Ce billet a quelque chose de spécial pour moi et je ne saurais expliquer pourquoi. Je vais vous parler de SOAP qui nous vient d’outre Atlantique. Sans doute ce que j’aime c’est l’aspect recyclage, mais aussi toute la personnalité qui ressort de ces échanges e-mail avec ces deux filles, mais je ne vais pas vendre la peau de l’ours canadien, avant de l’avoir tué
J’ai donc contacté SOAP un matin et l’après midi non seulement j’avais une réponse mais pratiquement tout pour pouvoir faire mon billet du jeudi de la mode éthique. SOAP c’est SOphie à droite et PAscale à gauche, toutes deux originaires et habitantes de Montréal. Et ces deux filles font des choses formidables : elles recyclent vos vêtements vieux ou neuf en….vêtements !
SOAP est une jeune entreprise qui a vu le jour en 2003. Les deux designers Pascale et Sophie travaillent d’arrache-pied pour offrir deux collections avant-gardistes par an pour homme et femmes.
Bon on commence cet interview ?
Comment est né ce projet dont vous êtes porteuses aujourd’hui ?
Nous avons commencé par modifier nos propres vêtements par plaisir et nos proches nous ont demandé de faire de même pour eux. Nous trouvions que c’était une passion commune que de créer des nouvelles pièces à partir de vieux vêtements, donc SOAP est né!
Pourquoi avoir choisi l’éthique? Pourquoi avoir choisi e recyclage? Au départ, nous ne savions pas que nous »faisions un geste pour la planète! ». C’est en faisant des recherches sur le web et en rencontrant des personnes qui faisaient la même chose que nous qu’on a su que c’était bien! qu’on a su ce que c’était réellement que d’empêcher d’envoyer tant de tissus dans les sites d’enfouissement. Aujourd’hui, 8 ans plus tard, nous sommes plus »vertes » que jamais! même les plus petites retailles(déchets) ne sont pas jetées!
Qu’est-ce vous motive à avoir choisi ce métier aujourd’hui? Il y a plusieurs raisons, les trois qui ont le plus de valeur pour nous sont: le respect de l’environnement au quotidien, le fait de ne pas avoir de patron et l’horaire qu’on veut, le talent créatif, qui est très fort chez nous 2, peut être exploité!


Quels sont les événements de SOAP ?
Nous faisons »les jeudis SOAP », c’est à dire que l’atelier devient ouvert au public le temps d’un 4 à 7 chaque semaine.
On propose les »tupperSOAP », comme les soirées tupperware, on va chez les gens, on fait une démo et ensuite ils magasinent. (traduction pour les français, magasiner = acheter)
On fait beaucoup de défilés dans une année, en 2 mois, on en a fait 12!
Pouvez-vous enfin nous détailler les différentes étapes de fabrication ?
-recherche de matière première, dons de vêtements neufs ou usagés, balances de tissus.
-tri pour ne prendre que la qualité (le reste va aux plus démunis)
-découper avec les patrons chaque vêtement presque un par un
-les retailles (déchets) vont à une compagnie qui les déchiquette pour en faire du rembourrage
-le montage (couture)
-le contrôle de la qualité
-la vente
Y-a-t-il d’autres actions dont vous voulez nous parler :
Nous somme partenaires de la Fondation « Rêvez la Vie », pour les adultes atteints de cancer.
Nous faisons des dons à Arbres Canada pourt la plantation d’arbres forestiers
On habille souvent des artistes dont Amélie Larocque , Domlebo , Porcelaine , Melissa_Desormeaux_Poulin
Voilà un projet qui me fait plaisir à découvrir, avec ces deux filles bourrées de talent, d’énergie et d’humanité. En plus elles sont naturellement protectrices de l’environnement. Quand je vous dis que le recyclage est quand une belle manière éthique de faire de la mode !Sophie , Pascale au plaisir de vous rencontrer à Montréal ou ailleurs.

