Archive pour juin 2010

Gilles HIRGOROM – Notre photographe préféré

vendredi 25 juin 2010

Voilà nous sommes allés voir Gilles un beau matin avec toutes nos trouvailles et voilà qu’il a fait  de belles photos pour notre site. Voilà un petit résumé de sa vie :

Gilles Hirgorom photographe

Peu de gens savent que la passion de Gilles pour l’image l’incite à photographier tout le temps. Il sort rarement sans un appareil, du moins avec un compact. Dès l’âge de 14 ans, il s’inscrit au club photo de son collège et à l’inverse de la logique, il découvre le tirage avant la prise de vue à travers les négatifs moyens formats de son père « Amateur photo».Le tirage avant la prise de vue « développera » sa passion pour les valeurs de gris et son appréciation rapide des lumières et des contrastes « traductibles » en images. Lire le reste de cet article »

Parrainer une famille en Inde

jeudi 24 juin 2010

Une des raisons d’existence de Marron Rouge est l’association Parrainages Inde dont nous décrivons brièvement les principes ci-dessous. Nous vous invitons à visiter leur site pour plus d’informations :

Association Parrainages Inde - Aidez un maman à scolariser ses enfants.

Parrainages Inde : Les premiers parrainages existent à Pondichéry (Inde du Sud) depuis 1999. L’association « Parrainages Inde » a été créée officiellement en 2001 (J.O n° 34 du 25/08/01). Elle est gérée, en France, par des bénévoles, et en Inde, par 3 personnes salariées. Parrainages Inde aide des femmes très pauvres seules (veuves ou abandonnées) avec des enfants à charge. Parrainages Inde compte aujourd’hui plus de 100 familles parrainées et plus de 200 enfants et adolescents inscrits à l’école primaire, secondaire et à l’université. Pourquoi parrainer ? Pour améliorer les conditions de vie de ces familles en grande difficulté et permettre de scolariser les enfants dans de meilleures conditions.

Album Photo N°1

jeudi 24 juin 2010

Au cours de nos nombreux voyages en Inde nous avons pris quelques photos, et nous vous faisons profiter de nos plus beaux clichés. Vous découvrirez différents albums au fil du temps. Régalez vos yeux.

Ville de Jaîpur vu du Palais des Vents – 02/2010

Jeunes filles sur le bord du Gange à Bénarès 02/2010

Route entre Madurai et Trichy – 11/2009

Retour de pêcheurs à Pondichéry – 07/2009

Produits en Papier Journal Recyclé

mardi 22 juin 2010

Un des projets clefs de Marron est la rencontre avec WELLPAPER. Nous allons d’ailleurs être présents ensemble du 25 au 28 Septembre 2010 pour l’Ethical Fashion Show à Paris

Women’s Empowerment through Local Livelihood (WELL)

Le Pouvoir des Femmes à travers les Moyens d’Existence Locaux ou, le projet WELLPAPER débuta en 2005. Les objectifs du projet sont de mettre en place des moyens d’existence pour les femmes originaires des villages autour d’Auroville et de promouvoir des produits en matériaux recyclés. Danny et Orly sont les acteurs qui ont amorcé ce projet. Ils sont originaires d’Israël et arrivèrent à Auroville en 2004 juste un peu avant le Tsunami. Orly avait son propre atelier en Israël. Elle travaillait déjà le papier mâché et autres techniques de recyclage du papier. Elle faisait de l’insertion de gens mentalement attardés et des adolescents difficiles. Danny est un comptable. Ils ont apporté leur expérience de matériaux recyclés, de rôle social la capacité de mettre en place un business pour créer et faire vivre le projet WELL. Lire le reste de cet article »

Marie-Noëlle BAYARD – Notre (drôle) de styliste

dimanche 20 juin 2010

Marie Noëlle est notre (drôle) de styliste . Une véritable rencontre avec une créatrice de talent et en plus on peut se marrer avec elle. Donc nous la laissons parler : « Avec un grand-père super jardinier passionné de dahlias « tête de lion », une grand-mère couturière qui avait appris à tuyauter les cols de batiste, un père fin bricoleur capable de transformer une masure en palais d’été, une mère tricoteuse qui du bout de ses aiguilles réalisait des gardes robes pour ses enfants, j’ai toujours baigné dans un univers où l’usage de ses mains était une seconde nature et offrait une perception différente des matériaux les plus communs comme les fils et textiles. Lire le reste de cet article »

Qui sommes nous ?

jeudi 17 juin 2010

Le  Projet

   

Le projet Marron Rouge est né en 2009  du fait  de Jean-Marc le fondateur qui est impliqué dans une association de parrainages de femmes seules en Inde : Parrainages Inde.

 Autodidacte au départ, puis Directeur des Opérations au sein de groupes informatiques. Ensuite, retour sur les bancs de l’école : L’INSEAD à Fontainebleau. Puis les missions humanitaires en Afrique avecla Croix Rouge InternationaleEn 2008, ras le bol et questionnement lui font « tout quitter », pour créer Marron Rouge, lors d’un énième voyage en Inde. Il a goût des voyages à travers les 5 continents (sa mère l’appelait « l’homme de la rue »). Il a besoin de partager, de rencontrer les hommes et femmes de tous ces pays. C’est un optimiste patenté, qui préfère travailler dans la bonne humeur et, surtout, avec humour. Un homme de valeurs humaines avant tout.

 Dans la mise en place de ce projet il a été accompagné pendant des périodes plus ou moins longues parJean-Michel Baptista qui a ouvert son propre restaurant et Thierry Bourgeois.

 

Un arrêt sur image l’Inde depuis 1999 !

