Archive pour janvier 2011

Earth Hour: Sans lumières pendant une heure :rien de tel pour nous donner des idées lumineuses durables.

mercredi 26 janvier 2011
Les Eco-informateurs ont décidé de se mobiliser pour l’Earth Hour, Marron Rouge s’associe à cette dynamique pour nous sensibiliser à l’importance de cet événement qui doit avoir des répércussions sur notre façon de vivre, un peu plus responsable . Nous allons jusqu’à l’échéance du 26 Mars, 2011 à 20h30, régulièrment communiquer sur cet événement important. Earth Hour est un événement mondial dont c’est la 3ème édition. C’est un évènement fédérateur qui vise à mobiliser les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises autour d’un geste simple : Eteindre la lumière pendant 60 minutes (c’est le sens du logo) pour marquer la volonté de tous de lutter contre le dérèglement climatique. L’édition 2010 d’Earth Hour se tiendra 100 jours après Copenhague, ce sera donc l’occasion de relancer la mobilisation des opinions publiques. La COP 15 a ouvert l’ère du post-Kyoto, à nous d’en faire une vraie réussite. Tout est encore jouable dans les prochains mois.
Quelques conseils pour des économies d’énergie :
- Utiliser les transport en Commun
- Ne pas laisser couler l’eau inutilement pendant la douche ou le lavage de dents
- Ne pas laisser les lumières allumées dans les pièces ou ce n »st pas nécessaire
- Ne pas laisser les appareils électriques en veille inutilement
Voici les liens des autres eco-informateurs qui ont relayé cette information :

ABONEOBIO, ARTGEO TV, ECOLO CITADINE,OBJECTIF PLANETE, QUAT’RUES , SHOPECOLO, UN BUREAU SUR LA TERRE,VERTISSIMMO,WIKI2D

LES ECO INFORMATEURS LES VOEUX

lundi 17 janvier 2011

Women are heroes (Les femmes sont des héros)

dimanche 16 janvier 2011

Je sors du cinéma où je suis allé avec une de mes meilleures copines Fabienne. Fabienne nous sommes connus en République Démocratique du Congo , elle était chez Action Contre la Faim et moi au Comité International de la Croix Rouge. Nous sommes sortis tous les deux émus et silencieux car nous venions de voir un pur moment d’humanité. Nous ne connaissions pas le projet de JR, l’artiste qui a créé Women Are  Heroes. Rarement j’ai vu un tel respect pour ces femmes. Malgré les différences culturelles de ces 3 continents, les femmes seules ont  toutes la même hargne de vouloir s’en sortir et dans le film c’est montré d’une façon digne et humaine : un pur moment d’espoir. Je vous conseille vivement d’aller voir ce film qui respecte toutes ces femmes. J’adresse d’ailleurs ce soir un regard spécial -la petite Mimi de RDC qui avait reçu une balle qui lui avait traversé la cuisse et grâce à sa sa mère qui était seule à l’élever elle a repris goût à la vie petit à petit. – à toutes ces femmes indiennes jeunes et moins jeunes qui ont souffert de mariages forcés et notamment à cette jeune fille de 22 ans que j’avais vu en Octobre 2010 au sein de l’association Parrainages Inde qui malgré la pression n’a pas épousé l’homme de 45 ans qu’on lui prédestinait mais est partie le de chez elle pour épouser le jeune homme qu’elle aimait. Merci encore à JR pour avoir su capté la justesse des sentiments de ces femmes.

RECYCLAGE SOLIDAIRE

lundi 10 janvier 2011

Le recyclage est une de nos passions chez Marron Rouge et pas seulement au sein de notre site web. Nous nous intéressons à toutes les initiatives qu’elles soient artistiques, logistiques ou solidaires. Nous aimons beaucoup ce programme de RECYCLAGE SOLIDAIRE développé par l’ASAH.

L’OPERATION RECYCLAGE SOLIDAIRE

Un réseau associatif national pour la collecte et le recyclage au profit de vos projets associatifs :

- les cartouches d’imprimante, (jet d’encre et laser),

- les téléphones portables, (fonctionnels ou non),

- les chargeurs et petits transformateurs,

- les câbles d’alimentation et fils électriques,

- les ordinateurs portables, (fonctionnels ou non),

- les unités centrales.

Pour les associations :

- Un moyen de contact approfondi avec les entreprises, les collectivités et les particuliers

- Un moyen efficace de financement de vos projets associatifs

- Un réseau et une visibilité nationale et

- Une optimisation de la collecte, grâce à notre travail avec le partenaire-collecteur (Polytech) certifié ISO14001 et aux outils mis à disposition

Pour les particuliers, les entreprises et les collectivités : l’opération permet de déposer vos cartouches, vos téléphones, vos ordinateurs portables, vos unités centrales, etc… gratuitement, près de chez vous et partout en France, afin de les faire recycler tout en aidant des projets associatifs de solidarité et/ou écologiques.

Un geste économique, écologique ET solidaire

Nous vous vous invitons à visiter leur site et à participer de la meilleure manière possible avec le réseau d’associations qu’ils ont mis en place

Mademoiselle Dimanche

lundi 3 janvier 2011

Mademoiselle Dimanche ?

Mademoiselle, Dimanche !

Mademoiselle, Dimanche ?

Mademoiselle ? Dimanche ?

Il ya différentes manières de l’écrire et de le dire mais ma préférée c’est la plus simple Mademoiselle Dimanche. J’avais déjà entendu parler de Mathilde Alexandre, via notre styliste maison , vous savez la très sérieuse Marie-Noëlle Bayard. Et puis en allant me balader sur ce  Marché de Noël de la création sur la Place Sathonay à Lyon le 19 décembre 2010, j’ai rencontré Mademoiselle , Mathilde Alexandre, vous savez quand ? Eh bien je vous le donne en milles un Dimanche ! Si ça c’est pas un hasard !!!!?  Bref je voyais en vrai les créations de Mathilde, et j’ai trouvé tout ce que j’ai vu très chic et attendrissant (les coussins coniques par exemple). Mathilde a vraiment du talent et en plus elle imprime et confectionne tous ses produits à la main par ses soins et oh bonheur elle utilise des encres sans solvants. J’ai récupéré sur son blog le mini texte de présentation ci-après :

« Mademoiselle Dimanche (Mathilde Alexandre) est designer textile. Elle crée et imprime à la main des motifs graphiques et colorés qu’elle décline sous forme d’une collection de tissus pour la décoration, d’objets textiles pour petits et grands, à découvrir dans sa boutique en ligne.
Sur son blog, elle vous fait partager ses idées déco, ses passions pour le design et le textile, ses inspirations, son travail … toutes les petites choses qui font que la vie est belle ! »

Pour contacter Mademoiselle Dimanche n’attendez pas le dimanche …: contact@mademoiselledimanche.com

Et puis pour en savoir encore sur elle : voilà un lien qui vous donnera plein d’infos !