera en Coton Biologique et est confiée à la communauté de femmes réhabilitées à Calcutta. Cet atelier va aussi nous fabriquer de nouveaux produits avec des matières détournées….
  • Les nouvelles collections seront présentées sur l’Ethical Fashion Show 2011 à Paris au Caroussel du Louvre du 1er au 4 Septembre, 2011 ainsi que sur Maison et Objet, au Parc des Expositions de Villepinte, Hall 6 Stand S75

 

 

 

Pour cette première année ainsi que les projets futurs, je dirais que c’est plutôt positif, encourageant et il y a toujours des moments délicieux et tout ça dans la bonne humeur. Nous sommes heureux de fêter ce premier anniversaire avec vous.

Marron Rouge intègre le Collectif Développement Durable

lundi 18 juillet 2011

Marron Rouge intègre le Collectif Développement Durable : OBJECTIF DU COLLECTIF Le Collectif Développement Durable est un groupement de marques indépendantes qui cumulent des expertises dans une ou plusieurs filières artisanales du monde de la décoration, de la mode et du design. L’objectif du Collectif est de de mieux informer les consommateurs, journalistes, boutiques et prescripteurs sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans l’élaboration des produits de chaque marque. Chaque société au sein de ce collectif démontre de manière tangible ses propres spécificités parmi les axes suivants :

shéma
Préservation de l'environnement
PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT : Matières naturelles, ressources renouvelables, produits recyclables ou recyclés, transport et emballage optimisés…
Equité sociale
ÉQUITE SOCIALE : Respect des conditions de travail, commerce equitable, traçabilité…
Gestion durable
GESTION DURABLE : Partenariat long terme avec les structures locales, valorisation des savoir-faire existants, formation à la gestion…
DEFINITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987 Ce processus vise à concilier l’écologique, l’économique et le social, en établissant une sorte de cercle « vertueux » entre ces trois piliers

Voir la liste complète de tous les membres ici

ShiZen : Nous ne voulons pas de leur révérence

mercredi 13 juillet 2011

Vous vous souvenez du billet que j’avais fait sur ShiZen, et ben comme dit Rebecca Armstrong dans son dernier billet ShiZen est en train de tirer sa révérence et je ne suis pas content pour ça.

Abi chez Vertissimmo nous en parle aussi.

La rédactrice en chef adjointe Juliette Pic, vient de publier sur Facebook le texte suivant :
« Vous aimez Shi-Zen ? Soutenez-nous en nous envoyant une promesse d’abonnement juliette.pic@shizen-lemag.fr ​ ou proposez de devenir distributeur : nolwenn.roussier@shizen-lemag​.fr
Un geste solidaire qui n’engage à rien et peut sacrément nous aider 🙂 »

 

ET BIEN FAITES LE AIDEZ SHIZEN, ON VEUT ENCORE LE LIRE SUR PLEIN DE NUMEROS.

REGARDEZ CE QU’ELLES ONT FAIT FAIT ET ONZE FOIS + DEUX !!!

 

http://www.shizen-lemag.fr/numero

 

 

Jeudi de la mode étique : La Fabrication (Vol2)

mercredi 13 juillet 2011

Pour ce billet nous avons décidé de vous montrer….(mais qu’est-ce qu’on va vous montrer…. ?) les photos de l’ONG qui nous fabrique tous les accessoires de mode et objets de décoration en pneu, chambre à air et ceinture de sécurité recyclée. Nous ne sommes pas les premiers à soutenir le beau projet social qu’est de fabrication de sacs en matière recyclée en Inde , mais il rejoint nos convictions qui sont décrites ci-dessous «Marron Rouge encourage de bonnes conditions de travail, pas de travail d’enfants, des productions et pratiques écologiques en fonction des possibilités, des produits recyclés, une collaboration avec diverses associations humanitaires, une valorisation des savoir faire locaux, des projets sociaux durables. ». Au delà de ces convictions, nous sommes ravis de connaître Anita et Shalabh qui sont à la tête de cette formidable entreprise solidaire. La nouvelle collection est en cours de fabrication et sera prête pour cette rentrée. Voici donc les photos de cet atelier de fabrication

Jeudi de la mode éthique : La Fabrication (Vol 1)