 Au départ, l’association Parrainages Inde, dont Jean Marc fait partie depuis la création en 1999. Cette association aide des femmes seules, dans le sud de l’Inde, à scolariser leurs enfants. Puis il y a les voyages successifs dans ce pays et notamment celui de Janvier 2009.

En 2009, Jean-Marc quitte sa vie de « cadre dynamique » dévoué, pour penser un peu plus à lui et donner un sens humain, responsable, durable à ses activités professionnelles et à sa vie tout simplement. Ces voyages sont l’occasion de connaître un peu plus chaque fois le peuple indien. Il est séduit par le sourire quasi permanent de ce peuple, son savoir faire, son « vouloir faire ». La première étape est un commerce éthique avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, puis la vente de leur production en France. Très vite, il n’est pas complètement satisfait par ce simple échange, Jean-Marc se met à penser design et environnement.

La philosophie de Marron Rouge était née !

 

Le Village des Créateurs

La première étape importante est l’acceptation de la candidature de Marron Rouge en tant que créateur au Village des Créateurs à Lyon en mars 2011, neuf mois après l’ouverture du site de Marron Rouge. Le Village des Créateurs, créé en 2001, est la structure de développement

économique des entreprises de mode, déco, design de Rhône-Alpes. Véritable pépinière d’entreprises de mode, le Village des Créateurs propose un concept unique en accueillant une

dizaine de jeunes marques résidentes dans les ateliers et ateliers boutiques du Passage Thiaffait, sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon. D’autres entreprises de mode adhérentes à l’association (une quarantaine) profitent des prestations d’accompagnement et de conseil que propose le Village des Créateurs.

 

Un Design 100% Lyonnais

Tous les accessoires de mode et objets de déco de Marron Rouge sont créés parJean MarcAttia dans l’atelier showroom du Village des Créateurs, à Lyon. Les doudous sont crées par la styliste parisienne Marie-Noëlle Bayard

 L’éthique et le développement durable

Pour la fabrication de ses créations, Marron Rouge collabore avec des ONG et des projets sociaux en Inde. Chaque projet social fait l’objet d’une ou plusieurs visites pour s’assurer qu’il n’y a pas de travail d’enfants, que les conditions de travail locales sont bonnes, que les employés ont une couverture sociale et que leurs enfants sont scolarisés. La logistique, en France, est assurée par la plateforme logistique solidaire lyonnaise BIOPORT qui assure la logistique humanitaire ainsi que celle d’autres acteurs du commerce éthique et équitable.

 Les matières recyclées

Le recyclage est le fer de lance de Marron Rouge et, à ce jour, ses matières de prédilection sont le pneu, la chambre à air, la ceinture de sécurité, la toile de sac de parachute. La fabrication de sacs et accessoires en chambres à air recyclées, pneus recyclés et ceintures de sécurité recyclées est confiée à une ONG qui lutte contre la pauvreté à Delhi

Tous les pneus proviennent de vélos et sont usagés. Toutes les ceintures de sécurité sont issues de fins de série de productions. Ces ceintures étaient faites au départ pour les voitures, les avions, les bateaux, les autobus, les camions… Toutes les chambres à air sont collectées dans les rues par les populations pauvres de Delhi (Inde) et sont vendues par eux à un centre de tri qui appartient à l’ONG qui fabrique ces accessoires. Les sacs de parachute sont récupérés auprès de l’armée indienne. D’autres matières recyclées sont en cours d’essai pour de nouvelles collections en 2013.

 

Les Distinctions de Marron Rouge

Marron Rouge intègre le CLACE Collectif Lyonnais des Acteurs du Commerce Equitable
 

Le Blog de Marron Rouge est élu blog de la semaine par NEOPLANETE et 20 minutes

Marron Rouge entre à la Cité du Design à Saint Etienne

Marron Rouge est labellisé LYON VILLE EQUITABLE ET DURABLE

 

Marron Rouge fait partie du Fil Vert de Maison et Objet
 

Marron Rouge intègre le Collectif du Développement Durable en 2011

 

Marron Rouge a été élu coup de cœur parla Paris Design Week, Maison&Objet et les Galeries Lafayette et s’est affiché en vitrine au Lafayette Maison du 7 au 29 septembre 2012.


 

 

Les événements majeurs

Maison et Objet, Paris

 

Ethical Fashion Show, Paris et Berlin

Unicrea, Suisse

 

Planète Durable, Paris

Exposition des Designers deMaud Rondard, villes itinérantes en France

 

EQUI’SOL

jeudi 17 juin 2010

Un partenaire incontournable qui nous a déjà fait confiance en invitant Marron Rouge sur le salon du commerce équitable de Stuttgart

Depuis 1996, l’association Equi’Sol fait la promotion des systèmes fiables de commerce équitable. Ses missions se déclinent en deux axes :

1. Information et sensibilisation auprès de tous types de publics

2. Appui au développement économique des acteurs du secteur :

– Animation du Pôle de Compétences sur le commerce équitable et la consommation responsable en Rhône Alpes :

Valorisation de l’offre et stimulation de la demande

Accompagnement aux achats équitables publics et privés

Organisation de rencontres thématiques, de formations professionnelles

Orientation des créateurs d’activité

Travail sur les filières

– Organisation du Salon Européen de Commerce Equitable

http://www.equisol.org

BIOPORT : La plateforme logistique solidaire

jeudi 17 juin 2010

Même dans le choix de notre partenaire logistique nous avons une démarche éthique et solidaire

Depuis 1994, Bioport et Bioport Insertion ont développé au travers de trois plateformes sur la Région Rhône-Alpes et la Région PACA des activités spécifiques dans le domaine de la logistique solidaire :

–          appui logistique aux ONG, associations de solidarité

–          insertion professionnelle par l’activité économique

–          appui logistique aux structures de commerce équitable

http://bioport.asso.free.fr/