jeudi 7 juillet 2011

Depuis le début de cette rubrique nous essayons d’être le plus complets possibles et vous montrer toutes les facettes de ce que nous pensons être la mode éthique. Pour ce billet et le suivant nous avons décidé nous serons très visuels et nous vous montrons les photos des ateliers ou sont fabriqués nos produits en Inde.   Vous verrez d’abord les photos de l’atelier des fabrications de doudous dans la banlieue proche de Calcutta.  Nous vous re-publions l’histoire de cet atelier : Nous avons recueilli les propos de Nidhhi la créatrice de cet atelier dans la banlieue de Calcutta : » Créé en 2004, l’unité de fabrication  est l’idée originale d’une jeune designer de jouets de NIFT (National Institute of Fashion Technology). Tout juste sortie du collège nous avons décidé de donner une nouvelle image moins conventionnelle des « doudous ». Notre atelier de plus de 400 m² est situé dans des locaux à Rjarhaat, une nouvelle zone de développement dans la périphérie de Calcutta. Nous sommes aujourd’hui une « petite famille »  de 35 employés. La majorité des employés sont des femmes qui ont été formées « sur le tas ». C’est la première fois que ces femmes sont sorties de leur maison afin de gagner leur vie et d’éduquer leurs enfants.  Du fait que la plupart des hommes de leur famille  n’étaient pas en mesure d’assurer le revenu, cet atelier est une véritable bénédiction pour ces femmes. Quand ces femmes ont commencé à travailler elles n’avaient aucune expérience et aucune assurance.  Après quelques mois laborieux de formation et de patience ces femmes sont maintenant de véritables professionnelles. Elle ont maintenant une grande connaissance de leur tâches et des implications dans la chaîne de fabrication. Tous les processus de coupe, doublage, ourlet, rembourrage sont faits dans notre unité de fabrication. Elles peuvent maintenant assurer la scolarité de leurs enfants. Nous assurons de notre part la scolarité de certains enfants qui en ont le plus besoin. Le résultat positif,  c’est que ces femmes marchent la tête haute et sont fières et désireuses d’apprendre. Maintenant plus rien n’est impossible pour elles. Elles sont maintenant un groupe de femmes professionnelles. Avant elles ne faisant que le travail manuel requis pour la fabrication de ces doudous, aujourd’hui tout le processus de fabrication est fait par elles incluant les travaux à la machine. De plus, elles sont maintenant devenues un groupe de femmes solidaires même dans les moments les plus difficiles. »   C’est un ravissement à chaque fois d’aller dans cet atelier : une bonne humeur y règne, les femmes sont fières d’arborer leur travail et un professionnalisme y est présent.  Nous sommes tellement contents de leur travail, que pour la saison prochaine nous sommes en train de travailler sur un sac avec une nouvelle matière de recyclage : mais chut rendez-vous en septembre.

Les livres de l’été

lundi 4 juillet 2011

Voilà c’est l’été et avec nos amis Eco-Informateurs de la green team on va continuer à vous proposer de la détente. Le mois dernier on commençait l’été en musique et ce mois ci on va vous parler livres.

On va commencer avec des guides de randonnée, que sont les Nouveaux Guides Franck.  Ces guides sont présentés sous forme de petit classeur dans le quel sont insérées des fiches amovibles sur des parcours de randonnées. Chaque fiche comporte  :

Une page de présentation et un descriptif détaillé du parcours, Le niveau de difficulté de la randonnée, le dénivelé, le temps de parcours moyen, l’état du balisage*, le tracé du parcours sur fond de carte IGN, l’accès routier, le départ et les variantes, une ou plusieurs photos prises sur le parcours de randonnée.

La cerise sur le gâteau c’est que chaque fiche est amovible et peut être insérée dans la pochette plastique fournie avec le classeur : donc du coup pas besoin d’emmener tout le classeur. Dans cette collection j’ai testé pour vous Le VERCORS et l’avant PAYS DES DEUX SAVOIES.

 

 

Sur le site de Glénat allez voir tous les autres Nouveaux Guides Franck

 

 

 

 

 

 

 

Toujours chez Glénat dans la série des Guides Libris un guide que j’utilise assez souvent est 120 BALADES ET RANDONNEES A PIED A VTT A VELO

 

Grâce à ce guide vous allez découvrir quelques jolis endroits dans les Dombes, le Bugey, le Dauphiné, le Pilat, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Jean-Luc Rigaux, l’auteur de ce guide, à sélectionné pour vous des parcours à pied, en VTT en vélo pour tous niveaux de difficulté, donc à faire seul ou en famille ou entres amis.

J’ai particulièrement testé les parcours vélos et VTT des Monts du Lyonnais, qui sont plutôt bien balisés et puis cette région est belle.

La fin de l’ouvrage vous donne des indications pour vous initier à des à des sports de grand air tels que l’Escalade, le Canoë, le Kayak, le Craft, la Via Ferrata, les Raquettes…..

 

Des idées de week end de randonnéesvoàus sont aussi suggérées dans les parc naturels régionnaux, Chartreuse, Les Bauges, Le Pilat…

Ce livre est assez complet et je l’utilise souvent pour tout ou partie pour mes ballades à vélo ou VTT ou des randonnées.

 

En fin de journée avant de passer à table ou au coin du lit voici quelques livres et auteurs qui me passionnent et que je partage avec vous :

 

Patrick Modiano , toute son œuvre quelques titres pêle-mêle : Une jeunesse, la place de l’étoile, rue des boutiques obscures, Dora Bruder…

Le dictionnaire de la Bêtise suivi du Livre des Bizarres de Guy Betchel et Jean-Claude Carrière. Les histoires qui vous contées sont désopilantes autant qu’alarmantes mais un vrai régal

Jean Echenoz : Le Méridien de Greenwich, Cherokee, L’Équipée malaise, Lac et aussi une biographie décalée et désopilante de Ravel.

Deux livres fétiches que j’offre souvent qui représentent l’être humain  comme j’aime à le lire : L’ami retrouvé de Fred Uhlman et Vingt Quatre Heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig (je parle bien du livre et pas du film que je n’ai pas aimé)

Dans le genre policier et espionnage international à la James Bond les premières œuvres de Robert Ludlum ne sont pas mal du tout .

Bref Profitez du grand air et remplissez vous la tête de belles lectures et bel été à vous .

 

Les autres billets de nos amis de la Green Team :